Voyage Vietnam, la manière la plus excitante et la plus simple d’en apprendre davantage sur la culture d’un pays est de voir comment il célèbre les événements importants. Le Nouvel An lunaire – Tet au Vietnam est la plus grande fête de l’année. Voyons en quoi c’est différent du Nouvel An occidental.
Voici 4 différences entre le Nouvel An lunaire du Vietnam et le Nouvel An occidental
1. Quand a-t-il lieu entre au Vietnam et en Occident ?
La date de célébration du Nouvel An lunaire au Vietnam et du Nouvel An international n’est pas la même. Alors que le Nouvel An international commence le premier jour de janvier selon le calendrier occidental, la fête du Tet au Vietnam commence le premier jour de l’année selon le calendrier lunaire, qui est généralement un ou deux mois plus tard que le Nouvel An occidental.
L’année prochaine, la fête du Nouvel An – Tet Nguyen Dan aura lieu le 10 Fevrier 2024.
Le calendrier largement utilisé dans le monde aujourd’hui est le calendrier solaire (calendrier occidental), c’est une mesure de la rotation de la Terre autour du soleil, et le calendrier lunaire est basé sur les cycles mensuels des phases de la Lune, il est donc un peu compliqué à calculer.
2. Préparatifs du Nouvel An lunaire et du Nouvel An occidental
Dans certains pays occidentaux, le réveillon du Nouvel An tombe seulement 5 jours après une autre fête importante – le réveillon de Noël, donc l’esprit de Noël perdure jusqu’au nouvel an. Et ces longues vacances de Noël au Nouvel An sont le moment de se détendre et de se retrouver entre amis et en famille. Ils n’ont que 2 ou 3 jours de congé après le Nouvel An, donc les gens aiment sortir dans certains restaurants, parcs, pour profiter du dernier jour de l’année avant de revenir à la vie quotidienne bien remplie.
Au Vietnam, la fête du Tet est l’événement annuel le plus important, c’est pourquoi les gens s’y préparent généralement pendant un mois. C’est la période la plus occupée de l’année où toute la famille prépare des projets pour nettoyer la maison, acheter des arbres et des fleurs du Nouvel An (pêcher, abricotier, kumquat, lys, tulipes, glaïeuls…), acheter des bonbons et des friandises, acheter de la nourriture pour les vacances car tous les marchés fermeront au moins jusqu’au troisième jour, décorer la maison, etc.
À mesure que le Tet se rapproche, tout le monde devient de plus en plus occupé. Chaque année, le 23e jour du 12e mois selon le calendrier lunaire, les Vietnamiens organisent une cérémonie pour emmener les Génies du foyer : le Génie de la Terre (ong Cong) et le Dieu de la Cuisine (ong Tao) au ciel. Quelques jours avant le Tet, de nombreuses familles préparent également des gâteaux de riz gluant – Banh Chung et les offrent en cadeau à leurs amis et à leurs proches.
3. Cuisine vietnamienne du Tet et repas occidentaux du réveillon du Nouvel An
Chaque pays a ses propres plats traditionnels pour le réveillon du Nouvel An. Les Occidentaux apprécient les grandes fêtes en famille et entre amis, ils se concentrent davantage sur la boisson qu’ils trinquent que sur les plats. Champagne, tequila, vodka, whisky… certains disent même qu’on ne peut pas se rendre au Nouvel An sans un verre à la main.
Au contraire, les Vietnamiens accordent une grande attention aux plats des repas du Tet, puisque le culte des ancêtres est une coutume importante au Vietnam, ils croient que la nourriture sera offerte aux ancêtres, si les repas sont trop sommaires, c’est irrespectueux de le faire. les ancêtres et la famille ne seront pas bénis toute l’année. Si vous avez la chance de venir au Vietnam pendant le Nouvel An lunaire au Vietnam, vous serez impressionné par les plats traditionnels vietnamiens pendant la Fête du Nouvel An, voici quelques plats indispensables ci-dessous :
Banh Chung (Gâteau de riz gluant)
Le Banh Chung est composé d’ingrédients très familiers à tous les Vietnamiens : du riz gluant, des haricots mungo, du porc, enveloppé dans des feuilles de dong vertes et bouilli pendant la nuit. Les ingrédients doivent être soigneusement sélectionnés par le chef qualifié pour réaliser le délicieux gâteau. Selon une légende de l’histoire du Vietnam, le gâteau chung est le symbole de la Terre – l’élément le plus important de la culture agricole.
Au moment du réveillon du Nouvel An, un poulet bouilli à la peau jaune avec une rose rouge dans le bec est offert à l’ancêtre. On pense que le poulet symbolise la prospérité et le bien-être. Par conséquent, commencer une nouvelle année avec du poulet bouilli aura de la chance toute l’année.
Gio (saucisse vietnamienne)
Le Gio cha est un autre élément courant du menu traditionnel du Tet. Il existe de nombreuses sortes de cette saucisse, comme le gio lua (à base de porc haché), le gio bo (à base de bœuf ronronné), le gio ga (à base de poulet) et le gio thu (à base d’oreille, de nez, de langue et de joue de la joue de cochon et champignons). Dans les plateaux vietnamiens, il y a toujours une assiette de Gio servie avec des cornichons. Celui-ci symbolise le bonheur et la fortune qui rentrent à la maison.
Oignons nouveaux marinés, chou moutarde mariné
Les cornichons jouent un rôle important dans la cuisine vietnamienne, en particulier pendant la fête du Tet, où les gens mangent souvent des aliments gras et huilés qui coupent facilement l’appétit. Les oignons marinés aident le système digestif à digérer plus facilement les aliments riches en protéines. Il existe de nombreuses sortes de cornichons, mais pendant les vacances du Tet, les plus courants sont les cornichons à la ciboule et les cornichons au chou moutarde.
Fruits confits
C’est la collation courante pour accueillir les invités pendant les vacances du Tet. Il est principalement composé de fruits ou de légumes secs comme les carottes, les noix de coco, les pommes, le kumquat, le gingembre, les bananes ou de certaines sortes de graines comme les graines de pastèque grillées, les graines de tournesol mélangées à du sucre. Une boîte de fruits confits colorés est un merveilleux cadeau pour les parents et amis. Ils croient que manger des choses sucrées pendant les vacances du Tet apporte bonheur et harmonie à votre famille pour la nouvelle année.
4. Traditions uniques pendant le Nouvel An au Vietnam et en Occident
Dans les pays occidentaux comme orientaux, le dernier jour de l’année est généralement célébré par une réunion de famille. Mais la façon dont ils saluent la nouvelle année est très différente. Les Occidentaux aiment descendre dans les rues, se rassembler dans les parcs, sur les places et partager le compte à rebours avec des inconnus. Dans les dernières secondes d’une année, tout le monde compte à rebours ensemble, créant une atmosphère extrêmement animée. Après cela, ils prendront un repas au restaurant et trinqueront avec du vin.
En attendant, le Vietnam accueille l’année à venir avec un feu d’artifice dans certaines villes. Lorsque les gens profitent de ce spectacle coloré, ils se taisent généralement pour penser à leurs espoirs et à leurs projets pour l’avenir. Lorsque vient le Nouvel An, des plats traditionnels comme le poulet bouilli ou le ragoût de porc sont cuisinés et offerts à l’ancêtre en signe de respect. Un rituel consistant à allumer de l’encens sur l’autel des ancêtres à la maison et à prier pour une bonne année sera effectué le premier jour de la nouvelle année. Après cela, de nombreuses personnes décident d’aller dans les pagodes ou de rendre visite à leurs parents et amis pour saluer la nouvelle année.
Après le réveillon du Nouvel An, les Vietnamiens ont généralement environ 4 à 10 jours de congé, ils passent donc ces jours à rendre visite à des amis et à des parents, c’est l’occasion de rencontrer ceux qu’ils n’ont pas vus depuis longtemps. Il y a des gens qui n’ont pas été en contact depuis un an, mais lorsqu’ils se retrouvent pendant la fête du Tet, ils parlent encore comme jamais auparavant.
En outre, c’est aussi le moment préféré des enfants, car les adultes leur préparent toujours beaucoup d’argent porte-bonheur. C’est une petite somme d’argent qui porte l’espoir des Vietnamiens que les enfants « mangent plus et grandissent rapidement ». généralement mis dans une petite enveloppe rouge en guise de souhait de chance et de santé. Cependant, cette coutume ne se limite pas au premier jour, elle peut parfois même durer jusqu’au milieu du mois, lorsque les adultes rencontrent les enfants pour la première fois.
Autrement, de nombreux Vietnamiens se rendent dans les temples et les pagodes pour prier pour une nouvelle année saine, riche et chanceuse. De nos jours, les lieux de culte dans tout le pays sont très fréquentés car de nombreuses activités de culte et de divination ont lieu.
En savoir plus :