Chol Chnam Thmay 2025 (ou Chôl Chnăm Thmây, Chaul Chnam Thmay) est la fête traditionnelle du Nouvel An cambodgien selon le calendrier ancestral. En outre, c’est aussi une plus grande célébration de l’année pour plus de 1,3 million de compatriotes Khmers au Vietnam. La fête présente de nombreuses similitudes avec le Nouvel An laotien – Bun Pi Mai, le Songkran en Thaïlande ou le Thingyan au Myanmar.

Découvrir la plus grande fête de l’année du peuple Khmer

1. Chol Chnam Thmay c’est quoi ?

Chol Chnam Thmay est la fête de Nouvel An du peuple Khmer. “Chôl” signifie “entrer” et “Chnăm Thmây” signifie “Nouvel An”. Chaque année, la fête a lieu vers la mi-avril selon le calendrier solaire, comprenant de nombreuses cérémonies traditionnelles et des jeux populaires.

Forfaits touristiques recommandés :

2. Origine et histoire de Chol Chnam Thmay

Il existe de nombreuses légendes sur l’origine de la fête Chol Chnam Thmay, mais elles sont généralement liées à la transition du brahmanisme au bouddhisme. Outre le bouddhisme, les Khmers croient également que chaque année, il y aura un dieu au ciel qui descendra sur terre à tour de rôle pour protéger le peuple et lui accorder une année de paix et de bonnes récoltes. Le jour où la fée descend sur terre est considéré par le peuple khmer comme le premier jour de la nouvelle année.

3. Quand Chol Chnam Thmay est-il célébré ?

Pour les Khmers, le mois d’avril marque la transition entre la saison sèche et la saison des pluies. À ce moment-là, la végétation redevient luxuriante, la nature renaît. Les Khmers considèrent ce changement, cette renaissance de la nature, comme le début d’une nouvelle année. La célébration du Nouvel An cambodgien 2025 a pour but de demander le retour rapide de la saison des pluies afin de commencer la nouvelle saison agricole.

Le Nouvel An Khmer est aussi l’occasion idéale pour visiter les meilleurs temples du Cambodge. Pendant cette fête traditionnelle, vous pourrez découvrir les activités culturelles traditionnelles dans les temples des Khmers.

Chôl Chnăm Thmây

Chôl Chnăm Thmây

En raison de son importance en accueillant la saison des pluies et la nouvelle récolte, cette fête qui autrefois durait de 10 à 15 jours. Mais elle a été réduite à 3 jours au cours des dernières décennies (sans compter les préparatifs qui ont lieu plusieurs jours avant).

Ces trois jours sont calculés selon le calendrier des Khmers du Cambodge. Les Khmers, influencés par l’astronomie indienne, déterminent le début de l’année de deux manières : “Chôl” en fonction du mouvement de la lune et marqué par les douze animaux du zodiaque, et “Chnăm” en fonction du mouvement du soleil. “Chôl” est calculé en avril du calendrier solaire, tandis que “Chnăm” varie en fonction des phases lunaires.

Quelle est la date de la fête Chol Chnam Thmay – Nouvel An Cambodgien en 2025 ?

Chol Chnam Thmay – Nouvel an cambodgien 2025 aura lieu du 14 au 16 avril 2025. Gardez ce temps pour vivre cette occasion spéciale lors de votre circuit au Cambodge.

4. Que faire pendant Chol Chnam Thmay ?

Chol Chnam Thmay sera divisé en 5 étapes : préparation, réveillon du Nouvel An et 3 jours de fête principales. A chacune de ces étapes, les Khmers ont leurs propres activités.

4.1. Préparation

Avant le Nouvel An cambodgien 2025, tout travail quotidien sera interrompu pour préparer les vacances. Pour prier pour une nouvelle année meilleure, les gens prépareront des vêtements neufs et propres pour les premiers jours de l’année. Les maisons sont également rénovées et décorées. La nourriture est préparée à l’avance avec une variété de plats attrayants.

4.2. Réveillon

Le réveillon du Nouvel An selon les Khmers est le moment où les fées descendent sur terre, donc pour connaître l’heure du réveillon du Nouvel An, un A Cha (un moine, ayant une position élevée dans la société et toujours respecté par le peuple khmer) se trouve à chaque pagode. Une cérémonie aura lieu et des annonces seront faites à la population.

Le soir du Nouvel An, des autels sont placés dans les lieux les plus solennels pour accueillir les dieux et les ancêtres. Sur l’autel, les Khmers présentent des offrandes. Les membres de la famille sont assis devant l’autel, s’inclinant avec l’espoir et la conviction qu’ils recevront des bénédictions au cours de la nouvelle année.

4.3. Premier jour (Jour de Chôl Sangkran Thmây)

Moha Sangkran: Cette activité vise à éloigner les mauvaises choses de l’année précédente, et à exprimer des vœux pour de nouvelles choses, de la chance et du bonheur pour la nouvelle année. Moha Sangkran a lieu à un moment propice choisi, que ce soit le matin ou l’après-midi.

Les gens prennent un bain, portent des vêtements élégants, et se rendent à la pagode. Moha Sangkran est placée dans un bassin doré et transportée en procession autour du temple trois fois, marquant à la fois la célébration du Nouvel An et l’attente des présages de la nouvelle année, selon que la procession est accomplie ou non, puis elle est ramenée au temple pour la cérémonie. Ensuite, tous assistent à la cérémonie bouddhiste, récitent des prières pour célébrer la nouvelle année.

Moha Sangkran

Moha Sangkran

4.4. Deuxième jour (Jour Wonbof)

Cérémonie d’offrande de riz : Les Khmers apportent du riz à la pagode pour offrir aux moines. Le début de la cérémonie d’offrande de riz est marqué par des prières et des discours des A cha, suivis des moines récitant des enseignements et effectuant une cérémonie de remerciement pour ceux qui ont produit la nourriture et pour offrir la nourriture aux âmes des proches décédés. Ensuite, les moines savourent la nourriture et récitent des prières pour bénir le propriétaire et demander la délivrance pour les âmes défuntes.

Cérémonie de construction de montagnes de sable : Cette cérémonie montre les efforts et la sincérité des participants à construire les montagnes de sable. Chaque grain de sable ajouté à la montagne libère une personne de ses péchés dans ce monde. Ainsi, les Khmers sont très enthousiastes à l’idée de construire les montagnes de sable, espérant que le Bouddha leur accordera des bénédictions.

Cérémonie de construction de montagnes de sable

Cérémonie de construction de montagnes de sable

Aujourd’hui, la construction de montagnes de sable n’est organisée que dans les années où les temples sont en cours de construction, le sable apporté par les habitants étant utilisé pour construire le temple. Certaines pagodes remplacent les montagnes de sable par des montagnes de riz ou de blé. Le riz et le blé sont utilisés pour fournir de la nourriture aux moines ou pour aider les pauvres.

4.5. Jour 3 (Journée Long Sak)

La cérémonie du bain de la statue de Bouddha : Cette activité a généralement lieu dans l’après-midi. Le rituel vise à exprimer sa gratitude envers Bouddha, à laver les malheurs de l’année précédente et à souhaiter la bonne chance pour la nouvelle année.

Les Achas placent la statue de Bouddha dans un grand bassin rempli de fleurs fraîches et d’eau pure embaumée de parfum. Les Achas lisent des sutras et les moines utilisent des branches de fleurs trempées dans de l’eau parfumée pour baigner la statue de Bouddha. Après la cérémonie du bain de la statue de Bouddha au temple, de retour chez eux, les Khmers continuent la cérémonie du bain de la statue de Bouddha chez eux.

La cérémonie du bain de la statue de Bouddha

La cérémonie du bain de la statue de Bouddha

Cérémonie du Requiem : Les Khmers déposent un plateau d’offrandes sur une natte devant la tour, brûlent de l’encens et écoutent les moines chanter des sutras. Tout en récitant des prières, les moines aspergent d’eau parfumée les croyants et autour de la tour pour répandre le bonheur entre eux et leurs familles, similaire à la « culture des éclaboussures d’eau » lors du Songkran en Thaïlande. C’est aussi la dernière activité de la fête du Nouvel An cambodgien 2025.

En savoir plus :

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Mi NGUYEN

Bonjour à tous, je suis Mi NGUYEN - une passionnée de voyages et de découverte de la culture et de l'histoire en visitant des attractions. J'aime donc partager mes informations avec tous sur les endroits que j'ai visités. Si vous avez des questions, laissez un commentaire ci-dessous afin que je puisse y répondre pour vous !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée