Voyager au Vietnam, ce pays est un paradis pour les amateurs de gastronomie avec une variété de saveurs et de spécialités, cependant certains plats sont considérés comme étranges, bizarres et même les touristes aventureux trouvent difficile de les essayer. Mais pour les locaux, elles sont considérées comme appétissantes.

Voici ci-dessous les 10 plats étrangers – les aliments les plus bizarres au Vietnam qui peuvent effrayer les visiteurs

Forfaits touristiques recommandés :

1. Balut (trứng vịt lộn)

Voici l’une des plats célèbres et aussi étrangers du Vietnam. Néanmoins, cet aliment du Vietnam fait également partie du top 10 des plats les plus effrayants et étranges de la planète. Ce plat est fait à partir d’un œuf de canard lorsqu’il est encore à l’état d’embryon.

Balut - Trứng Vịt Lộn

Balut – Trứng Vịt Lộn

Pouvez-vous imaginer l’image sombre en développement et les petites plumes ? Cette scène n’est pas très appétissante pour de nombreux étrangers et peut même causer des problèmes d’estomac chez les personnes sensibles. Le balut est proposé dans les kiosques de rue et aussi dans les petits restaurants à travers tout le pays. Vous pouvez facilement trouver ce plat dans les étals de rue au Vietnam, pour seulement 10 000 VND. Car ce plat est une caractéristique de la culture street food du Vietnam.

2. Vers de farine et cacahuètes (sá sùng)

Les vers de cacahuètes ont une apparence effrayante rien qu’en les voyant servis. Le plat est composé de vers marins qui ressemblent à d’autres vers mais sont légèrement plus gros.

Vers de farine et cacahuètes

Vers de farine et cacahuètes

Les vers contiennent principalement des entrailles de sable. Ils sont servis grillés pour devenir croquants, tendres mais aussi durs, et ont un goût unique. Vous pouvez facilement rencontrer ce plat lors d’un séjour balnéaire au Vietnam. Car ce ver se retrouve souvent sur les plages de sable.

3. Larves de charançon rouge des palmiers (đuông dừa)

Les charançons de la noix de coco se trouvent principalement dans les troncs de cocotiers. Dans le sud du Vietnam, les larves de charançon sont consommées vivantes avec de la sauce de poisson. Elles peuvent également être grillées, frites, bouillies ou cuites avec du riz.

Larves de charançon rouge des palmiers

Larves de charançon rouge des palmiers

Elles sont très riches en protéines, mais beaucoup d’étrangers sont dégoûtés rien qu’en les regardant. Les plats à base de larves de charançon des palmiers sont assez courants au Vietnam et sont même proposés dans les hôtels de luxe et dans les kiosques de rue.

4. Criquet blanc frit

C’est un plat délicieux à déguster avec de la bière ou de l’alcool vietnamien. La vue d’une assiette remplie de criquets blancs frits est terrifiante pour de nombreux touristes. Pour les locaux, c’est une cuisine délicieuse qui présente également de nombreux avantages pour la santé.

Criquet blanc frit

Criquet blanc frit

On dit que les criquets blancs ont un goût similaire à celui des crevettes et des crabes. C’est un plat célèbre dans les régions montagneuses du nord-ouest du Vietnam. Lorsque vous voyagez au nord du Vietnam, ne manquez pas l’occasion de goûter à l’un de ces plats étranges !

5. Viande de souris

Saviez-vous que la viande de souris est considérée comme un mets luxueux au Vietnam ? Oui, les habitants du Vietnam considèrent la viande de souris comme très chère.

Viande de souris

Viande de souris

Vous pouvez trouver plus de 30 plats à base de viande de souris. Ces plats coûtent plus de 5 USD l’assiette !! Cependant, de nombreux étrangers ne goûteraient pas un plat à base de souris. C’est vraiment un des plats étranges du Vietnam !

6. Boudin noir à partir de sang (tiết canh)

Au Vietnam, ce plat est appelé Tiết Canh. L’ingrédient principal de ce boudin noir est le sang animal. Les animaux utilisés pour le préparer incluent les porcs et les canards.

Boudin noir à partir de sang

Boudin noir à partir de sang

Le sang est mélangé avec de la sauce de poisson ou de l’eau salée diluée pour empêcher une coagulation prématurée. Les abats d’un animal ou la viande sont ajoutés au sang pour améliorer la coagulation. Le boudin noir est classé parmi les plats les plus effrayants et étrangers du monde au Vietnam.

7. Pâte de crevettes fermentée

Lors d’un voyage authentique du Vietnam, il est indispensable d’essayer les plats vietnamiens authentiques, même si ces plats nous sont aussi étranges, comme le bun dau mam tom. L’ingrédient principal de ce plat est le pâte de crevettes fermentée.

Pâte de crevettes fermentée

Pâte de crevettes fermentée

Il s’agit d’un type de sauce faite à partir de crevettes et de sel. Beaucoup considèrent les crevettes comme un mets délicat, mais pouvez-vous imaginer des crevettes fermentées ? La fermentation des crevettes produit une odeur nauséabonde que beaucoup ne supportent pas.

De plus, l’idée de manger un repas avec de la pâte de crevettes fermentée semble si étrange. Cette pâte de crevettes est servie avec divers plats tels que du tofu frit et des nouilles de riz.

8. Viande de serpent

Le Vietnam possède une variété d’espèces de serpents. Tous les serpents ne sont pas utilisés pour préparer des plats. Certains des serpents populaires utilisés pour la nourriture comprennent : le serpent rat chinois, le cobra chinois et le banded krait.

Viande de serpent

Viande de serpent

Les étrangers choisissent de ne pas essayer ce plat parce qu’il a une odeur terrible. L’image du chef tranchant le serpent est également un frein pour apprécier ce repas.

9. Organes animaux

De nombreux pays dans le monde ne mangent pas les entrailles des animaux. Cependant, au Vietnam, n’importe quelle partie d’un animal peut être utilisée pour préparer certains plats.

Organes animaux

Organes animaux

Beaucoup de tourists internationaux trouvent ces plats étranges quand il viennent au Vietnam et préfèrent ne pas essayer de manger des organes d’animaux auxquels ils ne sont pas habitués.

10. Viande de chien

Cela peut être considéré comme le plat le plus choquant pour les touristes internationaux lorsqu’ils découvrent que les Vietnamiens mangent de la viande de chien et de chat – des animaux que l’on pourrait considérer comme des compagnons humains. En fait, ce plat est consommé au Vietnam depuis longtemps. La viande de chien et de chat peut être préparée de différentes manières, comme grillée, bouillie, ou transformée en saucisses.

En réalité, de nos jours, les Vietnamiens ont appelé à ne plus consommer de viande de chien et de chat. Particulièrement chez les jeunes Vietnamiens, ils ne veulent pas manger de plats préparés à partir d’animaux de compagnie à la maison. Cependant, si vous vous rendez dans les zones rurales ou en périphérie, vous trouverez toujours quelques restaurants proposant ce plat effrayant.

Viande de chien

Viande de chien

Autant les touristes visitant le Vietnam trouvent les plats ci-dessus effrayants et étrangers, les locaux les voient comme des spécialités. Beaucoup de ces plats sont même bons pour la santé lorsqu’ils contiennent beaucoup de protéines et aident à guérir les maladies liées aux os et aux articulations.

Certains ont également un goût unique et ne sont pas aussi mauvais qu’ils sont perçus. Tout ce dont vous avez besoin, c’est juste un peu de courage et ils pourraient même devenir votre meilleure délicatesse.

En savoir plus :

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Mi NGUYEN

Bonjour à tous, je suis Mi NGUYEN - une passionnée de voyages et de découverte de la culture et de l'histoire en visitant des attractions. J'aime donc partager mes informations avec tous sur les endroits que j'ai visités. Si vous avez des questions, laissez un commentaire ci-dessous afin que je puisse y répondre pour vous !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée