Le Laos est une destination parfaite pour tous les explorateurs en quête d’aventure. Ce magnifique pays d’Asie du Sud-Est offre des paysages à couper le souffle, allant des montagnes karstiques aux jungles denses et aux cascades spectaculaires. Lors de votre voyage au Laos, le trekking est une des activités à ne pas manquer. Quel que soit votre niveau, notre article vous suggérera 6 meilleures activités et destinations pour le trekking au Laos.
1. Explorer des endroits uniques à Luang Prabang, Laos
Le trekking à Luang Prabang ravira tous les aventuriers qui souhaitent découvrir la jungle. Avec sa nature charmante, ses villages ethniques et sa culture, ainsi que sa faune, Luang Prabang est idéal pour une immersion ethnique au Laos. En particulier, si vous visitez les villages ethniques Khmu et Hmong, vous aurez la chance de découvrir une vie rurale des habitants!
De plus, la cascade de Kuang Si est le site phare de Luang Prabang. C’est un trek assez facile qui ne dure que 2-3 heures. Le trekking vers la cascade de Kuang Si vous permettra d’atteindre les magnifiques eaux turquoises, de rencontrer des habitants sympathiques et de découvrir les histoires mystiques de Luang Prabang.
2. Rencontrer des éléphants à Xieng Lom, Laos
À seulement 15 km de Luang Prabang se trouve le village des éléphants. Ce centre fournit un soutien à 9 éléphants, tenus à l’écart des travaux abusifs. C’est un endroit incroyable dans la jungle pour des treks au Laos. De plus, c’est le premier endroit au Laos offrant une interaction avec les éléphants et une sélection d’activités enrichissantes, notamment des randonnées à dos d’éléphant, des safaris, etc. Ce village des éléphants promet une expérience unique.
3. Admirer les 100 cascades de Nong Khiaw, Laos
Avec près de 100 cascades, Nong Khiaw est l’endroit parfait pour le trekking au Laos. Nong Khiaw offre un vrai défi à tous ceux qui s’y aventurent. C’est un sentier passionnant qui offre de belles surprises naturelles aux trekkeurs les plus expérimentés. D’ailleurs, Nong Khiaw est le point de départ pour aller à Muang Noi. Les sentiers de trekking offrent plusieurs niveaux de difficulté. C’est également un endroit idéal pour découvrir la rivière Nam Ou à bord d’un bateau traditionnel en bois ou pour faire du kayak.
4. Découvrir la culture laotienne à Luang Namtha
Niché dans le nord montagneux du Laos, à deux pas de la frontière chinoise, Luang Namtha est une excellente destination pour faire du trekking au Laos. Ce site reste vierge et spectaculaire. Il abrite des minorités ethniques de Noirs Tay, Khmu, Ahka Tay Lue,… Avec plus de 20 tribus montagnardes, cette destination offre une communauté diversifiée. Luang Namtha offre des sentiers fantastiques qui alternent cascades, montagnes et rivières. À travers ce trekking, vous aurez la chance de vous plonger au cœur de forêts centenaires dont certaines remontent à plus de 400 ans. La faune, les paysages naturels et la culture ethnique en font l’une des destinations incontournables du Laos.
5. Visiter les anciennes ruines du temple khmer
Pour tous les amateurs de trekking et de vieilles pierres, Vat Phou, l’ancienne ruine du temple khmer de la province de Champassak, devrait vous plaire. Cet endroit convient aux visites familiales au Laos. Vous ne devriez pas manquer une occasion de découvrir les ruines des temples et des palais. Vat Phou est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Installez-vous dans le village de Champassak, où vous pourrez profiter d’un spa, de bonnes fouilles ou même d’un théâtre d’ombres ou d’un spectacle de musique traditionnelle.
6. Rencontrer les Gibbons à la réserve naturelle de Bokeo
Faire du trekking au Laos est un des meilleurs moyens de découvrir la nature vierge de ce beau pays. La célèbre réserve naturelle de Bokeo est une des meilleures destinations pour cette activité . Situé près de la ville de Huay Xai, cette zone regroupe de sentiers de trekking authentiques au milieu de forêts. Le trekking dans la réserve naturelle de Bokeo n’est pas facile. Vous pourrez rencontrer des difficultés, en raison des inégalités importantes et des sentiers envahis par la végétation, mais ce magnifique spectacle vaut la chandelle. Si vous avez de la chance, vous pouvez rencontrer les gibbons à crête noire en voie de disparition. Cet aventure vous promet un voyage passionnant et inoubliable.
Lisez aussi: Guides de voyage essentiels pour votre premier voyage au Laos