L’hiver au Vietnam : les informations utiles pour voyager en toute tranquillité, météo, climat, hygrométrie dans le Nord, le Centre et le Sud.
Le Nord du Vietnam bénéficie de quatre saisons distinctes. L’hiver qui dure en général de Novembre à Avril est frais et humide. On peut parfois relever des températures négatives, notamment dans les régions en altitude, où on enregistre de -5 à -8 degrés avec l’apparition de verglas et de chutes de neige. Cependant le Sud bénéficie de très belles éclaircies durant cette période, la saison sèche étant la plus agréable.
Le Vietnam est un pays à visiter au moins une fois dans sa vie. Néanmoins, les voyageurs qui souhaitent se rendre au Vietnam en hiver doivent soigneusement choisir leurs destinations. Les gros écarts de température entre le Nord et le Sud requérant une certaine préparation.
Le Centre et le Sud du Vietnam tirent le meilleur profit du soleil et du climat, et offrent des séjours parfaits. Les températures restent douces et agréables allant de 23 à 26 degrés tout au long de la journée.
Les destinations à découvrir en hiver dans le Nord
Contre toute attente, l’hiver dans le Nord ne décourage pas certains aventuriers. Ils le considèrent comme un trait caractéristique du Nord que l’on ne trouve nulle part ailleurs.
Sapa
Sapa est connu pour ses rizières en terrasse. Même si en hiver, la récolte est déjà faite, il y a de nombreuses autres choses à découvrir. Cette belle région à un charme irrésistible. La brume qui entoure les montagnes d’une aura mystérieuse, a valu à Sapa son nom de paradis montagnard. Les adeptes de photographie apprécient cette saison pour les superbes clichés qu’ils peuvent faire lorsque la température descend en dessous de 0 degrés. Si vous aimez la paix et la tranquillité, vous pouvez réserver un circuit à travers le Nord du Vietnam au cœur du pays H’Mong pour 8 jours.
Mai Chau
Mai Chau, en hiver, peut être assez froid car la vallée est humide et brumeuse. La région abrite beaucoup d’ethnies minoritaires et propose une expérience riche en culture. Nous vous invitons à découvrir la région en vélo et à faire du trekking dans la grande réserve naturelle de Pu Luong. Découvrez la grotte de Chieu avec ses stalactites étonnantes dont la beauté est à couper le souffle. Un voyage à moto dans le Nord du Vietnam de 9 jours est aussi une belle façon de découvrir Mai Chau.
Tam Dao
Tam Dao se trouve à environ 80 km d’Hanoi. Cette ville possède une vue exceptionnelle, avec des montagnes majestueuses touchant les nuages. Vous ne pouvez pas manquer non plus, le parc national de Tam Dao, la région bénéficie d’un climat unique en raison de la grande chaine de montagne divisant la région en deux parties, et contribuant ainsi à une riche biodiversité. Le parc compte huit types de forêts et plus de 800 espèces d’animaux.
Les festivals à ne pas manquer en hiver au Vietnam
Le réveillon de Noël
Bien que Noël soit une fête chrétienne, la veillée est largement célébrée dans pratiquement toutes les grandes villes du Vietnam. Les rues d’Hanoi et d’Ho-Chi-Minh-ville se remplissent de monde dans la nuit du 24 Décembre. Les grandes artères sont décorées et les cathédrales sont illuminées. L’occasion, aussi, pour les étudiants de proposer un service de livraison de cadeaux en costume de Père Noel. Noel est une meilleure occasion pour votre voyage en famille au Vietnam.
Le nouvel an vietnamien : le ‘Tet’
Le Têt est le nouvel an chez les vietnamiens, il tombe en général entre Janvier et Février, au même moment que le nouvel an chinois. Cette fête nationale dure officiellement 3 jours, mais beaucoup de gens la célèbrent pendant une semaine et même parfois 10 jours. La coutume veut qu’on fasse un ménage complet de la maison et qu’on se débarrasse de toutes les vieilles choses avant le réveillon. Quand le nouvel an arrive à minuit, on souhaite la bonne année à ses proches. Les adultes offrent à leurs enfants et aux personnes âgées un petit peu d’argent pour leur apporter chance et longévité. Si vous êtes intéressé, vous devriez réserver à l’avance votre hébergement ainsi que votre billet d’avion car il y a beaucoup de demandes à cette époque.
En 2024, le Tet aura lieu le 10 Février.
En 2025, le Tet aura lieu le 29 Janvier.
La nuit légendaire à Hoi An
Communément appelé “fête de la pleine Lune”, ce festival se déroule le 14ème jour de chaque mois du calendrier lunaire. Au cours du festival de la pleine lune, toutes les lumières de la vielle ville sont éteintes, et seules les lanternes restent allumées, ce qui donne un coté enchanteur. Une bonne occasion de découvrir la vieille ville au cours d’un voyage à Hoi An.
Le festival de la pagode des Parfums
Ce pèlerinage bouddhiste est célébré dans un magnifique paysage montagneux. Apres le nouvel an vietnamien, Huong Son, à 70 km au sud d’Hanoi attire un grand nombre de bouddhistes et de touristes étrangers. Il s’agit de la plus longue fête vietnamienne. Elle commence le 6ème jour du 1er mois lunaire et se termine le 15ème jour du 3ème mois lunaire (en 2024, ce festival aura lieu le 10 février). Les événements les plus intéressants et festifs se déroulent, généralement entre le 15ème et le 20ème jour du 1er mois lunaire. Néanmoins, vous pouvez profiter du spectacle et de l’ambiance festive tout au long de la période.
Voyager au Vietnam durant la saison hivernale est une expérience unique car vous profitez de la tranquillité loin du tourisme de masse de la haute saison. Vous observez les changements du paysage du Nord, et vivez une expérience exceptionnelle. Alors n’hésitez pas à venir découvrir un tout autre Vietnam durant l’hiver.