Les jeux traditionnels du Vietnam ont joué un rôle important dans la culture vietnamienne au fil du temps. Ces jeux traditionnels restent profondément attachés à la tradition ancestrale, à l’agriculture et à l’histoire du pays et reflètent vraiment la vie sociale et le quotidien des habitants. Ils attisent toujours la curiosité des voyageurs de passage qui ne les connaissent pas. Rejoindre les jeux folkloriques avec les locaux sera tout à fait une expérience à ne pas louper lors de votre voyage au Vietnam pour mieux connaître les traditions ainsi que la vie spirituelle des Vietnamiens.
Les endroits que vous pouvez les expérimenter sont les rue piétonne le week-end. Et si vous en avez l’occasion, nous vous suggérons d’essayer au moins une fois de ces jeux folkloriques.
1. “O an quan” – Jeu du casier mandarin
Ce jeu populaire peut se jouer à 2, 3 ou 4. Il s’agit d’un jeu de stratégie pour enfants promouvant la capacité de calcul dans lesquels on distribue des cailloux dans des rangées de carrés. Souvent dessinés à même le sol, ces carrés comprennent : 10 cases carrées de paysan et 2 cases demi-circulaires de mandarin aux deux extrémités. Chaque joueur dispose d’une série de 35 cailloux dont 25 sont répartis dans les 5 carrées de paysan et 10 dans la case de mandarin. Les 10 cailloux de la case mandarin sont souvent remplacés par une pierre plus grosse que les autres.
Le but du jeu est d’obtenir plus de pierres que son adversaire. En effet, il faut déplacer des pierres de son camp ou capturer celles de l’adversaire.
Comment jouer?
Le premier joueur commence par prendre le contenu d’une case de paysan de son choix et redistribue les pierres une par une dans les cases suivants en respectant un sens gauche – droite ou droite – gauche. Il répète cette opération avec la case qui suite celle où il a déposé le dernier caillou et jusqu’à ce qu’il arrive sur une case qui précède une de mandarin, ou qu’il aboutisse à 2 cases vides consécutives. À ce moment-là, la main passe. Si toutes les cases d’une série sont vides, le joueur qui la possède doit débourser 5 cailloux qu’il replace dans les cases. S’il n’en a pas, l’autre joueur doit les lui prêter.La partie se termine quand il y a chute de mandarin, c’est – à – dire, les cases de mandarin sont vides. Les joueurs comptes leur pierres. Le gagnant est celui qui a amassé le plus de pierres au cours du jeu.
2. “Rong Ran Len May” ou jeu du dragon-serpent
Le “Rong ran len may”, le jeu du dragon-serpent montant vers les nuages en français , est une variante du jeu de trap-trap. Le jeu encourage la compétence de travail en équipe et la solidarité collective chez les enfants. Il y a deux personnages dans ce jeu : le receveur et un dragon. Le long dragon se compose de plus de 5 personnes alignées, tandis qu’une seule personne joue le rôle du receveur.
Comment jouer?
Pour commencer la partie, Lorsque le dragon arrive à la maison du receveur, ils chantent une chanson pour appeler le receveur. Après la fin de la chanson, le receveur dira “poursuite”, essayant d’attraper la personne qui se tient à la toute fin, représentant la queue du dragon. La tête du dragon (debout devant la ligne) devra bouger, étirer les bras pour protéger la ligne. Et tout le monde en ligne doit se déplacer dans la même direction que la tête pour éviter de casser la ligne. Si le receveur attrape chacun d’eux ou si la ligne ressemblant au dragon se casse, le receveur gagne. Si le dragon réussit à faire un cercle avant la poursuite du receveur, le dragon gagnera.
3. “Choi Chuyen” ou jeu des bâtonnets
Ce jeu traditionnel de bâtonnets en bambou est particulièrement apprécié des filles. Le Choi Chuyen se pratique souvent rythmé par les paroles d’une comptine. Un tas de baguettes est disposé sur le sol et une balle lancée en l’air. Le but de ce jeu consiste à récupérer un par un le plus de bâtonnets possible avant de rattraper la balle.
Comment jouer?
La suite du jeu se déroule avec un tas de dix bâtonnets, le joueur lance la balle puis doit transférer le paquet d’une main à l’autre autant de fois que possible avant de récupérer le ballon dans le creux de ses paumes. S’il échoue il passe la main à l’autre joueur.
4. “Meo Bat Chuot” – Chat et souris
Ce jeu se compose de plus de sept membres dans une équipe. Ils se tiennent en cercle, se tiennent la main et lèvent la main au-dessus de leur tête pour créer une barrière. Ensuite, ils choisissent une personne pour jouer au chat et une autre pour jouer à la souris. Les deux se tiennent dos à dos au milieu du cercle.
Comment jouer ?
Sur le compte de trois, la souris commence à courir dans le cercle et le chat doit le poursuivre. Le chat gagne la partie lorsque la souris est attrapée. Au début du jeu, les personnes du cercle commencent également à chanter une chanson, généralement une chanson folklorique.
5. “Da Cau” ou jeu du volant
Ce jeu traditionnel datant du XIIIe siècle, est très populaire au Vietnam. Le “Da Cau” ressemble un peu au badminton mais il n’y pas de raquette. Pour pratiquer ce jeu, il suffit de se procurer un volant à plumes monté sur un ressort. Les joueurs se le renvoient avec leurs pieds par-dessus un filet. C’est un jeu d’adresse et il ne faut surtout pas laisser tomber le volant pour remporter le point.
6. “Bai Choi”, jeu de bingo vietnamien
Pratiqué depuis plus de quatre-cents ans, le Bai Choi est un jeu traditionnel du centre du Vietnam très présent à Hoi An.
Comment jouer ?
Les règles sont simples : il suffit de choisir trois planchettes en bois sur lesquelles sont gravés un dessin et un mot en vietnamien. Un chanteur tire au sort une baguette de bambou avec un mot inscrit sur l’une des faces, puis se met à entonner un chant folklorique ou bien prononce simplement un mot. A cet instant une personne passera devant tous les participants avec le mot et le dessein correspondants à la chanson. Si vous avez la bonne combinaison, l’animateur vous remettra un petit drapeau jaune. Le but du jeu étant de réussir à valider les trois combinaisons de votre planche avant un autre joueur.
7. “Co Tuong” ou jeu d’échecs vietnamien
Parmi les jeux traditionnels vietnamiens, le jeu d’échecs est très populaire au Vietnam. En effet, il n’est pas rare de croiser des groupes de joueurs au bord des lacs, sur les bancs ou les trottoirs.
Comment jouer?
Les voyageurs le confondent souvent avec le jeu de dames. Au Vietnam on joue sur un plateau de cases blanches avec des inscriptions chinoises au centre et les figurines sont remplacées par des jetons décorés d’idéogrammes chinois. La règle du jeu est à quelques exceptions près la même que pour un échiquier occidental.