Se trouvant en Asie, mais par rapport à un Voyage Vietnam Cambodge ou un circuit Laos, le Myanmar nous demande plus d’attentions. Notez les conseils suivant et bienvenu en Birmanie !
1. Comment régler ?
Oubliez temporairement votre habitude de régler par carte de crédit car juste une minorité des hôtels ainsi que des sites touristiques l’accepte et ils l’acceptent sous certaines conditions. En revanche, dans les grandes villes come Yangon, Bagan ou Mandalay, les cartes Visa et Master sont acceptés.
En générale, on préfère payer par Kyats, l’argent local qui se change tout facilement de dollars. Le taux d’échange reste similaire partout, mais c’est plus intéressant à Yangon. Des points d’échanges (même pour l’euro) se trouvent d’ores et déjà plus à Yangon et à Mandalay. Montrez votre passeport au personnel pour utiliser le service. Le fait de payer dans quel argent dépend du volume de la dépense. Alors qu’on préconise le kyat pour de petits achats, le dollar est plus préféré pour les grandes sommes.
D’autre part, les birmans sont vraiment sensibles aux argents juste légèrement endommagé, même il ne s’agit que d’un petit point d’encre. Donc, gardez vos espèces aussi bien que possible !
2. Nos téléphones portables, comment ça marche?
Profitez des logiciels de contact comme Imessage ou Viber, et installez-les avant de quitter votre pays parce que des coups de fils internationaux sont taxés chers, entre 7$-8$/minute. Internet sans fil fonctionne dans presque tous les hôtels mais le frais se diffère de l’un à l’autre. Certains l’offre gratis alors que d’autres facturent 3$/heure en moyenne. De plus, la connexion est souvent interrompue !
3. La santé, comment est-elle assurée ?
Évidemment avec une assurance. C’est toujours préférable de prendre une assurance de voyage durant votre Circuit Myanmar. De plus, rassurez-vous que celle-là couvre toutes dépenses, même le vol de rapatriement en cas d’urgence.
4. Comment sont les pourboires ?
Au moins 3$/jour pour le chauffeur et au moins 5$/jour pour le guide. En fait, les pourboires sont bien appréciés par tous les gens qui pratiquent des métiers du tourisme et en outre, on a la coutume de donner des pourboires si on est satisfait des services fournis.
5. Comment préparer des bagages ?
Des trucs anti-soleil se trouvent au premier rang ! Un chapeau, de la crème solaire et des lunettes sont indispensables. Sans oublier des vêtements légers mais assez couvrant, de préférence en coton sinon non seulement la chaleur vous gênera mais aussi on ne vous permettra pas d’entrer dans les temples. De plus, des voyageurs étrangers aux shorts et aux tops courts ne sont pas appréciés par les locaux.
Après vient le produit contre les moustiques. Le climat chaud et humide dans les pays en Asie du Sud-est favorise la reproduction de cet insecte.
En ce qui concerne des choses à faire et ne pas fait au Myanmar, nous vous prions de trouver plus d’information dans nos articles précédents : Découverte de la couleur culturelle du Myanmar (partie 1) et Découverte de la couleur culturelle du Myanmar (partie 2).