Phu Quoc est une grande île du Vietnam. Elle est située à l’extrême sud-ouest du pays et dépendant de la province de Kien Giang. Elle est aussi appelée l’« île d’émeraude » pour ses trésors naturels et son potentiel touristique. Si vous voulez faire un voyage au Sud pour se relaxer, l’île Phu Quoc est une meilleure choix pour vous. Vous pouvez non seulement déguster les bons plats mais aussi admirer la beauté des paysages pendant votre circuit à l’île Phu Quoc. Voici les meilleures activités à faire pour passer le temps lors de votre voyage à l’île Phu Quoc.
Information générale de l’île de Phu Quoc
- L’île Phu Quoc
Location
Elle est situé à l’extrême sud-ouest du pays et dépendant de la province de Kien Giang. sa superficie est de 585 km² avec une longueur de 50 km du nord au sud et une largeur maximale de 20 km. Ses collines boisées culminent à 603 m d’altitude avec le mont Chua.
Le meilleur temps pour faire les meilleures activité à l’île Phu Quoc
Deux saisons distinguent l’île de Phu Quoc : une saison sèche et une saison humide.
- Saison sèche: de nombre à avril
- Saison humide: de mai à octobre
La meilleure période pour visiter Phu Quoc est pendant la saison sèche de novembre à avril. Le soleil est au rendez-vous et les températures ne descendent pas en dessous de 25 degrés ! C’est aussi le meilleur moment pour faire de la plongée.
Cette période, qui est aussi la saison haute, est parfaite pour un voyage à Phu Quoc, car le temps y est très agréable. La température moyenne durant la journée est de 30 degrés, il y a moins d’humidité, le soleil brille et la mer est calme.
La saison humide s’étend généralement du mois de mai au mois d’octobre. Pendant cette saison où il peut pleuvoir beaucoup, les températures sont plus douces et idéales pour les personnes qui craignent la chaleur.
Comment se rendre à l’île Phu Quoc
En bateau
A partir de Rach Gia ou de Ha Tien vous pouvez prendre un bateau jusqu’à Phu Quoc, 2h30 environ.
En avion
Phu Quoc a un aéroport international, le Phu Quoc International Airport (PQC) qui se situe au sud de l’île au bout de Long Beach, à environ neuf kilomètres de la ville de Duong Dong. Vous pouvez partir de plusieurs grandes villes du Vietnam comme Hanoi, Ho Chi Minh-Ville, Rach Gia et Can Tho mais il n’y a pas de vol international régulier.
En moto & En vélo
Vous pouvez vous déplacer sur l’île en moto. Si vous n’êtes pas à l’aise en moto, vous pouvez tout aussi bien louer un vélo. Il y a beaucoup d’agences qui fournissent ce service. Vous pouvez louer votre véhicule dans certains hôtels et homestays.
En voiture et en taxi
Se déplacer en voiture et en taxi est certainement plus cher mais plus confortable. Les quelques agences de taxi à Phu Quoc sont Vinasun Taxi, Phu Quoc Taxi, Phu Quoc Sasco Taxi, Mai Linh Phu Quoc Taxi… Si vous voulez louer une voiture privée, contactez-vous une agence de voyage au Vietnam.
Les meilleures activités à faire à l’île Phu Quoc
Le matin
Admirez la beauté de l’aube à Phu Quoc
C’est un temps convenable pour commencer un beaux jour en admirant la beauté de l’aube à Phu Quoc. Cette île est connue pour ses belles plages avec sable blanc et l’air frais. Vous pouvez se promener dans l’aube quand il est ombré pour accueillir les rayons faibles du soleil qui préparent de s’apparaître, qui essaient de percer les nuages à l’horizon, qui créent des lumières roses magnifiques.
- L’aube à Phu Quoc
Quand vous vous réveillez tôt seulement, vous avez de la chance de regarder ce merveilleux moment naturel.
Bronzer sur les plages magnifiques de Phu Quoc
C’est un des îles le plus connus au Vietnam. Il attire beaucoup de touristes dans le monde chaque année. L’île compte de splendides plages comme celle de Long Beach à l’ouest, qui est la plus grande plage et qui comptent beaucoup d’hôtels et de stations balnéaires. Bai Sao, à l’est est la plage la plus populaire de Phu Quoc.
- Bronzer sur les plages de Phu Quoc
Le sable blanc et fin, l’eau turquoise font beaucoup d’heureux. Ong Lang, Bai Thom et Bai Dai sont aussi des très jolies plages qui valent vraiment le détour. La plupart des plages de l’île ne sont pas très bien indiquées sur les cartes. Alors n’hésitez pas à vous balader et découvrir des somptueuses plages paradisiaques.
Plage de Dai
Cette longue plage de sable fin à souvent été la plage préférée des amoureux de la mer et des plages. Elle se situe au nord-ouest de l’île de Phu Quoc est encore à l’état sauvage vous pouvez vous écartez de la plage, aller vers les sentiers battus et vous découvrirez d’autres lieux de baignades isolés.
- Plage de Dai
Plage de Sao & Khem
Ce sont 2 petites plages de sable blanc bordées par des arbres tropicaux qui se trouvent au sud de l’île ? la plage de Sao est l’une des plages les plus populaires de l’île. Alors que la plage de Khem est rarement envahie de touristes car l’accès est plus compliqué. La plage de Sao se développe de jour en jour, on y trouve donc des restaurants, bars, clubs.
- Plage de Sao
Plage de Thom
Très calme, peu peuplé, on entend même les cigales chanter. La plupart des plages sont cachées de la vue et sont accessibles par des petits chemins de terre.
L’après-midi
Découvrir la vie des habitants au village de pêcheurs de Ham Ninh
Sur la côte est de l’île se situe Ham Ninh, un village de pêcheurs pittoresque et tranquille. Les habitants sont toujours souriants et heureux de voir des touristes surtout si vous venez acheter des souvenirs et des perles.
- Village de pêcheurs de Ham Ninh
Vestiges de la prison de Phu Quoc
Les vestiges de la prison nous remémorent une période compliquée. Pour tous ceux qui ont envie d’en savoir plus sur les guerres au Vietnam, ne loupez pas la prison de Phu Quoc. La prison de Phu Quoc était aussi connue sous le nom de la prison des noix de coco, pendant la guerre d’Indochine. La prison recueillait à cette époque plus de 14 000 prisonniers.
- Vestiges de la prison de Phu Quoc
A la fin de la guerre d’Indochine, les prisonniers sont retournés dans leurs familles, selon les accords de Genève. Cependant, lors de la guerre du Vietnam contre les américains, ces derniers ont reconstruit la prison.
Ferme de production de poivre de Phu Quoc
Phu Quoc doit sa réputation également aux plantations poivrières dont les produits sont appréciés pas les voyageurs de tous les coins. Après la visite des fermes somptueuses qu’abrite le royaume du poivre, vous aurez de quoi rapporter comme cadeaux pour une somme entre 250.000 – 450.000 VND/kg.
- Ferme de production de poivre de Phu Quoc
Culture de perles
C’est sur Bai Dai ou la plage Dai que les amateurs des huîtres perlières pourront combler leur curiosité en s’arrêtant dans les fermes les plus connues de l’île comme Phu Quoc Pearls et Ngoc Hien. Un tour de la ferme pour appréhender les étapes de production et puis des collections parmi les plus belles au monde vous laisseront effectivement des souvenirs mémorables.
La nuit
Participer au marché de nuit à l’île Phu Quoc
C’est un marché à ne pas manquer lors de votre voyage à Phu Quoc. Tandis que le marché nocturne à Hanoï est ouvert seulement dans la nuit du samedi et de la dimanche, celui à Phu Quoc est organisé toutes les soirées dans la semaines.
- Marché de nuit à l’île Phu Quoc
C’est une bonne occasion pour déguster les bons plats et acheter les souvenirs pour votre famille ou vos amis. Il est organisé tous les soirs au bourg de Duong Dong.
- Adresse : rue Vo Thi Sau, à Duong Dong
- Heures d’ouverture : 17h-23h
Que manger à l’île Phu Quoc
Salade de Hareng
Avec une abondance de fruit de mer et la préparation unique des plats. La salade de hareng est devenue l’un des plats les plus apprécié de l’île. Le hareng est très nutritif et apporte les nutriments essentiels au corps. Ce plat est aussi appelé le « plat spécial de Phu Quoc » par de nombreux clients. La salade de hareng enrichit la cuisine et le patrimoine de l’île de Phu Quoc.
- Salade de Hareng
Alcool de myrte
L’alcool de myrte est un vin spécial de Phu Quoc. Cet alcool à une saveur bien particulière à Phu Quoc. Ici les myrtes sont mûres en janvier tandis que dans le nord du Vietnam elles sont mûres en juillet.
Ici, on fait de la purée avec les baies mûres et elles sont ensuite incubées avec de la levure, du sucre pendant 40-45 jours. Après la fermentation le vin devient rose, la boisson a un goût aigre-doux et épicée.
Champignons Tram de Phu Quoc
On cultive beaucoup de moule à Phu Quoc que l’on peut mélanger avec de la soupe de poulet, du poisson bouilli, du barracuda frit avec des champignons. C’est absolument délicieux ! les champignons poussent seulement après les premières pluies dans la mangrove, mais ils restent très rare. Les feuilles et écorces des arbres melaleuca tombent en fin de saison et forment une couche de mousse où se développent les champignons. Ce sont des champignons ronds, ils poussent pendant 1 mois.
Banh Tet « Mat Cat » de Phu Quoc
A Phu Quoc, le gâteau Tét emballé dans des feuilles de Mat Cat ,est une spécialité aux saveurs de haricot. Parcourez le marché de l’île de Phu Quoc, vous ne pourrez pas résister aux différents produits importés de la terre ou de la mer. Mais le plus séduisant des produits c’est bien le gâteau « Mat Cat » Tét. Le Mat Cat est une plante, dont les feuilles s’étendent comme des feuilles de palmiers.
- Banh Tet « Mat Cat »
Elles poussent partout dans la montagne Ham Ninh. Cette plante est aussi utilisée pour fabriquer des chapeaux coniques. Mais à Phu Quoc, les feuilles de bananes ne sont pas rares. Alors pourquoi utiliser des feuilles de Mat Cat pour envelopper le gâteau Tét ?
C’est parce que le gâteau est emballé en forme triangulaire. Pour envelopper ce gâteau, les feuilles de Mat Cat sont séchées, lavées et essuyées avec de l’huile pour les rendre plus douces. Les gâteaux cuits ont la couleur du jade. Ce sont les haricots verts qui donnent cette couleur au gâteau. Ils sont cuits et on trouve de la viande à l’intérieur du gâteau.
Nuoc Mam, la sauce aux poissons de Phu Quoc
La sauce aux poissons de Phu Quoc est une spécialité, elle est notamment connue dans de nombreux pays. Phu Quoc est devenue la capitale de la sauce aux poissons. Elle est faite à partir d’anchois de petits poissons, ca com de Phu Quoc et la recette date de plus de 200 ans. A Phu Quoc on produit environ 6 millions de litres de sauce aux poissons par an.
- La sauce aux poissons
Poivre de Phu Quoc
C’est aussi une des spécialités de l’île de Phu Quoc, car le poivre a un goût piquant qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. Les habitants récoltent le poivre tout au long de l’année et à la main. Il en existe 3 types, le blanc, le noir et le rouge.
- Poivre de Phu Quoc
Fruits de mer
Bien sûr, fruits de mer est ce que la plupart des visiteurs attendent au goût tout en visitant cette île et ils ne sont jamais déçus car il y a une grande variété de plats à base de fruits de mer frais et délicieux. plats traditionnels vietnamiens ne sont pas abondants comme le continent, mais des plats locaux préparés à partir d’ingrédients frais sont la peine d’essayer.
- Fruits de mer
Évidemment, Phu Quoc a une offre abondante de fruits de mer. L’excellente qualité des fruits de mer sur Phu Quoc reste presque le même, peu importe où vous mangez, que les environs sont différents et les restaurants sont tarifées à l’environnement et à la décoration. Vous trouverez également votre nourriture occidentale préférée dans certains restaurants.