Buôn Ma Thuột (aussi écrit Buon Ma Thuat, Buon Me Thuat ou Ban Mê Thuột) est la ville la plus grande des Haut Plateaux du Centre comptant environ 300 000 habitants. Située au fin fond des montagnes, sur les plateaux du centre du Vietnam à environ 360 km de Sai Gon, Buon Ma Thuot est réputée comme la capitale régionale du café.
De loin, la ville est relativement hors des sentiers battus. Mais l’endroit en vaut la peine.
Grâce à un climat tempéré, des cascades, des rivières, des lacs et des parcs nationaux, Buon Ma Thuot offre aux voyageurs d’incroyables paysages naturels. Buon Ma Thuot, est le lieu de résidence de minorités ethniques dont les traditions séculaires sont bien gardées. La ville était originellement peuplée par les Ê Đê, mais du fait des politiques d’acculturation active et des migrations massives de colons de l’ethnie dominante Viet après la guerre du Vietnam, seuls 40 000 habitants font aujourd’hui partie d’ethnies montagnardes.
Buon Ma Thuot est également l’endroit où vous pouvez trouver le meilleur café du Vietnam. Enfin, lors de votre passage dans cette ville, ne manquez pas une nuit mémorable avec un groupe ethnique autour d’un feu et de danses traditionnelles.
Aux alentours de Buon Ma Thuot
Village Don (Buon Don): À environ 45km au bord du Fleuve Serepok, le village Don est célèbre pour la domestication des éléphants sauvages. En visitant ce village, vous en apprendrez beaucoup sur leurs traditions séculaire, leurs manières de dompter des éléphants sauvages et sur les légendes des anciens Roi. Vous pourrez profiter d’une balade à dos d’éléphant dans la forêt.
Tur Village est un village Ê Đê, se trouvant à 13km de Buon Ma Thuot. Le village conserve encore beaucoup de coutumes des Ê Đê.
Village Ako Dhong situé à 2km au nord de la ville de Buon Ma Thuot, ce village abrite un certain nombre de groupes ethniques tels que les M’nong et les Ê Đê
Lac Lak est situé à 56 km au sud-est de la ville à 500 mètres d’altitude, sur le chemin de Buon Ma Thuot à Da Lat. Ce lac couvre une superficie de 500 hectares.
M’Lieng est un petit village du peuple M’nong. Niché dans l’ombre des montagnes, surplombant le Lac Lak et la rivière de Kron Ana, M’Lieng conserve la plupart de ses traditions intactes.
La chute d’eau Dray Nur est haute de 30m et large de 250m. La cascade est crée par les eaux des fleuves Krong Ana, Krong No. Pour les aventuriers, il y a une grotte visitable sous la cascade.