De toutes les cuisines du monde, celle de la Thaïlande est sans doute la plus populaire et la plus variée.
Une des particularités de la gastronomie de ce pays, c’est la quantité des produits et saveurs dans les plats. Par exemple, on trouve dans les recettes plusieurs ingrédients comme du gingembre, du lait de coco, des pousses de bambou, du soja, des feuilles de bananier, du curry, de la menthe, de la citronnelle, du basilic, de la coriandre, du piment… Toutefois, dans la cuisine thaïlandaise, c’est le riz qui occupe le podium. En effet, la majeure partie des plats sont toujours servis avec une petite portion de riz à part.
Il est aussi à noter que la nourriture y est assez relevée. Les plats épicés sont très répandus. Alors, pour ceux et celles aux papilles sensibles, mieux vaut en commander sans épices. Cependant, il existe également des plats moins rehaussés. Il faut l’avouer, ils font (un peu) transpirer, mais rien de très méchant. Par ailleurs, un des avantages de la cuisine de ce pays est qu’il est possible d’en trouver de jour comme de nuit, n’importe où et pour toutes les bourses. La plupart des plats coûtent entre 2 à 6 €, en fonction du cadre. Bref, durant un circuit Thaïlande, les touristes ne manqueront pas de déguster les spécialités locales.
Afin de découvrir pleinement toute la saveur de cette gastronomie thaïlandaise, il est conseillé de gouter au Tom Yam Kung, le plat national. C’est une soupe aigre-douce servie chaude, composée de crevettes. Elle se distingue de par sa couleur rouge, selon les procédés de sa préparation. Les vacanciers peuvent la commander épicée ou peu remontée. Il existe plusieurs variantes de Tom Yam Kung, entre autres, avec des gambas et crevettes, des fruits de mer ou du poulet. Parmi les plats les plus célèbres du pays, on cite aussi le pad thai. Dans ses ingrédients, on trouve des nouilles sautées dans un wok avec des œufs, du soja, des crevettes, des cacahuètes, de la sauce poisson et de la sauce au citron vert.