Avec de magnifiques paysages et des gens chaleureux, le Vietnam est devenu une terre idéale pour de nombreux cinéastes internationaux en quête de tournage en extérieur. Cela est considéré comme un potentiel pour le développement cinématographique du Vietnam, et également comme un excellent moyen de promouvoir le tourisme dans le pays.

Kong skull island

Paysage majestueux du Vietnam à travers le film Hollywood Kong: Skull Island (2017)

En réalité, le Vietnam a été choisi par de nombreuses équipes de tournage internationales lors de la mise en place de scènes de films, tels que le film hollywoodien “A Tourist’s Guide to Love” (2023), “Kong: Skull Island” (2017), “Pan” (2015), “Indochine” (1992) ; des clips musicaux tels que “Alone Pt. II” par Alan Walker ; etc.

À partir de cela, nous sommes fiers de vous présenter le guide ultime du tournage au Vietnam – tout ce que vous devez savoir !

Autorisation et Visa pour le Tournage au Vietnam

Lorsque vous souhaitez réaliser un tournage au Vietnam, les lois vietnamiennes exigent que vous fassiez une demande d’autorisation de tournage pour la télévision et le cinéma auprès du Ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme (MoCST).

Quelle est le dossier de la demande pour l’octroi d’une Licence pour la prestation de services de tournage avec utilisation de décors au Vietnam ?

Conformément aux dispositions du paragraphe 1, Section 2, Partie 2, émises conjointement avec la Décision 261/QD-BVHTTDL en 2023, stipulant la composition de la demande de Licence pour la prestation de services de tournage avec utilisation de décors au Vietnam, comprenant :

  • Une demande de licence rédigée selon le formulaire prescrit par le Ministre de la Culture, des Sports et du Tourisme ;
  • Un scénario résumant le film et détaillant le contenu du tournage en utilisant le contexte vietnamien en vietnamien ;
  • Un accord écrit ou un contrat de prestation de services de tournage utilisant le contexte vietnamien avec des organisations et des individus étrangers ;
  • Un engagement écrit à ne pas enfreindre les dispositions de l’Article 9 de la Loi sur le Cinéma 2022 pour les organisations et les individus étrangers utilisant les services de tournage avec des contextes au Vietnam.

Note : Soumettre 01 demande par le Portail National des Services Publics du Vietnam ou par courrier ou directement au Ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme.

Nombre d’enregistrements : 01 (ensemble)

Comment obtenir un visa de journaliste au Vietnam ?

Le visa de journaliste au Vietnam (abréviation PV1/PV2) est un type de visa délivré aux ressortissants étrangers qui sont des journalistes ou des professionnels des médias ayant l’intention d’entrer au Vietnam. Le visa de journaliste est délivré en deux catégories en fonction de la durée de séjour et du travail effectué par une personne étrangère lors de son séjour au Vietnam.

  • Visa PV1 – Délivré aux journalistes et professionnels des médias résidant habituellement au Vietnam.
  • Visa PV2 – Délivré aux journalistes et professionnels des médias pour des activités à court terme au Vietnam.

Pour obtenir un visa de journaliste au Vietnam, les ressortissants étrangers doivent justifier qu’ils remplissent toutes les conditions requises conformément aux règlements :

  • Posséder un passeport ou un document valide pour les voyages internationaux.
  • Ne pas être dans les catégories interdites d’entrée conformément aux règlements.
  • Être invité ou parrainé par une entité, une organisation ou un individu au Vietnam.

L’entité qui invite ou parraine un ressortissant étranger pour exercer le métier de journaliste au Vietnam doit suivre la procédure pour obtenir une Lettre d’approbation d’entrée au Vietnam pour les étrangers auprès de la Direction de l’Immigration relevant du Ministère de la Sécurité Publique à l’adresse suivante :

  • Hanoi : 44-46 Tran Phu, Ba Đình, Hanoi.
  • Ho Chi Minh-Ville : 254 Nguyen Trai, District 1, Ho Chi Minh-Ville.

Selon le type de visa, des frais différents seront appliqués en fonction du nombre d’entrées autorisées, comme suit :

  • Visa à entrée unique : 25 USD/dossier.
  • Visa à entrées multiples de moins de 3 mois : 50 USD/dossier.
  • Visa à entrées multiples de 3 à 6 mois : 95 USD/dossier.
  • Visa à entrées multiples de 6 à 12 mois : 135 USD/dossier.

Note : Ces frais sont obligatoires et doivent être payés à l’entité consulaire, ils n’incluent pas les frais de traitement de dossier, de traduction certifiée (si nécessaire), etc.

Si vous avez des questions ou des difficultés concernant la demande de visa de journaliste, vous pouvez compter sur Paradise Travel pour vous aider à obtenir un visa de journaliste au Vietnam.

Exemption de visa pour le Vietnam

À partir du 15 août 2023 (date d’entrée en vigueur de la Résolution 128/NQ-CP), la dispense de visa est accordée aux ressortissants des pays suivants :

  • Pays européen:  Allemagne, France, Italie, Espagne, Royaume-Uni, Danemark, Suède, Norvège, Finlande
  • Pays asiatique : Russie, Japon, Corée du Sud, Biélorussie

pour un séjour temporaire de 45 jours à compter de la date d’entrée sur le territoire, sans distinction de type de passeport ni de motif d’entrée, sur la base du respect des conditions d’entrée prévues par la législation vietnamienne.

Découvrez : Visa pour le Vietnam 2023 : Dernière loi mise à jour

Combien de temps faut-il pour délivrer le permis de tournage au Vietnam ?

À partir du jour de réception de tous les documents nécessaires, il faudra environ 20 jours ouvrables pour délivrer le permis de tournage au Vietnam.

Les cas où les étrangers ne sont pas soumis à l’obligation de détenir une autorisation, le Ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme doit répondre par écrit et préciser la raison.

Dans le cas où le scénario doit être modifié en raison d’une violation des dispositions de la Loi sur le Cinéma du Vietnam et d’autres dispositions légales connexes, ou si le dossier doit être modifié, dans un délai de 20 jours à compter de la réception du dossier modifié, le Ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme délivrera l’autorisation de tournage en Vietnam aux étrangers.

Dédouanement du matériel et de l’équipement

Le processus de dédouanement du matériel à l’aéroport est obligatoire et fait partie de l’autorisation de tournage au Vietnam. Le Responsable du Film désigné enverra la liste du matériel aux douanes de l’aéroport pour effectuer l’importation temporaire avant votre arrivée. À votre arrivée, un fixeur et le Responsable du Film se présenteront à l’aéroport pour vous assister dans les procédures d’immigration et de dédouanement du matériel.

Autorisation pour la réalisation de vidéos par drone au Vietnam

Il vous faudra soumettre une demande au Ministère de la Défense Nationale pour tout vol de drone au Vietnam. Le dossier doit inclure les emplacements précis (longitude et latitude) où vous souhaiteriez réaliser des vols en drone au Vietnam.

Drone au Vietnam

Obtenir l’autorisation pour tout vol de drone est obligatoire au Vietnam

Vous devrez compléter le formulaire et répondre à des questions détaillées concernant votre séjour et la catégorie de drone, incluant la zone dans laquelle les activités de vol sont autorisées, la direction et le parcours du vol, les horaires et la durée du vol, les réglementations concernant la notification de coordination de vol, ainsi que la supervision du vol.

Comptez environ 3 semaines pour délivrer ce type d’autorisation. Ce processus vous coûtera entre 350 et 700 dollars. Et cela ne concerne qu’une seule journée de vol.

Qu’en est-il des règles pour les vidéastes amateurs ?

Le flycam représente une menace directe pour la sécurité de l’aviation. Par conséquent, les lois vietnamiennes déclarent que TOUS les vols de drone ou de fly-cam doivent être autorisés. Le Département des Opérations – État-Major Général de l’Armée Populaire du Vietnam approuvera la demande de permis de vol.

Ainsi, notre conseil est que vous fassiez officiellement une demande d’autorisation pour les vols de drone au Vietnam, quelle que soit la raison.

Quelques notes pour le tournage au Vietnam

Climat du Vietnam

Caractérisée par un climat subtropical au Nord et un climat de mousson au Sud, la météo du Vietnam diffère du Nord au Sud. En général, la meilleure période pour le tournage au Vietnam s’étend de novembre à avril, lorsque le temps n’est ni trop chaud ni trop froid, ni trop humide ni trop sec.

Découvrez : Quand partir au Vietnam ? Climats au Vietnam

Quand et où le tournage au Vietnam est-il INTERDIT ?

1. Aucun tournage, aucune prise de photos dans les zones restreintes et les zones militaires.

Il s’agit d’ouvrages défensifs ; de zones industrielles de défense et de police ; de zones militaires, de zones de police, de casernes militaires, de casernes de police, d’aéroports militaires, de ports militaires, d’arsenaux militaires et de policiers ; de réserves stratégiques nationales ; de constructions, en particulier d’objectifs politiques, économiques, culturels et sociaux très importants ; de zones frontalières (sauf autorisation du gouvernement). 

Non camera

Aucun tournage, aucune prise de photos n’est autorisé dans les endroits affichant de ce panneau

De plus, aucun tournage, aucune prise de photos n’est autorisé dans les endroits affichant des panneaux “zones restreintes” et “endroits interdits”, conformément à la réglementation uniforme établie par le ministre de la Sécurité publique.

2. La prise de vue et l’utilisation de l’image d’une personne doivent être approuvées par cette personne.

“Cette personne” peut être n’importe qui, qu’il s’agisse d’un citoyen local qui se promène ou d’un travailleur accomplissant sa mission. Si vous souhaitez les filmer ou prendre des photos d’eux, quel que soit leur statut, vous devez obtenir leur accord. Sinon, vous serez sanctionné conformément à la loi pour vos actions.

3. Dans les lieux spirituels, vous n’avez pas l’autorisation de prendre des photos / de filmer / de prendre des vues / d’enregistrer.

Le Vietnam est un pays de grande foi et de culture du culte. Par conséquent, des endroits tels que les musées, les temples, les sanctuaires et les églises limitent souvent la prise de vue, la prise de photos ; surtout avec le flash.

Transport pour le tournage au Vietnam

1. Vous pouvez louer une voiture avec chauffeur au Vietnam pour vous déplacer facilement et confortablement pendant le tournage au Vietnam.

2. Si vous souhaitez enregistrer les plus beaux paysages de la capitale Hanoï sans utiliser de drone, l’idée d’utiliser un bus à deux étages au Vietnam est excellente. Cela vous permettra non seulement de filmer, mais aussi d’admirer les vues à couper le souffle et l’atmosphère de cette destination.

3. Pour les scènes aquatiques, vous pouvez vous promener en bateau ou en croisière dans la baie d’Ha Long ou le delta du Mékong, ce qui vous procurera les images aquatiques les plus magiques qui soient !

4. Voyager en train est également un choix idéal pour un transport économique et pour filmer certaines séquences ou prendre des photos. Cependant, cela vous prendra beaucoup de temps pour les transferts en raison de sa vitesse.

Découvrez : Location de voiture au Vietnam avec chauffeur

Fêtes et festivals au Vietnam

Chaque année, le Vietnam accueille de nombreuses fêtes traditionnelles et culturelles. La plus grande d’entre elles est la fête du Têt lunaire, qui a généralement lieu en janvier ou en février. C’est un événement crucial pour les Vietnamiens, un moment de rassemblement familial pour accueillir une nouvelle année.

Par conséquent, ce n’est PAS une période propice pour filmer au Vietnam, car il deviendra très difficile d’effectuer toute activité de tournage, comme obtenir un permis de tournage, accéder à des services touristiques, etc.

Découvrez : 

Films connus tournes au Vietnam

Inutile de le dire, le Vietnam avec sa nature abondante, ses paysages magnifiques et ses habitants accueillants est depuis des décennies au cœur des studios hollywoodiens.

Par le passé, la guerre était le facteur qui attirait les équipes de tournage étrangères au Vietnam. Mais aujourd’hui, le paysage naturel majestueux et varié devient l’attraction, transformant le Vietnam en une nouvelle destination pour les cinéastes étrangers.

Outre la découverte d’un magnifique Vietnam dans “Un Guide Touristique de l’Amour” (2023), Kong: Skull Island (2017), de nombreux autres films étrangers célèbres ont également choisi le Vietnam comme toile de fond, tels que Pan (2015), L’Amant (1991), Indochine (1992), etc.

A Tourist's Guide to Love (2023)

Scène préférée du film dans la vieille ville de Hoi An

A Tourist’s Guide to Love (2023) se présente comme le premier film étranger tourné au Vietnam après la grande pandémie de Covid-19, déployant de splendides décors s’étirant de Ho Chi Minh-Ville à Hanoi, en passant par Da Nang, Hoi An et Ha Giang.

Le superproduction hollywoodienne Kong : Skull Island a été tournée dans de nombreuses destinations touristiques célèbres au Vietnam telles que la baie d’Halong, Trang An, le lagon de Van Long, le complexe paysager de Trang An, etc.

Dans Pan (2015), l’équipe a entrepris un voyage à la grotte Son Doong (province de Quang Binh), à la baie d’Halong et dans la province de Ninh Binh pour tourner quelques scènes.

Indochine (1992)

Un enregistrement de scène à la baie d’Halong dans le film Indochine (1992)

Ou dans Indochine (1992), on peut trouver des scènes dans la baie d’Halong, à Dien Hoa dans la citadelle de Hué, au tombeau de Tu Duc (Hué), à Tam Coc – Bich Dong à Ninh Binh. Il s’agit également du tournage le plus réussi au Vietnam, ayant remporté un Oscar du meilleur film en langue étrangère.

