Hô Chi Minh-Ville considère à ce jour le tourisme comme un de ses secteurs clés et souligne le développement de sa marque touristique par la diversification des produits qu’elle propose, et notamment ses quatre ambassadeurs que sont le tourisme fluvial, le programme “Hô Chi Minh-Ville – 100 choses intéressantes à faire”, les services touristiques de grande qualité et toute une série de spectacles.
Afin d’atteindre de nouveaux sommets, les autorités ont pris de nombreuses mesures sur l’amélioration de la qualité des services et la diversification des produits. La ville se concentre notamment sur le développement du tourisme d’affaires, du tourisme “free&easy” (gratuit et facile) pour donner la possibilité aux personnes à petit budget de voyager. En outre, la ville souligne la qualité de l’organisation des évènements et festivals, et sa participation de plus en plus de foires-expos touristiques internationales.
Actuellement, la municipalité se coordonne avec l’Institut du développement touristique de cette ville dans la concrétisation de la planification globale du tourisme de Hô Chi Minh-Ville sur la période 2011-2020 et à l’horizon 2030. Elle applique actuellement le programme d’action sur le développement du tourisme fluvial, dont l’examen de deux lignes fluviales (un trajet court reliant le quai Bach Dang au village de Hoa Si ; l’autre plus long Saigon-Binh Duong-Cu Chi).
L’accent est mis sur le déploiement du programme de coopération dans le triangle de développement touristique Hô Chi Minh-Ville-Binh Duong-Lâm Dông, ainsi que le développement du secteur entre Hô Chi Minh-Ville et trois provinces littorales du Centre (Ninh Thuân, Khanh Hoà et Phu Yên).
De plus, la mégapole du Sud a ouvert de nombreux nouveaux cours de gestion d’hôtellerie de petite et moyenne envergure, d’amélioration des compétences du personnel hôtelier (services de chambre, cuisine et réception). Elle propose aussi des cours de perfectionnement professionnel aux chauffeurs et employés dans les bus utilitaires qui transportent les touristes, ainsi qu’aux forces de sécurité pour les touristes. Les guides ont aussi le droit de participer aux cours de formation à l’issue desquels ils obtiennent une carte professionnelle.
Les infrastructures hôtelières ne cessent de s’améliorer. Par exemple, le Rex, qui abrite 284 chambres, vient de construire un nouveau hall dédié au shopping de luxe, alors que le Movenpick (251 chambres) a investi pour arborer une nouvelle livrée, du meilleur goût. Le taux de remplissage des chambres d’hôtels trois à cinq étoiles atteint aujourd’hui 70%, soit 5% de mieux que l’an dernier à la même période.
Sur les neuf premiers mois de cette année, Hô Chi Minh-Ville a accueilli 2,42 millions de touristes étrangers (+ 11% en glissement annuel). Parmi eux, près de deux millions sont arrivés par voie aérienne. Les recettes du secteur étaient de 34.000 milliards de dôngs (+ 21% en un an), soit 70% de l’objectif annuel.
Source: Lecourrier.vn