La province de Quang Ninh, en collaboration avec la compagnie Vietnam Airlines, organise du 26 au 30 novembre la Semaine touristique de Ha Long 2012 pour les voyageurs européens. «L’événement vise à valoriser l’image touristique de la ville de Ha Long et surtout de sa fameuse baie, ainsi que ses valeurs patrimoniales», a déclaré la vice-présidente du Comité populaire provincial, Vu Thi Thu Thuy, lors d’une récente conférence de presse tenue à Hanoi. Une bonne occasion pour les voyagistes vietnamiens de rencontrer leurs homologues européens et de trouver des opportunités de coopération.
Le directeur du Service provincial de la culture, des sports et du tourisme Hà Quang Long a informé qu’environ 150 personnes (touristes, représentants d’agences de voyage et de presse, tous venus d’Europe) bénéficieront des meilleurs services et produits touristiques de la province.
Qui dit semaine spéciale dit activités spéciales. Les participants vogueront dans la baie de Ha Long à bord d’un bateau de luxe, avec une nuit en mer. Le soir, le comité d’organisation les invitera à un dîner-gala avec un programme d’arts traditionnels du Vietnam. Sans oublier, s’ils le souhaitent, des visites du complexe touristique de Tuân Châu et du Parc de loisirs international de Hoàng Gia.
Par ailleurs, un séminaire sur les potentiels touristiques de Ha Long se tiendra le 29 novembre. Les agences de voyage pourront partager des expériences et faire part de leurs avis pour développer plus avant le tourisme dans la province. Les organismes de gestion du tourisme de Quang Ninh et du Vietnam plus globalement écouteront attentivement leurs conseils et suggestions.
Nouvelle Merveille naturelle du monde
Selon M. Long, le point d’orgue de cette Semaine sera la série de circuits de découverte de la baie de Ha Long, l’une des sept nouvelles Merveilles du monde. Classée en 1994 et 2000 au patrimoine mondial de l’UNESCO, puis élue le 11 novembre 2011 dans la liste des 7 nouvelles Merveilles naturelles du monde, la baie de Ha Long couvre environ 1500 km², à 170 km à l’Est de Hanoi. Son paysage est marqué par 1.969 îles karstiques. Elles dominent parfois des villages flottants de pêcheurs qui trouvent dans ces eaux peu profondes 200 espèces de poissons et 450 sortes de mollusques. Une autre caractéristique de la baie est l’abondance de lacs cachés à l’intérieur de ces îles calcaires.
La baie tire son nom d’une légende, celle de la Mère Dragon et de ses enfants combattant les ennemis des Viêts. Ha Long signifie, en effet, «la descente du dragon». Certains des rochers possèdent des formes évocatrices, tels que l’îlot Rông (dragon), Lã Vong (vieillard avec une canne à pêche) ou encore Trông Mái (poule et coq). Par ailleurs, certaines îles renferment des grottes qu’il est possible de visiter.
Dans le but de renforcer la gestion étatique sur le tourisme au service du confort des passagers, Quang Ninh est en train de déployer des mesures d’urgence afin de protéger l’environnement de la baie. Les autorités locales mettent l’accent sur le traitement des eaux usées, des déchets domestiques et industriels.
Yên Tu, haut lieu de tourisme spirituel
Le site de Yên Tu, province de Quang Ninh, a récemment été classé par l’Organisation des records du Vietnam comme l’une des 10 meilleures destinations de tourisme spirituel du pays. Ce classement s’inscrit dans le cadre du programme «Itinéraire d’étude et de promotion des meilleures destinations vietnamiennes» avec le soutien des Organisations des Records d’Asie et d’Indochine.
Yên Tu, qui dépend administrativement de la ville de Uông Bi, comprend un ensemble de pagodes, stèles, pagodons et temples… disséminés dans la forêt ou au milieu de clairières. En hiver, le sommet du mont est presque toujours noyé dans la brume. Mais lorsque le temps se radoucit et que le soleil fait son apparition, le panorama est somptueux, avec tout un pan de la région Nord-Est qui se découvre à nos yeux. On peut même y voir la mer.
Yên Tu est l’endroit où le roi Trân Nhân Tông (1258-1308), après avoir renoncé au trône, décida de mener une vie religieuse en ermite. Il y fonda la secte bouddhique Truc Lâm et ce lieu est devenu un grand centre national du bouddhisme. Chaque année, à la saison des fêtes printanières (du 10e jour du 1er mois lunaire à la fin du 3e mois lunaire), des pèlerins du pays et de l’étranger affluent à Yên Tu pour rendre un culte à Bouddha.
Paradise Travel™ offre voyage Vietnam en français, clients peuvent trouver facilemen et circuits au Vietnam sur notre site internet en français |
Source: http://lecourrier.vnanet.vn