Le Temple de la Littérature de Hanoi, est une site inoubliable à visiter lors d’un voyage Vietnam. Planifiez votre visite et explorez les conseils pratiques pour une expérience enrichissante.
Introduction du Temple de la Littérature de Hanoi
Le Temple de la Littérature de Hanoi, niché au sud de la citadelle impériale de Thang Long, est un joyau historique datant de 1070, lorsque l’empereur Ly Thanh Tong l’a érigé. Cet endroit emblématique est dédié à Confucius et à ses disciples. En 1076, le fils de Ly Thanh Tong a fondé l’Académie impériale à l’intérieur du temple, une institution éducative réservée à l’élite du pays, comprenant les princes, les nobles et les mandarins.
Forfaits touristiques recommandés :- Attraction du Nord Vietnam en 7 Jours
- Découverte du Nord Vietnam en 8 jours
- Charmes du Vietnam en 17 Jours
L’Académie impériale, considérée comme la première université du Vietnam, a prospéré pendant environ 700 ans et a formé des générations d’érudits et de mandarins de renom. Malgré les vicissitudes de l’histoire, le Temple de la Littérature de Hanoi a su préserver sa valeur architecturale et culturelle.
Information générale du Temple de la Littérature de Hanoi
- Adresse : 58 rue Quoc Tu Giam, quartier Van Mieu, arrondissement Dong Da, Ha Noi
- Horaires d’ouverture : Tous les jours.
- En été (d’avril à octobre) : 07h30-17h30
- En hiver (d’octobre à avril) : 08h00-17h00
- Frais d’entrée :
- Adultes : 30.000 VND (~1,3 US$) pour les Vietnamiens et les étrangers
- Étudiants : 15.000 VND (~US$ 0,7) (carte d’étudiant requise)
- Enfants de moins de 15 ans : gratuit
- Code vestimentaire : Les débardeurs et les mini-jupes sont interdits, et il est important de retirer votre chapeau lorsque vous êtes dans la zone du sanctuaire.
Histoire du Temple de la Littérature de Hanoi
Le temple a été fondé en 1070 sous la dynastie Ly, à une époque où Hanoi était connue sous le nom de Thang Long. Il a servi d’école où les fils de la noblesse étudiaient pour devenir des érudits et des hauts fonctionnaires. Ces étudiants devaient réussir des examens extrêmement exigeants qui se sont déroulés de 1076 à 1915, lesquels étaient réservés aux hommes, les femmes en étant exclues.
Le Temple de la Littérature de Hanoi a subi de nombreuses transformations au fil du temps en raison des conflits armés, mais il a été restauré à plusieurs reprises par les Français et les Vietnamiens. Aujourd’hui, il demeure un lieu culturel et touristique très prisé à Hanoi. Vous pouvez même voir une image du temple sur un billet de banque vietnamien.
Une phrase célèbre inscrite sur l’un des piliers du temple résume l’importance du confucianisme : “Le confucianisme est partout, dans toutes les directions ; tous les savants et les dignitaires ont suivi le même chemin.”
Architecture du Temple de la Littérature de Hanoi
Le Temple de la Littérature de Hanoi est un vaste complexe entouré d’un mur de briques anciennes. Il s’étend sur plus de 54 000 mètres carrés et est composé de cinq cours, chacune reflétant un des cinq éléments fondamentaux du monde : le métal, le bois, le feu, l’eau et la terre. Le temple célèbre la littérature, la philosophie et l’éducation tout en rendant hommage à l’empereur et à l’impératrice, symbolisés par le dragon et le phénix, des emblèmes du pouvoir et de la beauté.
Découvrons maintenant les cinq parties principales du Temple de la Littérature de Hanoi.
Première cour – Đại Trung Môn (La grande porte du milieu)
Selon la philosophie orientale ancienne, le côté gauche était considéré comme plus prestigieux que le côté droit, selon les enseignements de Confucius. Ainsi, la vertu primait sur le talent.
Le symbole de la carpe au-dessus de la porte de la première cour a une signification profonde, tirée d’une légende chinoise. Des carpes ont tenté de remonter une rivière jusqu’à une cascade, et seules quelques-unes ont réussi à franchir cet obstacle pour se métamorphoser en dragons.
- La carpe qui franchit la cascade symbolise les épreuves que les étudiants doivent surmonter pour réussir leurs études.
- La carpe devenue dragon représente l’ascension sociale des étudiants diplômés.
Les étudiants devaient passer trois examens pour devenir fonctionnaires : l’examen régional (Hương), l’examen national (Hội) et l’examen royal (Đình). Après avoir réussi l’examen régional, ils étaient admis à l’académie, où ils étudiaient la littérature, la poésie, la philosophie et la culture chinoises pendant plusieurs années.
Si vous franchissez la grande porte de la première cour (la Grande Porte du Milieu), vous entrerez dans un espace paisible et verdoyant, loin du tumulte de Hanoi. Les portes Thanh Duc (Vertu Accomplie) et Dai Tai (Talent Atteint) sur les côtés expriment le souhait que les étudiants atteignent l’excellence morale et intellectuelle.
Vous remarquerez également un symbole de poisson au-dessus de la porte, tiré d’une légende chinoise similaire à celle de la carpe et du dragon. Ce poisson symbolise l’étudiant qui doit persévérer et travailler dur pour réussir tous les examens et devenir fonctionnaire.
À cette époque, les étudiants étudiaient la pensée de Confucius, la littérature et la culture chinoises. Ils passaient trois examens majeurs : l’examen régional (Hương), l’examen national (Hội) et l’examen royal (Đình), chacun étant espacé d’un an. En cas d’échec à l’un de ces examens, les étudiants devaient attendre trois ans pour le repasser.
Deuxième cour – Khuê Văn Các (Le pavillon de la constellation)
Le Pavillon de la Constellation est un véritable symbole de Hanoi, apparaissant même sur le billet de 100 000 dongs vietnamiens. Cette construction unique, érigée en 1805 sur quatre piliers de pierre blanche, porte le nom de Khue, l’étoile la plus brillante du ciel. Cette étoile, associée à d’autres pour former le caractère chinois de “Littérature,” exprime le vœu de développement et de rayonnement de l’éducation.
À l’intérieur de la cour, une ancienne cloche de bronze est suspendue au plafond et résonne lors d’événements propices.
Troisième cour – Puits Thiên Quang et Stèles de docteur
La troisième cour, située derrière la Porte du Grand Succès, constitue le cœur du Temple de la Littérature de Hanoi. Elle abrite deux bâtiments principaux disposés en parallèle, reliés par d’autres structures. Cette zone est consacrée au culte de Confucius, de ses quatre disciples les plus éminents (Mencius, Yanhui, Zengshen et Zisi) ainsi que de dix philosophes chinois.
C’est ici que de nombreux Vietnamiens viennent faire des offrandes, en particulier pendant la période des examens.
Quatrième cour – Đại Thành Môn (La porte du grand succès) et Đại Bái Đường (Maison de la cérémonie)
La Porte du Grand Succès, qui marque l’entrée de la quatrième cour, est caractérisée par ses colonnes rouges et ses plafonds en bois ornés de lanternes anciennes. Au sein de cette cour, vous découvrirez la Maison des Cérémonies et le Sanctuaire de Confucius, où trône un autel typique des maisons vietnamiennes. L’autel, situé au centre et au point le plus sacré du sanctuaire, est l’endroit où les gens rendent hommage à leurs ancêtres. Sur l’autel, les cinq éléments fondamentaux – le métal, le bois, l’eau, le feu et la terre – sont symbolisés par des offrandes et de l’encens.
Assurez-vous de prendre le temps de comprendre la signification de ces éléments lors de votre visite. De chaque côté de l’autel, vous trouverez une paire de grues et de tortues. Ces animaux sont considérés comme des amis fidèles, symbolisant l’harmonie et la longévité.
Cinquième cour – Académie impériale
L’Académie impériale, fondée en 1076 pour former l’élite du pays, était située dans la cinquième cour. Malheureusement, elle a été détruite en 1946 lors de la première guerre d’Indochine. En 2000, elle a été reconstruite sur le site de l’ancien Quoc Tu Giam. Aujourd’hui, elle abrite des expositions et une statue de Chu Van An, un recteur dévoué à l’enseignement et respecté dans l’histoire du Vietnam. Des événements culturels et des expositions d’anciens uniformes universitaires ont également lieu dans cette cour.
Les étudiants et leurs parents viennent souvent allumer de l’encens et offrir des fleurs dans cette zone, en particulier avant les examens.
Transfert pour aller au Temple du Littérature de Hanoi
Le Temple de la Littérature de Hanoi se trouve à environ 3 km du lac Hoan Kiem. Pour vous y rendre, vous pouvez choisir parmi plusieurs options de transport : bus, taxi, scooter ou marche. Si vous souhaitez profiter d’une visite confortable et enrichissante, il est préférable de réserver une voiture privée ou un minivan avec un guide professionnel.
Conseils pour visiter le Temple de la Littérature de Hanoi
Le Temple de la Littérature de Hanoi est un site historique et sacré, il est donc important de respecter l’atmosphère qui y règne :
- Prévoyez de l’argent liquide, car la billetterie n’accepte pas les cartes de crédit.
- N’hésitez pas à prendre votre temps : une visite complète de ce temple mérite au moins une heure, alors planifiez votre horaire en conséquence. De plus, gardez à l’esprit que les étés à Hanoi peuvent être très chauds, surtout l’après-midi. Pour éviter la chaleur accablante, optez pour une visite matinale.
- Respectez les lieux : Vous êtes autorisé à prendre des photos, mais veillez à ne pas rire ni à parler bruyamment dans les zones de culte.
Le Temple de la Littérature de Hanoi est un trésor culturel qui plonge les visiteurs dans l’histoire vietnamienne et la philosophie confucéenne. Avec ses cinq cours emblématiques, il offre une expérience immersive dans un passé d’éducation et de sagesse. C’est un incontournable pour une expérience culturelle au Vietnam.