À part les rues culinaires bien connues comme Bui Vien, Nguyen Thuong Hien, Vinh Khanh, Nguyen Canh Chan,… Ho Chi Minh-Ville regorge 3 marchés de nuit de Saigon – trois centres gastronomiques qui promettent de satisfaire toutes les adeptes de nourriture. Un peu semblable aux ceux en Thaïlande ou à Singapore, ils maintiennent quand même leur spécificité vietnamienne. N’oubliez de visiter ces marchés lors de votre voyage au Vietnam
« Semblable », parce qu’on y vend des plats de Thaïlande ainsi que de Singapore. Ça ne vaut pas la peine de se rendre vers ces pays pour savourer leur gastronomie. Pourtant, la cuisine vietnamienne règne certainement en maître auprès d’un marché vietnamien. Toutes ses particularités y se concentrent, constituant une telle diversité des menus. Après tout, c’est l’ambiance tumultueuse qu’apprécient bien les visiteurs durant leur voyage à Ho Chi Minh ville.
Forfaits touristiques recommandés :- Escale à Ho Chi Minh ville en 4 Jours
- Héritage du Vietnam, de Saigon à Hanoi en 8 jours
- Circuit au Vietnam en famille en 15 Jours
1. Au marché Ben Thanh : Ben Thanh street food market
Se situant dans le territoire d’or, juste à côté du marché Ben Thanh, au centre du Premier district, il s’agit d’un endroit idéal pour les convives à découvrir le monde gastronomique de rue sans souci. Sur superficie de 700m2 s’étalent plus de 60 guichets équivalents à 60 spécificités culinaires à explorer. Depuis son inauguration en décembre 2015, les touristes, notamment ceux qui viennent de l’étranger ne cessent de se diriger vers le marché pour satisfaire leur passion pour la nourriture.
On pourrait prendre le marché pour une corporation des marchands au marché Ben Thanh qui ont commencé leur commerce depuis longtemps, donc le déplacement de leurs restaurants n’entraîne pas un « déplacement » dans les plats.
Non seulement la qualité des plats est assurée, vous pourrez les déguster auprès d’une espace gastronomique vraiment impressionnante. Le décor délicat convient à tout goût vous plaira, c’est pourquoi on y trouve des visiteurs à tous âges, de tous les coins du monde.
2. Le centre de maison aux feuilles – Xóm Nhà lá
Encore au centre-ville, dans la rue réputée de Nguyen Hue dans le Premier arrondissement, le centre se caractérise avec les produits sucrés : de la glace, du thé au lait au « chè » -le mélange parfait de la gelée et du sirop. Malgré une dimension moins grande du marché de Ben Thanh, Xom Nha La est aussi bien fréquenté par les fans de nourriture, notamment pendant le week-end, étant l’un des célèbres marchés de nuit de Saigon.
Le décor moderne du centre s’incline plus au goût jeune, qui a été inspiré un peu du style occidental. Sa façade multicolore attirera toute suite votre attention et la saveur impeccable des grignotages retiendra vos pas. Bien populaire avec des trucs sucrés mais quelques plats un peu lourds se vendent également aux derniers guichets présentant au coin du centre, à savoir : le « banh khot » ou le « bun dau ».
3. Coco5 – la rue de cuisine thaïlandaise au cœur de Ho Chi Minh-ville
Aussi dans la rue piétonne Nguyen Hue mais plus petit comme taille, le Coco5 semble un coin thaïlandais discrète en plein cœur de Sai Gon. Cependant une superficie limitée ne fait borner son menu. Quasi tous les trucs pour grignoter des thaïlandais se trouvent au guichet, qui se sépare de l’endroit à manger, suivant la même structure de Ben Thanh street food market. De plus, la superficie limitée seulement par rapport au grand marché de Ben Thanh, le Coco5 possède quand même une espace agréable permettant d’accueillir beaucoup de clients en même temps.
Ne laisse pas sa façade petite vous tromper ! Il ne s’agit que 4-5 guichets de plats sucrés, le vrai paradis se cache à l’intérieur. Les serveurs restent toujours à votre disposition pour devenir votre guide dans le monde culinaire ainsi que les cuisiniers, sans souci pour vous montrer comment faire des chefs-d’œuvre gastronomiques !
Informations pratiques
- Horaires : 10h00-23h00
- Vous verrez que tous ces trois marchés se situent au centre-ville et tout près de l’un à l’autre. De plus, il s’agit d’une région où se concentrent plusieurs sites touristiques à visiter comme : La poste de la ville (de 1.2 km à la rue Nguyen Hue), le Notre Dame de Saigon (juste à côté de la poste).