Pour les membres de l’ethnie Thai du Tây Bac (nord-ouest du Vietnam), l’expression «visiteurs des maisons sur pilotis» désigne des invités de marque venus de hameaux lointains. Cependant, « séjour en maison sur pilotis» désigne un produit touristique unique pour les Thai du hameau de Lac, district de Mai Châu, province de Hoa Binh.
Nous avons logé dans la maison sur pilotis de Hà Van Minh. Sur le plancher de bambou étaient étalés des couvertures et des oreillers. C’est là que nous avons dormi. Le patron nous a invité à prendre une tasse de thé chaud en nous disant: “Je vais préparer un repas pour vous deux avec du riz gluant de Mai Châu, du poulet bouilli, du bouillon de carpe avec des jeunes pousses de bambou salées, de la viande fumée de buffle et de l’alcool, vous êtes d’accord?”. La seule pensée de ce repas nous a mis l’eau à la bouche…
Au coucher du soleil, il faisait un peu froid et nous nous sommes promenés sur les sentiers du hameau afin de profiter de la douce odeur des champs de riz et faire du shopping. En effet, dans ce hameau, les gens proposent à la vente des produits en brocart (thô câm) tels que sacs à main, sacs et foulards piêu (foulard traditionnel de l’ethnie Thai). Ils ont aussi de longs rouleaux de tissu, des chemises ao com (chemise courte traditionnelle du peuple Thai), des cloches en bois pour les buffles, des flûtes de bambou, des arcs et arbalètes, des couteaux… tous fabriqués à la main.
Le tissage du brocart ou thô câm est l’artisanat traditionnel des femmes. Une particularité culturelle clairement visible à travers leurs costumes: foulard, chemise bleue et longue jupe noire. Les filles portent souvent une pièce de brocart devant la poitrine qui rehausse leur beauté.
En soirée, Mai Châu s’est animée avec les sons des tambours des groupes d’artistes. Peu de temps avant, Minh – le propriétaire de « notre » maison sur pilotis – avait battu le tambour pour signaler que la danse Sap (danse du bambou) se tiendrait ce soir. Au hameau de Lac, toutes les familles peuvent organiser un spectacle de danse Sap, mais ils la tiennent à tour de rôle. Une équipe de danse comprend de belles filles qui savent danser, chanter et même parler anglais pour recevoir les touristes. Chaque spectacle se termine souvent par une invitation à boire de l’alcool cân dans une jarre au chalumeau. Nous avons tous été subjugués par les paroles des chansons et les danses des jeunes filles Thai.
Tard en soirée, un peu enivrés, nous avons rejoint notre maison sur pilotis et nous sommes enveloppés dans la couverture Sui fabriquée à partir d’écorce d’Antiarias. Une expérience vraiment intéressante que ce « home stay » (séjour chez l’habitant) au hameau de Lac.