Placée sous le thème “Civilisation du fleuve Rouge”, l’Année nationale du tourisme du delta du fleuve Rouge – Hai Phong 2013 sera organisée dans cette ville portuaire ainsi que dans d’autres provinces et villes de la région que sont Hanoi, Bac Ninh, Ninh Binh, Vinh Phúc, Hai Duong, Hung Yên, Thái Binh, Nam Dinh, Hà Nam et Quang Binh, avec de nombreux événements culturels, sportifs, artistiques, touristiques, commerciaux… prévus.
À Hai Phong, les activités phares de cette Année nationale du tourisme auront lieu au cœur de la ville ainsi que dans deux sites touristiques : Dô Son et Cát Bà. Une belle occasion pour présenter les traits culturels originaux du delta du fleuve Rouge comme de la ville de Hai Phong.
L’objectif est de valoriser l’image de cette région, d’attirer les touristes nationaux comme étrangers, de renforcer la liaison touristique interprovinciale et d’attirer les investissements. Actuellement, toutes les localités ont des produits touristiques propres. Elles collaborent ensemble pour mettre sur pied des circuits touristiques interprovinciaux tels que Hanoi – Ninh Binh – Hai Phong – Ha Long, Hanoi – Ha Long – Cát Bà – Hai Phong, Hai Phong – Cát Bà – Ha Long…
“Pour avoir des produits touristiques originaux, il faut tout d’abord relever la qualité des circuits touristiques traditionnels que l’on est en train d’exploiter. L’important pour Hai Phong, c’est d’examiner et de proposer de nouveaux circuits spéciaux”, a souligné Doàn Duy Linh, directeur du Service de la culture, des sports et du tourisme de Hai Phong. Celui-ci et ceux d’autres localités du delta du fleuve Rouge ont, en collaboration avec l’Administration nationale du tourisme (ANT), évalué les possibilités d’exploitation de nouveaux circuits touristiques dans la région. Les autorités de Hai Phong ont aussi écouté les avis de voyagistes et d’experts pour créer de nouveaux circuits.
Actuellement, la ville de Hai Phong élabore un dossier pour soumettre à l’UNESCO (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture) en vue de la reconnaissance de l’archipel de Cát Bà en tant que patrimoine naturel mondial.