En parlant de musique, nous avons “Alone Pt. II” d’Alan Walker en tournage au Vietnam. Si le premier volet du clip Alone, qui compte près d’un milliard de vues, est l’un des clips qui a fait connaître Alan Walker, la production du deuxième volet du clip Alone est sans aucun doute un projet important de ce producteur.

Musique vidéo "Alone Pt. II" d'Alan Walker

Grotte de Son Doong à Alone Pt. II par Alan Walker

Son Doong est la plus grande grotte au monde, renfermant de nombreuses valeurs cachées telles que des forêts primordiales, de vastes puits de lumière et une végétation luxuriante. Cette splendeur a attiré de nombreux explorateurs mondiaux en quête de découverte et d’échange à travers le monde.

Meilleurs endroits pour le tournage au Vietnam

Vietnam – Une nouvelle destination pour les superproductions

Du Nord au Sud du Vietnam, une vaste gamme de lieux de tournage s’offre à vous. Que vous soyez intéressé par un paysage urbain ou à la recherche d’une caractéristique naturelle spécifique.

Tout d’abord, dans le Nord du Vietnam, l’une des attractions touristiques les plus célèbres est sans aucun doute la Baie d’Halong avec ses différents sites hors des sentiers battus, ses eaux calmes, ses grottes, ses rivières, etc. Particulièrement, lors du tournage au Vietnam, vous ne pouvez pas manquer les vastes grottes de Son Doong avec leurs cours d’eau souterrains et leur piscine émeraude réfléchissante, parfait pour toutes les scènes de film. En outre, il existe d’autres endroits magnifiques et majestueux dans le Nord qui conviennent au tournage au Vietnam, tels que Ninh Binh, Sapa, Ha Giang, etc.

Trang An, Ninh Binh

Trang An, Ninh Binh, une destination idéale et sans faille pour tourner au Vietnam

Deuxièmement, en arrivant dans le Centre du Vietnam, vous serez sûrement immergé dans les paysages poétiques, l’atmosphère paisible et les habitants tranquilles d’ici, avec la culture et l’histoire de la région qui perdurent depuis longtemps. Hué, Hoi An ou Da Nang vous apporteront différentes couleurs pour les séquences de votre film, avec une beauté à la fois ancienne et moderne à chaque pas.

De plus, dans le Sud du Vietnam, la Perle de l’Extrême-Orient – Ho Chi Minh-Ville – apportera à votre production un vent frais avec ses gratte-ciels imposants, ses marchés animés et ses destinations modernes. Sinon, les royaumes de plage comme Nha Trang, Phu Quoc, etc. sont également des endroits parfaits pour le tournage au Vietnam.

Les endroits les plus populaires pour le tournage au Vietnam

1. Hanoi : La capitale du Vietnam avec ses 36 vieilles rues et de nombreux autres sites historiques tels que le lac Hoan Kiem, le temple Ngoc Son, le vieux village de Duong Lam, etc. C’est l’endroit idéal pour les scènes anciennes.

2. Baie d’Halong : Ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO avec son eau calme et bleu émeraude, entouré d’immenses rochers couverts de verdure et de majesté. C’est un endroit frappant qui est idéal pour les scènes aquatiques.

3. Phong Nha : Cette petite ville traditionnelle est proche d’un immense parc national avec des grottes et des montagnes verdoyantes luxuriantes. Ce serait formidable pour tout film nécessitant des caractéristiques naturelles puissantes.

4. Da Lat : La ville des fleurs possède de nombreux jardins de fleurs magnifiques, la gare de Da Lat, des cafés, la vallée de l’amour, des cascades et des lacs majestueux, etc. C’est un incontournable pour toute équipe de tournage à la recherche d’un lieu poétique pour des scènes romantiques ou tristes.

5. Ho Chi Minh-Ville : Cette ville animée possède une atmosphère exceptionnelle, un climat agréable et de nombreux endroits intéressants pour le tournage. Centre économique et culturel du Vietnam, elle est célèbre pour ses nombreux gratte-ciels modernes et élégants ainsi que ses rues bondées de vélos et de mobylettes.

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Mi NGUYEN

Bonjour à tous, je suis Mi NGUYEN - une passionnée de voyages et de découverte de la culture et de l'histoire en visitant des attractions. J'aime donc partager mes informations avec tous sur les endroits que j'ai visités. Si vous avez des questions, laissez un commentaire ci-dessous afin que je puisse y répondre pour vous !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée