De plus en plus, les voyageurs ont tendance à choisir des destinations hors des sentiers battus pour leur voyage. Dans cet article, on sélectionne pour vous, les amoureux de la nature et de la découverte, une liste des 10 sites les plus sauvages du Vietnam. Prenez vos sacs à dos et partez avec nous à la découverte des plus beaux sites hors des sentiers battus du Vietnam
1. Apachai – Source inépuisable d’inspiration
A Apachai est une région poétique qui est couverte de nuages et de fleurs translucides sur les chemins. Situé sur le sommet Khoang La San, à environ 6 km du village Ta Mieu, province de Dien Bien, c’est le point de l’ouest du Vietnam qui jouxte les deux pays riverains (la Chine et le Laos).
Les villages de la région gardent toujours la simplicité et le sauvage des montagnes mystérieuses. Les meilleures périodes pour visiter A Pa Chai sont la fin du mois d’août, début Septembre ou bien en Janvier et Février. Le meilleur moyen pour visiter cette région est la moto. Il est déconseillé d’y aller pendant la saison pluviale car c’est dangereux le déplacement sur le chemin. Ce sont les meilleurs temps qui coïncident avec les moments les plus beaux de la rizière après le repiquage. Vous pouvez également visiter Apachai au mois de Novembre et Décembre pour voir les fleurs le long du chemin.
2. Buon Ma Thuot
Situé profondément dans les montagnes du centre Vietnam, environ 360 km de Saigon, c’est la ville la plus grande des Haut Plateaux et est connue comme la capitale régionale du café. Buon Ma Thuot offre aux voyageurs la beauté de la nature fraîche caractérisée par un climat tempéré, cascades, rivières, lacs et parcs nationaux.
Buon Ma Thuot est la résidence du numéro d’un des minorités ethniques dont les traditions séculaires sont bien gardées. Lors du voyage de cette ville, on ne peut pas manquer une nuit mémorable partageant la danse traditionnelle avec un groupe ethnique local par le feu.
Vous pouvez faire un trekking à travers les villages ethniques, qui sont entourés par des moyens pacifiques et la nature douce. Vous pouvez également visiter Ban Don Village où les éléphants sauvages sont domestiqués et toujours profiter d’une aventure avec un tour d’éléphant à travers la forêt verte. Buon Ma Thuot est aussi l’endroit où vous pouvez trouver le meilleur café du Vietnam.
3. Con Dao
Une magnifique île à l’état sauvage dont les côtes déchiquetées protègent un petit paradis : plages de sable fin, fonds marins exceptionnels et forêt primaire encore intacte !
De nombreuses activités nautiques sont proposées sur les plages de Côn Đảo : plongée sous-marine, pêche, canoë, excursions en mer, etc. Parmi les 1 300 espèces différentes qui vivent dans la région, sont présentes autour de l’archipel le dugong, le dauphin, le dauphin de l’Irrawaddy, la raie aigle, la raie Manta, le requin, la tortue verte…
Sur terre, il est possible de visiter le temple Phi Yen Lady, le musée national de Côn Đảo, le bagne de Poulo Condor avec les prisons de Phu Hai et Phu Son, le cimetière des partisans de Hang Duong et la tombe de Vo Thi Sau, le pont Ma Thien Lanh et bien d’autres monuments.
Les nombreuses plages et criques sont présentes sur Côn Đảo, notamment à Nhat beach, Dam Trau, Hang Duong, Ong Dung et Phi Yen. Le parc national organise des promenades dans la forêt primaire ainsi que des séances d’observation des sites de ponte des tortues vertes sur Big Bambou Island.
4. Coto – paradis pour les voyageurs
L’ile de Coto est située au Nord de la baie d’Halong (traversée de la baie de Tu Long pour s’y rendre.. même paysage que la baie d’Halong »). Elle est entouré de nombreuses petites iles inhabitées, accessible qu’en « louant » un bateau de pêcheur à la journée : le bateau pêcheur et la mer.
Ce qui impressionne les plus les visiteurs qui débarque à l’île de Cô Tô, ce sont ses belles plages sauvages.
L’eau est transparente turquoise, chaude, sable blanc, plage pour soit tout seul…Bref, le mot paradis n’est pas de trop !! Faites attention : pour s’y rendre, il faut s’y prendre avant pour obtenir une autorisation de « résidence » sur l’ile.
5. Cu Lao Cham
Cu Lao Cham a été désigné en 2009 par l’Unesco comme réserve biosphère pour sa diversité des espèces marines: coraux, mollusques, crustacés et algues. Situé à 15 km de la plage de Cua Dai, Hoi An, l’archipel se compose de 8 îlots: Hon Lao (îlo de Perle), Hon Dai (îlot long), Hon Mo (îlot de Tombe), Hon Kho Me (l’îlot majeur de sécheresse), Hon Kho con (l’îlot secondaire de sécheresse), Hon La (îlot de feuille), Hon Tai (îlot d’oreille) et Hon Ong (îlot de Monsieur), qui hébergent environ 3 000 habitants.
Cu Lao Cham est connu d’abord comme un vestige historique étroitement lié à la naissance et au développement de l’ancien port commercial de Hoi An. De plus, on y a trouvé des traces des cultures de Sa Huynh, Champa et Dai Viet avec des monuments de centaines d’âge construits par des Chams et des Viets.
Ayant un climat très doux toute l’année, l’archipel est également une destination peu touristique, donc idéale pour votre repos en couple ou familial.