La sophistication de l’architecture, l’exubérance de l’ornementation, l’éclat des ors et des couleurs, et surtout l’impression de sérénité et de spiritualité profonde,… Tous composent le charme des temples de Thaïlande – les incontournables lors d’un circuit en Thaïlande. Ce pays est la nation la plus bouddhiste au monde avec environ 95 % des Thaïlandais pratiquant cette religion. Les temples sont donc les édifices religieux que vous trouverez partout dans le pays et où les thaïlandais se rendent chaque jour pour prier. Ouverts pour la plupart aux touristes, voici des lieux spirituels en Thailande à visiter absolument!
1. Wat Arun – Le temple de l’aube, Bangkok
C’est l’un des emblèmes de la Thaïlande et de sa capitale. C’est un site touristique à ne pas manquer pendant votre voyage en Thaïlande. Le Wat Arun doit son nom au dieu de la mythologie Hindou : Aruna, symbole de l’aurore, qui est situé dans le quartier de Bangkok Yai (le grand Bangkok), sur la rive droite du fleuve Chao Phraya.
Construit durant la période d’Ayutthaya, il abrita entre 1778 et 1784 le Bouddha d’Émeraude saisi à Vientiane. La vue depuis son sommet est juste sublime. La nuit, illuminé, le “temple de l’aube” se reflète, comme un mirage, dans les eaux noires du fleuve. Vous pouvez l’admirer depuis le bar en terrasse de l’hôtel Arun Residence situé de l’autre côté de Chao Phraya. C’est aucun sans doute un des lieux spirituels en Thailande à ne pas manquer!
2. Parc historique d’Ayutthaya
C’est un incontournable pour les amateurs d’histoire et les admirateurs de l’archéologie. Ce parc comprend la zone classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et comprend 67 temples et ruines magnifiques. Parmi lesquels, découvrez le Wat Phra Si Sanphet. C’est un temple bouddhiste d’Ayutthaya, ancienne capitale royale de l’actuelle Thaïlande. Il servait de temple royal, car bien qu’enclos dans une cour particulière, il était à l’intérieur de l’enceinte du Wang Luang, immédiatement au sud du palais royal d’Ayutthaya. Sa position était donc semblable à celle du Wat Phra Kaeo par rapport au Palais royal de Bangkok.
3. Wat Rong Khun – Le temple blanc, Chiang Rai
Dans le nord de la Thaïlande, à Chiang Raï, vous pourrez visiter le Wat Rong Khun, plus connu sous le nom de temple blanc. Outre sa couleur, ses sculptures et ses fresques dénotent dans le paysage des édifices religieux. En rupture avec la plupart des autres temples, celui-ci est d’une blancheur extraordinaire, pour symboliser la pureté du bouddhisme, et incrusté de morceaux de miroir pour suggérer la réflexion de l’illumination. Pour y accéder, le visiteur doit d’abord passer entre deux crocs géants, puis devant un lac parsemé de créatures des enfers.
4. Parc historique de Sukhothai
Sukhothaï (ou Sukothaï) est la première capitale du Siam (Thaïlande) fondée en 1238 et mettant fin au règne khmer d’Angkor Wat. Sukhothaï a été inscrite en 1991 au patrimoine mondial de l’humanité. Elle est plus célèbre pour son art que pour ses réalisations politiques.
Le parc historique de Sukhothai est divisé en 3 zones. La zone centrale, la plus visitée et probablement la plus intéressante, la zone Nord avec le Wat Si Chum et son immense Bouddha de pierre et la zone Ouest, la moins visitée, dont le temple le plus marquant et le Wat Saphan Hin et son Bouddha debout. Dans la partie centrale, le Wat Mahathat est le plus grand temple et le plus connu avec ses Bouddhas assis et debout, vient ensuite le Wat Sa Si, le Wat Traphang Ngoen au fond et dans un style khmer le Wat Sri Sawai. Vous y trouverez aussi une statue du Roi Ram Khamhaeng, l’inventeur de l’écriture thaïe.
5. Wat Phra That Lampang Luang, Lampang
Le Wat Phra That Lampang Luang (XVe siècle) est une des attractions de la province de Lampang, une petite ville du nord. C’est sans aucun doute l’un des plus beaux temples de Thaïlande. C’est le temple emblématique de la province. Sur une petite butte, il est entouré d’un mur de fortification datant du 8e siècle qui lui donne un petit air de citadelle.
“Wat Phra That Lampang Luang” signifie Relique du Grand Bouddha du Temple de Lampang. Selon la légende, le Bouddha a visité le site il y a environ 2500 ans et a fait don d’un cheveu, qui est maintenant conservé dans le grand chedi du temple avec les os du front et du cou droits. N’oubliez pas de visiter ce site – un des lieux spirituels connus en Thailande
6. Lopburi – La ville des singes
Lopburi, située à 140 kilomètres de Bangkok, faisait également partie de l’empire khmer au Xe siècle. Si vous venez en train de Bangkok, ne manquez pas ce site
Surtout réputée pour les hordes de singes qui se baladent dans un quartier de la ville comme si il leur appartenait, Lopburi possède aussi quelques ruines de temples de la période d’Ayutthaya disséminés entre les habitations et qui pour la plupart se trouvent dans le quartier de la gare et un ancien palais royal.
Faites attention! Lors de vos balades dans le coin: les singes sont des chapardeurs. Protégez vos affaires.
7. Wat Phra Kaew – Le joyau du royaume, Bangkok
Wat Phra Kaeo (ou Wat Phra Kaew), également connu sous le nom de Temple du Bouddha d’Émeraude, est sans aucun doute l’un des lieux les plus sacrés de Bangkok. Une visite de la capitale thaïlandaise est incomplète sans une visite du Wat Phra Kaeo.Le Bouddha d’Émeraude est une statue en jadéite vénérée dans toute la Thaïlande, elle se trouve dans la chapelle royale du Grand Palais (Wat Phra Si Rattana Satsadaram).
8. Wat Pho, Bangkok
D’une superficie de 8 hectares, ce temple est situé à l’est du fleuve Chao Phraya, immédiatement au sud du Palais Royal. Le complexe du temple abrite la plus grande collection d’images de Bouddha en Thaïlande, y compris un bouddha couché de 46 m de long.
Le temple est considéré comme le premier centre d’éducation publique en Thaïlande, les illustrations en marbre et les inscriptions placées dans le temple pour les instructions publiques ont été reconnues par l’UNESCO dans son programme “Mémoire du monde”.
9. Wat Suthat – Le temple de la balançoire, Bangkok
Chef-d’œuvre de l’art classique de Bangkok (connu sous le nom de Rattanakosin), Wat Suthat est un des temples à visiter absolument en Thaïlande
Ce temple contient une statue de Bouddha appelée Phra Sri Sakyamuni provenant de la province de Sukhothai. Sur la terrasse inférieure, se trouve 28 pagodes chinoises représentant les 28 Bouddhas nés sur cette terre. Les fresques murales à l’intérieur de la chapelle principale détaillent les 24 précédentes incarnations de Bouddha. Elles utilisent la technique de la peinture occidentale avec de la perspective, ce qui est unique à ce temple.
10. Le Grand Palais, Bangkok
Le Grand Palais de Bangkok a été construit en 1782 par le roi Rama I sur la rive gauche de la rivière Chao Phraya. Il abrite non seulement la résidence royale et la salle du trône, mais également un grand nombre de bureaux gouvernementaux et le temple du Bouddha d’émeraude.
Ancienne résidence du roi thaïlandais, le Grand Palais est le lieu le plus sacré du pays. Il s’agit d’un temple dédié au Bouddha d’émeraude, l’icône sacrée de la Thaïlande et la figure la plus importante du Bouddha.
À la découverte: