L’Indochine est une destination rêvée pour les amateurs de fruits de mer. Êtes-vous à la recherche une liste des meilleurs fruits de mers à savourer en Indochine. Notre sélection est conçu pour vous. Voici la liste de tops fruits de mer d’Asie du Sud-Est à goûter absolument
Au Vietnam
Le Vietnam est aucun sans doute une destination incontournable en Asie du Sud-Est pour tous les amateurs de fruits de mer. Avec plus de 3000 kilomètres de littoral, 12 lagunes et baies, 115 estuaires, des milliers d’îles et îlots, notre pays offre à ses visiteurs une variété de fruits de mer exceptionnelle. De la majestueuse baie d’Halong au nord du Vietnam dans le golfe du Tonkin jusqu’au paradis insulaire de Phu Quoc à l’extrême sud, vous avez tout à loisir d’agrémenter vos découvertes gastronomiques de saveurs marines. Ne manquez pas de savourer les meilleurs fruits de mer délicieux lors d’un circuit au Vietnam.
À la découverte: Top 20 fruits de mer à savourer au Vietnam
En Thaïlande
Peu de personnes le savent, mais la Thaïlande demeure le troisième plus grand fournisseur de produits de la mer au monde! Abritant des milliers de kilomètres de côtes, la Thaïlande regorge beaucoup de plats fruits de mer délicieux. Voici les plats de fruits de mer les plus délicieux que vous devez goûter lors de votre voyage en Thailande:
Tom Yum Goong
Il s’agit d’une soupe de crevettes épicées (si vous ne souhaitez pas qu’elle soit relevée, précisez votre demande au restaurant pendant que vous passez la commande). C’est est l’un des plats les plus célèbres en Thaïlande, et plusieurs de ses pays voisins le servent même. La soupe est faite avec des crevettes et est épicée en raison des piments thaïlandais ajoutés. De nombreuses herbes et du jus de citron vert viennent relever ce plat thaïlandais typique!
Galettes de crevettes frites – Thawt Man Goong
Ce plat est certainement l’un des plus délicieux des plats thaïlandais. Il peut être un apéritif ou un plat principal. Les principaux ingrédients nécessaires pour faire ces galettes frites sont les crevettes, la pâte de curry rouge, un type de légume et un assortiment d’herbes. Habituellement, une sauce au concombre à la fois aigre et douce accompagne le plat, la sauce chili douce étant une autre option.
Salade de papaye
La salade de papaye est originaire de la région Isaan, dans le nord-est de la Thaïlande. C’est une salade très épicé préparé à base de lamelle de papaye verte pilée avec de la sauce de poisson, du jus de citron et beaucoup de piment. Il existe de nombreuses versions différentes de cette salade, bien qu’elle soit la plus populaire à base de crevettes séchées.
Boo Paht Pong Karee
Nous vous recommandons de goûter Boo Paht Pong Karee (le curry de crabe thaï). Ce plat unique est préparé avec de la poudre de curry sec et parfois du lait frais, au lieu d’une pâte de curry. Combiné avec de la sauce aux huîtres, du nam prik pao, du poivre blanc, des œufs, des piments frais et du céleri, ce plat plaira à coup sûr à tout amateur de curry.
Hor Mok
Hor Mok est un curry de poisson traditionnel cuit et servi dans une feuille de bananier. Il est plein de saveurs riches qui représentent tout ce que nous aimons de la cuisine thaïlandaise et est une combinaison paradisiaque de poisson, de pâte de cari rouge, de feuilles de lime kaffir, de sucre et de crème de noix de coco.
Au Myanmar
Curry de fruits de mer birman
Un classique de la cuisine birmane! Qu’il soit de viande, de poisson, de légumes ou d’œufs, les currys sont préparés avec de l’ail, du gingembre, des oignons, du curcuma et beaucoup d’huile.
Le curry de fruits de mer birman est une recette très facile à préparer à l’aide d’ingrédients faciles à trouver. Vous pouvez donc le faire chez vous! Traditionnellement, c’est un curry de poisson, composé uniquement de poisson comme garniture, plein de tomates et aromatisé au curcuma
Poissons et fruits de mer
Poisson de rivière mais surtout l’incroyable diversité des poissons et des fruits de mer que vous trouverez sur les côtes de la mer du Bengale ou de la mer d’Andaman. On aime particulièrement les petites paillotes de bord de mer où manger les pieds dans l’eau en compagnie de familles birmanes. A tester malgré sa forte odeur la fameuse, l’incontournable sauce de poisson Ngapi, une sauce à base de pâte de poisson (ou de crevettes) fermentée.
Restaurants de fruits de mer connu au Myanmar
Avec plusieurs succursales dans la ville, Minn Lan est depuis longtemps un restaurant favori des habitants et des visiteurs grâce à ses spécialités de fruits de mer Rakhine plus fraîches que fraîches. Pour des amateurs de fruit de mer, c’est un incontournable lors d’un voyage au Myanmar.
Il existe une large gamme de plats de fruits de mer, du poisson entier cuit à la vapeur au curry de poisson et aux salades, en passant par les jus de fruits frais et la bière. Les prix varient de K500 pour les salades à environ 12 000 K pour les fruits de mer (en fonction du poids), mais la plupart des fruits de mer sont vendus aux prix du marché, vous devrez donc demander une estimation approximative si vous voulez éviter un choc à la fin de la nuit.
Adresse: 45, coin de rue Baho et Khittar, Sanchaung
Au Cambodge
Poisson amok
Le poisson amok est l’un des plats cambodgiens les plus connus, mais vous trouverez des plats similaires dans les pays voisins. L’addition de slok ngor, une herbe locale qui confère une saveur subtilement amère, sépare la version cambodgienne des autres.
Le poisson amok est une mousse de poisson avec du lait de coco frais et du kroeung, un type de curry khmer à base de citronnelle, de racine de curcuma, d’ail, d’échalote, de galanga et de gingembre chinois.
Dans les restaurants haut de gamme, le poisson amok est cuit à la vapeur dans une feuille de bananier, tandis que les endroits plus locaux servent une version bouillie qui ressemble plus à un curry de poisson qu’à une mousse.
Kdam chaa: crabe frit
Rendez-vous vers le sud de ce pays asiatique où les rangs de poivre s’étendent à l’infini et qui est vraiment réputé pour ses produits marins.
C’est un incontournable de la cuisine khmère à savourer surtout si vous êtes de passage sur le littoral cambodgien tout particulièrement dans la petite station balnéaire de Kep qui en a fait sa spécialité. Une recette simple mais magnifique efficace qui marie superbement deux produits d’exception de la région: le crabe de Kep et le poivre de Kampot réputé pour être l’un des meilleurs du monde.
Ang dtray-meuk: calamars grillés
Dans les villes balnéaires cambodgiennes comme Sihanoukville et Kep, vous trouverez des vendeurs de fruits de mer portant de petits fours à charbon de bois sur leurs épaules, faisant cuire le calamar pendant qu’ils marchent le long du rivage.
Les calamars sont badigeonnés de jus de citron vert ou de sauce de poisson puis cuits sur des brochettes de bois et servis avec une sauce cambodgienne, originaire de Kampot, à base d’ail, de piments frais, de sauce de poisson, de jus de citron et de sucre.
La saveur estivale de la côte peut-être même à Phnom Penh, où de nombreux restaurants apportent des fruits de mer de la côte pour faire des versions similaires de ce plat.
Poisson frit sur le lac de feu
Le lait de coco frais n’est pas utilisé dans la cuisine khmère quotidienne. Au lieu de cela, il est enregistré pour les plats servis lors d’occasions spéciales.
Le poisson frit sur le lac de feu est l’un de ces plats – il est traditionnellement fait pour les fêtes ou mangé dans les restaurants dans un plat spécial en forme de poisson. Un poisson entier est frit et ensuite fini sur une plaque chauffante à la table dans un curry de noix de coco fait de kroeung jaune et de piments.
Les légumes comme le chou-fleur et le chou sont cuits au curry et servis avec du riz ou des nouilles de riz. La traduction littérale de ce plat est trei bung kanh chhet, poisson du lac de kanh chhet, un légume vert cambodgien à l’eau servi avec ce plat.
Lisez aussi: 10 plats immanquables du Cambodge
Au Laos
Ping Pa (poisson de rivière rôti)
Le nom du poisson de rivière collé sur des brochettes de bambou est de Ping Pa, assaisonné de feuilles de lime de kaffir hachées, de galanga, de citronnelle, de coriandre et de jus de citron vert avant d’être rôti à peau. Ceci est généralement considéré comme un “fast food”, à consommer avec une portion de riz gluant.
Koi
Le koi est un plat de viande crue qui est répandu dans la culture lao et dans la région nord-est de la Thaïlande, Isan. Les itérations les plus populaires de koi sont préparées d’une manière similaire à une salade. La recette de base comprend du poisson en tranches minces (généralement du tilapia pêché localement) avec des légumes verts hachés (haricots verts, échalotes et galanga), mélangé et assaisonné avec du riz grillé moulu, des flocons de piment, de la sauce de poisson et du jus de citron vert.
Mok Pa
Le poisson blanc pilé est assaisonné avec des épices et enveloppé dans des feuilles de bananier. De nombreuses maisons laotiennes ont des bananiers poussant à l’extérieur et les feuilles sont utilisées pour la cuisine ainsi que pour offrir de magnifiques offrandes de temples pliés. Le poisson est pilé avec un frottement d’épices, souvent des feuilles de kéfir, des oignons, des piments, du basilic, de la sauce de poisson et du sel. Le poisson cuit à la vapeur est feuilleté et moelleux et servi avec du riz gluant. Il peut être mangé à la main ou à la fourchette. C’est une des plats à savourer lors d’un voyage au Laos!