Au cours des dernières années d’intégration et de développement touristique, le Vietnam a rapidement formé des restaurants avec des plats qui ont une grande influence sur le monde en termes de qualité.
En fait, le 6 juin 2023, le Guide Michelin a annoncé la liste des 4 premiers restaurants vietnamiens étoilés Michelin à Hanoi et Ho Chi Minh Ville. Avec de la nourriture de qualité, ces 4 restaurants vietnamiens ont reçu une étoile prestigieuse Michelin.
Pour mieux comprendre, l’étoile Michelin est le système de notation du Guide Michelin, pour évaluer les restaurants du monde entier. Dans lequel, 3 étoiles est le score le plus élevé. Pour chaque classement par étoiles, il y aura ses propres critères d’évaluation.
- 1 étoile Michelin : une très bonne table dans sa catégorie;
- 2 étoiles Michelin : une cuisine excellente, mérite un détour;
- 3 étoiles Michelin : une cuisine exceptionnelle, mérite le voyage.
Découvrez ci-dessous une liste de 4 restaurants vietnamiens étoilés Michelin
1. Restaurant Gia – Hanoi
En tant qu’un des restaurants étoilés Michelin au Vietnam, Gia propose une cuisine vietnamienne de haute qualité.
Au lieu d’utiliser un menu à la carte, Gia est célèbre pour ses menus de dégustation (Tasting menu) renouvelés tous les 3 mois.
Les éléments du menu sont souvent non répétitifs et sont sélectionnés avec des ingrédients de saison. Un menu de dégustation comprend plus de 10 plats prédéfinis et boissons d’accompagnement.
Le restaurant Gia utilise des ingrédients locaux et des épices comme bases, qu’elle combine avec des techniques de cuisine modernes pour apporter une nouvelle approche à la cuisine vietnamienne.
En plus de la nourriture, Gia a également marqué les visiteurs par le style de design inspiré de l’image du Temple de la Littérature.
Plus d’informations:
- Address : No 61 rue Van Mieu, arrondissement de Dong Da, Hanoi
- Horaires d’ouverture : 18h00 – 21h00
2. Restaurant Hibana by Koki – Hanoi
Hibana by Koki est situé au sous-sol de l’hôtel Capella. C’est le seul restaurant de cuisine japonaise sur 4 restaurants au Vietnam à recevoir une étoile Michelin.
Le menu principal du restaurant utilise des ingrédients de première qualité importés directement du Japon tels que l’ormeau, la langouste, l’oursin, le bœuf Yaeyama Kyori et le crabe poilu d’Hokkaido.
Les plats du restaurant sont tous joliment présentés, montrant le véritable esprit de la cuisine japonaise.
Plus d’informations:
- Address : No 11 rue Le Phung Hieu, arrondissement de Hoan Kiem, Hanoi
- Horaires d’ouverture : 10h00 – 13h30 et 18h00 – 22h00
3. Restaurant Tâm Vi – Hanoi
Dans la liste des restaurants étoilés Michelin au Vietnam, le restaurant Tâm Vi sert la cuisine nord-vietnamienne la plus audacieuse.
Le menu de Tam Vi sert principalement des plats maison du Nord, inspirés des souvenirs de Dong Kinh, et quelques plats du Centre et du Sud. De plus, les plats sont modifiés selon la saison pour apporter aux convives de nombreuses expériences intéressantes.
L’espace du restaurant crée une sensation de proximité lorsque vous utilisez de vieilles tables et chaises, des baguettes en bambou ou une paire de baguettes.
Plus d’informations:
- Address : No 4B rue Yen The, arrondissement de Dong Da, Hanoi
- Horaires d’ouverture : 18h00 – 21h00
4. Restaurant Anan Saigon – Ho Chi Minh-Ville
C’est le seul restaurant d’Ho Chi Minh-Ville est répertorié dans la liste des restaurants étoilés Michelin au Vietnam. Anan Saigon est une destination choisie par de nombreux touristes lorsqu’ils veulent déguster des plats vietnamiens suivant la tendance de la cuisine fusion. Le restaurant est également assez fréquenté, vous devez réserver une table quelques jours à l’avance lors de votre visite.
Le restaurant est célèbre pour ses versions chères de plats vietnamiens populaires tels que le pain à 100 USD, la pizza aux escargots Da Lat ou les crêpes aux tacos, etc.
Selon le propriétaire du restaurant, M. Peter Cuong Franklin, le pain à 100 $ d’Anan Saigon est une combinaison d’ingrédients coûteux et de techniques de cuisson modernes tout en conservant la valeur traditionnelle du goût. Il contient de la mayonnaise à la truffe, du pâté, du porc, du foie gras, de la coriandre, du concombre, du basilic et de la menthe. Ce plat est servi avec des frites et du caviar.
Avant cela, Anan Saigon était également le seul représentant du Vietnam dans la liste des 50 meilleurs restaurants d’Asie lors de la cérémonie de remise des prix Asia’s 50 Best Restaurants 2023 à Singapour (40e place).
Plus d’informations:
- Address : 89 Ton That Dam, 1er arrondissement, Ho-Chi-Minh-Ville
- Horaires d’ouverture : 17h00 – 0h00
99 autres restaurants vietnamiens recommandés par Guide Michelin
Outre 4 restaurants vietnamiens étoilés Michelin, le Vietnam compte également 99 restaurants présélectionnés selon 2 catégories “Michelin Selected” (recommandé par Michelin) et “Bib Gourmand” (restaurants délicieux à des prix abordables).
Plus précisément, il existe 70 restaurants recommandés par Michelin (Michelin Selected), dont 32 à Hanoï et 38 à Ho Chi Minh Ville. Certains restaurants populaires incluent Sol Kitchen & Bar, Nen Light, The Monkey Gallery Dining, A by T.U.N.G, Bun Cha Huong Lien (restaurant visité par l’ancien président Obama), Cha Ca Anh Vu, etc.
La liste de Bib Gourmand comprend 29 restaurants, dont 13 à Hanoï et 16 à Ho Chi Minh Ville. Certains restaurants de rue typiques peuvent inclure des représentants tels que Pho Ga Nguyet, Cha Ca Thang Long, Chay Garden, Brisures de riz de Ba Ghien, etc.
La sélection complète des restaurants du Guide Michelin à Hanoi & Ho Chi Minh-Ville 2023 est jointe à ce communiqué de presse.
Si vous envisagez de visiter le Vietnam et que vous êtes passionné par la cuisine asiatique en général et par le Vietnam en particulier, conservez cet article pour votre prochain voyage au Vietnam.