Qu’est-ce que l’écotourisme ?

L’écotourisme a été défini pour la première fois en 1992, par la société internationale de l’écotourisme (TIES), comme étant : « une forme de voyage responsable dans les espaces naturels qui contribue à la protection de l’environnement et au bien-être des populations locales ».

L’écotourisme est essentiellement axé sur le développement durable, il a un impact positif sur le développement de la population locale et la protection de l’environnement.

Vous remarquerez que beaucoup de sites touristiques vont vous proposer des circuits attrayants car ce sont souvent des sites incontournables lors de votre passage au Vietnam ; comme la visite de la baie d’Ha Long, la vieille ville de Hoi An, la capitale et ancienne capitale comme Hanoi et Ho Chi Minh (Saigon) … Quelle qu’en soit la beauté des lieux, vous retrouverez un tourisme de masse et quelques fois, une européanisation des structures et du paysage.

Notre agence de voyage vous propose alors des activités plus « natures » et visites hors de sentiers battus, pour vous faire découvrir les facettes cachées  de notre pays (Trekking à Sapa, découverte de la grotte de Son Doong …) avec un Voyage Vietnam authentique.

Nos recherches se sont tournées vers des lieux encore protégés et moins connus des touristes, idéals pour l’immersion culturelle et le dépaysement total.

Ecolodge à la montagne, Sapa, Vietnam

Embarquez pour un séjour chez l’habitant au Vietnam :

Pour être au plus près de la population locale, notre agence de voyage « Vietnam Paradis Voyage », vous propose un circuit où le partage est primordial et où la consommation responsable est notre point d’honneur.

Si vous décidez de partir à l’aventure, n’hésitez plus, vivez l’expérience unique et insolite de dormir chez l’habitant. Ces particuliers agencent leur habitat en maison d’hôtes (ne vous attendez pas à un confort luxueux) dans son appareil le plus rustique comprenant plusieurs accommodations où les propriétaires vous confectionneront quelques mets délicats et locaux. Vous pourrez ainsi observer leur mode de vie et y participer (plantation, récolte, apprentissage de la langue…)

Toutes les activités qui vous serons proposées sont basées sur un geste pour l’environnement et l’expérience de voyager « autrement » pour être au cœur de la nature.

Par ailleurs, vous aurez l’occasion de découvrir une autre méthode de production agricole : l’agriculture organique. Au Vietnam, beaucoup de paysans se sont mis l’agriculture organique (ou biologique), celle-ci exclut le recours aux produits chimiques. L’agriculture organique est « un système de production maintenant la santé des sols, des écosystèmes et personnes en s’appuyant sur des processus écologiques, sur la biodiversité et sur des cycles adaptés aux conditions locales ». Ainsi lors de votre passage chez l’habitant vous aurez l’opportunité d’observer ces méthodes agricoles.

Vous découvrirez également d’autres sources énergétiques qu’utilisent les habitants dans ces régions comme le biogaz, combustible produit par la fermentation de matières organiques en l’absence d’oxygène, qui permet la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de certains microbes dans les effluents agricoles

Pêcheurs vietnamiens

Ce circuit vous permettra ainsi de participer au développement de l’économie locale mais aussi d’explorer de nouveaux horizons et d’être au plus près de la nature (quoi de mieux que de se restaurer dans un endroit paisible et remarquable, entre forêts verdoyantes et chaînes de montagne ?).

Ces circuits vous permettront de favoriser le contact humain et découvrir les us et coutumes de cette étonnante population mais surtout de prendre conscience des effets néfastes pour l’environnement et la biodiversité de l’activité touristique.

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Tommy Ngo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée