La beauté de la Thaïlande est indiscutable, mais ce n’est pas tout à propos des plages de sable blanc et des eaux claires. Ce pays offre également de nombreux villages pittoresques disséminés à découvrir. Une visite d’un des village vous donne une meilleure expérience de la vie quotidienne des habitants que vous ne pourrez pas trouver dans les attractions bondées. De plus, vous aurez un avant-goût des cuisines locales qui font la renommée de la Thaïlande. Voici une liste de certains des plus beaux villages et villes à explorer lors de votre circuit en Thaïlande.
À la découverte: Guides de voyage essentiels pour votre premier voyage en Thaïlande
1. Wang Nam Khiao
Parfois appelée la Suisse de Thaïlande, Wang Nam Khiao est une magnifique ville de montagne à Nakhon Ratchasima. La beauté naturelle de ce village saura vous charmer toute de suite! Une végétation luxuriante et des vignobles verdoyants se trouvent près des cascades, des champs de fleurs et des fermes originales, et il y a des vues magnifiques à presque tous les coins. Cette région est également connue pour avoir une partie de l’air le plus frais de toute la Thaïlande.
Ferme du village et Vignoble: un vignoble luxuriant et charmant
C’est une oasis de verdure nichée le long des montagnes. Prenez le temps de flâner dans les différents vergers ainsi que les rangées de raisins bien ordonnées. Ne manquez pas l’occasion de goûter certains des meilleurs vins!
Suan Lung Krai: une ferme sans produits chimiques
Suan Lung Krai a été la première ferme sans produits chimiques de Wang Nam Khiao. De nombreux restaurants, usines alimentaires et hôtels de premier plan utilisent ses produits biologiques hygiéniques, frais et performants.
Pha Keb Tawan Cliff: un beau point de vue
Dans le parc national de Thap Lan, Pha Keb Tawan Cliff est le paradis des amoureux du paysage. Voyagez à travers la campagne et respirez l’air vif de la montagne.
Parc de Flora: une célébration de la vie végétale colorée
Si vous visitez Wang Nam Khiao entre décembre et février, vous ne voudrez pas manquer la floraison magique de ce parc! Les pétales vibrants disposés dans des parures florales complexes sont abondants.
2. Sangkhlaburi
Sangkhlaburi est une petite ville située à environ 5 heures au nord-ouest de Bangkok dans la province de Kanchanaburi, en Thaïlande, à la frontière birmane. Il y a sites à découvrir comme les beaux temples, le célèbre pont en bois et aussi le temple submergé.
Pont en bois
Le plus long pont en bois de Thaïlande ressemble à un jeu de ramasser des bâtons, avec des planches et des branches martelées par des clous ternes. Traverser à le pont pour observer de la clientèle qui circule quotidiennement sur le pont est une activité intéressante à ne pas manquer!
Louer des motos et faire des croisières
La location d’un vélo offre des opportunités d’endroits à visiter dans et autour de Sangkhlaburi. Le seul endroit en ville qui loue des motos est le P. Guest House pour 200 bahts (6,14 USD) par 24 heures.
Visiter le temple Sunken
Pendant les mois humides, le temple est à moitié immergé dans le lac et il est étrangement spectaculaire de flotter autour des ruines sur un bateau et d’observer le temple bizarre.
Explorer les chutes de Takianthong
Les cascades de Takianthong sont à environ 18 kilomètres de la ville de Sangkhlaburi et sont à une belle promenade en moto. Les petites cascades étagères offrent des piscines transparentes et rafraîchissantes.
3. Pai
Entouré d’une nature luxuriante, ce village accessible depuis la ville de Chiang Mai, est un immanquable. Cette destination est parfaite pour les vacances familiales en Thaïlande. Près de la frontière birmane, cette bourgade permet notamment de se rendre compte du mode de vie des différentes tribus qui s’y trouvent.
Il y a des sites à explorer à Pai: des cascades, des canyons et des sources chaudes et de l’immense marché hebdomadaire (qui a lieu tous les mercredis) où des gens de différents groupes ethniques viennent vendre des objets d’artisanat colorés et inhabituels.
Explorer Pai Crayon
Le Pai Canyon couvre une vaste zone qui offre des vues brillantes et des randonnées amusantes. Si vous vous sentez très actif, vous pouvez descendre tout le temps et passer des heures à grimper et à vous perdre dans la nature.
Un passe-temps favori est de profiter du coucher du soleil avec une bière à la main, en regardant le ciel se transformer en une étonnante palette de couleurs.
Se promener dans la rue de piéton de Pai
Chaque nuit, la rue principale de Pai se remplit de vendeurs de nourriture et d’étals de marché vendant de tout, de vos vêtements et bijoux hippies par excellence aux cartes postales. La sélection de délices culinaires est assez variée; sushi, cuisine indienne, viandes grillées, smoothies aux fruits frais et tout frit. Vous n’aurez certainement pas faim!
Visiter des cascades
À Pai, il y a un certain nombre de chutes d’eau impressionnantes à visiter dont la cascade de Pambok, située à quelques minutes en scooter de Pai. En outre, une autre cascades à explorer à Pai est la cascade de Mo Paeng. Le paysage est magnifique et c’est un endroit amusant pour passer quelques heures.
Fondre dans les sources chaudes de Tha Pai
Lorsque vous vous retrouvez à la recherche d’un bain relaxant, rendez-vous aux sources chaudes de Tha Pai. À seulement 7 km de la ville, un ruisseau d’eau froide coule sur des roches bouillantes pour créer une piscine apaisante et chauffée entourée d’un paysage luxuriant.
4. Phetchaburi
Une ville avec un long héritage royal, Phetchaburi possède de nombreux bâtiments impressionnants ainsi que des grottes fascinantes.
Grotte de Tham Khao Luang
Aucun voyage à Phetchaburi n’est complet sans une visite de sa célèbre grotte, Tham Khao Luang. Après avoir esquivé les singes qui se cachent près de l’entrée, vous descendrez dans cette belle grotte de calcaire pour être accueilli par une fête de statues et d’images de Bouddha.
Parc historique de Phra Nakhon Khiri
La Thaïlande regorge de magnifiques parcs et temples historiques, et Phetchaburi en abrite quelques-uns. Fabriqué par le roi de Thaïlande Rama IV, Phra Nakhon Khiri est une série d’espaces naturels, de routes pavées et de temples de style khmer
Plage de Cha-Am
L’une des plages les plus populaires de la région, la plage de Cha-Am est une plage accueillante de 5 km, avec du sable doux et une mer baignable. Cette plage offre un endroit pittoresque et confortable pour se détendre et profiter du soleil et de la nourriture de rue bon marché et des fruits de mer frais à un prix raisonnable disponibles à proximité.
Parc national de Kaeng Krachan
Situé à la frontière avec le Myanmar, le parc national de Kaeng Krachan est le plus grand parc naturel de Thaïlande et un paradis pour les randonneurs et les passionnés de la nature. Le parc est célèbre pour sa faune diversifiée, en particulier les oiseaux et les papillons. Il y a plus de 400 espèces d’oiseaux y compris des espèces rares comme les papillons géants et les aigles. Il existe également de nombreux mammifères, tels que des léopards, des chiens errants, des ours et des éléphants. C’est une destination intéressante pour de nombreuses activités, notamment la randonnée, l’observation des oiseaux et la navigation de plaisance.
5. Chiang Khan
Chiang Khan est une région pittoresque de la province de Loei, dans le nord de la Thaïlande. Assis le long du puissant fleuve Mékong, juste en face du Laos, la petite ville est paisible avec peu de touristes internationaux.
Contempler les couchers de soleil sur le Mékong
C’est un joli spectacle qu’on peut observer depuis les front de rivière aménagé avant d’aller dîner dans les restaurants à Route Chiang Khong.
Se promener sur les berges
En vous promenant sur les berges plutôt en fin d’après-midi ou en soirée quand le soleil tape le moins dur, vous pourrez voir le Mékong et un peu du Laos sur la rive en face.
Faire du shopping sur Route Chiang Khong
Vous trouverez plein de petits objets, accessoires de mode, habits a des tout petits prix.
Participer aux offrandes aux moines
Les moines ont lieu tous les matins dans la Route Chai Khong, la rue des guesthouses et homestays. C’est particulièrement impressionnant le dimanche matin ou lors des fêtes bouddhistes quand les fidèles sont très nombreux.
6. Lampang
Un autre joyau du nord de la Thaïlande, Lampang est un endroit idéal pour en savoir plus sur l’ancien royaume de Lanna et vous plonger dans le mode de vie du nord. Les chevaux et les charrettes transportent toujours les gens dans les rues pittoresques et il y a beaucoup de vieux temples et autres bâtiments historiques de différents styles architecturaux à visiter. Le bassin de la rivière Wang est à côté de la ville, et de belles montagnes et parcs nationaux se trouvent juste à la périphérie.
Cette ville est connue pour avoir été au XXème siècle une place importante pour le négoce du teck, une période où les contremaîtres birmans recrutés par des compagnies britanniques pour leur savoir-faire dans le domaine du bois, firent construire de magnifiques temples qui font encore aujourd’hui le charme de Lampang.
Wat Phra That Lampang Luang
Le Wat Phra That Lampang Luang est situé à Koh Kha à une petite vingtaine de kilomètres au sud de la ville. C’est le jour de Bouddha et le temple est rempli de fidèles venus prier. Au coeur du site, le Wihan Luang, un bâtiment en bois datant de 1476. Ce serait la plus vieille construction en bois du pays. Ce jour-là les chants lancinants bouddhistes ont rythmé mes errances dans cet endroit unique.
Ban Sao Nak, une maison thaï traditionnelle en teck
Dans la ville, les visiteurs auront un vrai coup de coeur pour cette maison traditionnelle sur pilotis mêlant les styles birman et lanna. Construite en 1895, elle appartenait à une famille locale et était utilisée pour des réceptions. Aujourd’hui c’est un musée avec de nombreuses antiquités birmanes et thaïes.
Wat Pratu Pong
Le temple principal du Wat Pratu Pong est d’une architecture typiquement Lanna. Avec sa structure totalement sculptée, c’est vraiment, de tous les temple de Lampang, celui qui m’a le plus touchée.
Wat Pongsanuk
Ce temple mêlant les styles Lanna et shan birman, a été construit en 1886 et rénové récemment. Certains diront qu’il a perdu de son charme depuis sa rénovation mais il a reçu un prix de l’Unesco pour le travail méticuleux mené pendant 4 ans à l’occasion de celle-ci.
Une expérience unique: Balader en calèches de Lampang
La première calèche a été introduite à Lampang en 1916 par Chao Boonyawat Wongwanit qui avait demandé à un chauffeur indien de lui amener depuis Bangkok. Cette première calèche fût nommée Queen Victoria. Hier un moyen de se déplacer, elle est aujourd’hui utilisée pour faire visiter la ville aux touristes et les balader de temple en temple.
7. Khanom
Khanom est situé le long du golfe de Thaïlande dans la province de Nakhon Si Thammarat. La zone balnéaire attire peu de touristes étrangers mais est un lieu de vacances populaire pour les Thaïlandais. Il y a plusieurs jolies plages et baies, dont la plupart offrent une vue imprenable sur l’océan et les îles voisines, et vous pouvez explorer le paisible village de pêcheurs et dîner sur des fruits de mer fraîchement pêchés. Les grottes et cascades à proximité ajoutent à l’attrait visuel.
Les dauphins roses
Khanom est définitivement associé aux dauphins roses. La sortie en mer pour aller les découvrir est l’excursion incontournable de tout séjour ici. Il est conseillé d’y aller le matin, le meilleur horaire étant entre 7h30 et 9h. C’est le moment de la journée où les chances d’en voir sont optimales.
Grotte Khao Wang Thong
C’est un des trois incontournables de Khanom avec les dauphins roses et les amusants fish spas dans la rivière. Sa visite se fait impérativement avec un guide. Ils vous attendront à l’entrée. Après avoir monté les 300 marches accédant à la petite ouverture dans la paroi de la montagne, vous arrivez à un petit sanctuaire puis vous vous enfoncez dans un vaste enchaînement de salles avec d’incroyables stalagmites et stalactites qui parfois dessinent des formes semblables à une déesse chinoise, un chedi, un dinosaure… Pour explorer la grotte, les visiteurs doivent par endroits grimper ou se baisser.
Les spas de poissons naturels
A une quinzaine de kilomètres à l’Ouest de Khanom, se trouve un petit bout de rivière réputé pour ses poissons mangeurs de peaux mortes. Il y a plusieurs établissements qui ont ouverts là en quelques années et permettent aux visiteurs de s’asseoir sur leur bancs installés sur le cours d’eau les pieds plongés dans la rivière pendant que les poissons font leur oeuvre. C’est le principe du spa de poissons comme on en voit souvent en Thaïlande dans des boutiques avec des aquariums sauf que là les poissons sont en liberté.