Cherchez vous un endroit pour faire l’ écotourisme au Vietnam? Voici les 10 meilleures destination pour l’écotourisme au Vietnam où vous pouvez faire une randonnée, escalader une montagne et admirer la beauté des paysages au Vietnam.
Les meilleures destinations pour pour l’écotourisme au Vietnam dans le Nord
Parc national de Tam Dao
Situé à Vinh Phuc, le parc national de Tam Dao se trouve à environ 80 kilomètres de Hanoï. Il fait beau toute l’année. Alors vous pouvez voyager à Tam Dao n’importe quand. La meilleure période pour faire un voyage à Tam Dao est l’été, quand il fait beau et un léger coup de vent.
Ce parc a été créé en 19964 à partir du Conservation Forest Tam Dao fondée en 19771. Il est une combinaison de forêt tropicale humide et de forêt tempérée du sud de la Chine.
- Parc national de Tam Dao
Cet endroit abrite une faune et une flore riche de 2 000 espèces de plantes et 840 espèces d’animaux. Vous pouvez profiter de l’air frais, explorer les ressources naturelles et faire une randonnée pour admirer la beauté des paysages lors de votre écotourisme au Vietnam.
La meilleure période pour faire une visite au parc national de Tam Dao
Il faut visiter ce site touristique de d’avril à novembre. Dans cette période il ne fait pas froid et vous pouvez voir des collines et des montagnes couvertes de brume.
Parc national de Cat Ba
Ce parc est une réserve naturelle du nord du Viêt Nam situé à l’île de Cat Ba, la plus grande des îles de la baie d’Along. Fondé en 1986, le parc s’étend sur 280 km2. Il est caractérisé par sa végétation subtropicale et abrite des serpents aquatiques, des pythons et des geckos.
Partez à la découverte d’un univers d’exception riche de plus de 741 espèces végétales, 50 espèces animales et 282 espèces d’oiseaux. En plus de la richesse de sa faune et sa flore, l’endroit possède aussi des sites archéologiques d’importance qui racontent l’histoire de l’homme il y a entre 6000 et 7000 années.
- Parc national de Cat Ba
Il y a beaucoup d’activités à ne pas manquer comme faire du trekking, de l’escalade dans la forêt Kim Giao, le pic Ngu Lam, l’étang Frog, les grottes Trung Trang, Grotte Bat, etc. Les sports nautiques comme le kayak, la plongée sous-marine pour voir les récifs coralliens, la planche à voile, etc. sont les activités recommandées pour les touristes lors de leurs visites à ce parc.
Parc national de Cuc Phuong
À 140 kilomètres au sud de Hanoï, le parc national de Cuc Phuong est considéré comme la plus ancienne réserve naturelle du Vietnam.
Il y a beaucoup de plantes et de mammifères dans le parc. Il existe environ 2 000 espèces de flore différentes et 450 espèces de la faune. La couverture végétale est classée en trois types. La flore est un véritable trésor avec une grande variété de 1 944 espèces, 908 genres et 229 familles. Particulièrement, dans votre voyage au Vietnam, il est agréable de toucher les arbres millénaires Chò Xanh et Sau qu’ont d’une hauteur de 50 à 70 mètres. Cette réserve naturelle est recouverte de 2 000 espèces de plantes.
- Parc national de Cuc Phuong
Surtout les fleurs d’orchidées sont abondantes avec 50 espèces, dont certaines fleurissent et ont des arômes toute l’année. La faune est diversifiée représentée par 71 espèces animales, 319 espèces d’oiseaux, 33 espèces de reptiles et 16 espèces d’amphibiens. Les espèces rares incluent l’ours, le cheval, le sanglier, le tigre, le léopard, le renard, l’écureuil et ainsi de suite.
Le parc national de Cuc Phuong possède beaucoup de choses intéressantes que se rapportent à la nature et l’histoire vietnamienne.
Le meilleur temps pour voyager ce parc
Vous devriez visiter ce parc de pendant les saisons sèches (d’octobre à avril). Les chemins menant au parc sont alors plus praticables.
Les meilleures destiantions pour l’écotourisme au Vietnam dans le Centre
Parc national de Phong Nha – Ke Bang
Il est situé dans la province de Quang Binh, près de la ville de Dong Hoi au centre du Vietnam. Le parc national de Phong Nha – Ke Bang était reconnu par l’UNESCO parce que c’est des exemples éminemment représentatifs des grands stades de l’histoire de la terre, y compris le témoignage de la vie, de processus géologiques en cours dans le développement des formes terrestres ou d’éléments géographiques ou physiographiques ayant une grande signification.
Avec son système de 300 grottes, Phong Nha est un paradis pour l’écotourisme au Vietnam. Certaines grottes célèbres comme la grotte Phong Nha, la grotte sombre, la grotte Tien Son, la grotte Thien Duong (grotte paradisiaque) et la grotte Son Doong.
C’est un meilleur endroit pour une expérience de trekking et d’escalade: montagnes, grottes, rivières souterraines, lacs, jungles et écosystèmes. Vous pouvez louer un bateau pour visiter Phong Nha et la grotte de Tien Son.
Cependant, seuls les groupes de personnes limitées accompagnés d’un guide sont autorisés à visiter Son Doong pour protéger l’environnement.
Parc national de Bach Ma
Ce parc est situé à environ 32 kilomètres au sud de Hue et à 65 kilomètres au nord de Da Nang. C’est une ancienne station de montagne située à 18 kilomètres d’altitude de la côte et d’une superficie totale de 40 000 hectares. Grâce à la forêt semi-tropicale et le frais climat, cet endroit est un meilleur choix pour votre écotourisme au Vietnam.
C’est “la maison” de 132 mammifères et 1400 végétals comme la fougère et la orchidée rare.
- Parc national de Bach Ma
Une seule forêt de montagne est la raison principale pour laquelle le parc national Bach Ma devient un site touristique très attrayant. Au monument de Vong Hai, vous pouvez admirer les quatre côtés de Bach Ma, la ville de Hue qui se profile dans le nuage, le lac de Cau Hai, la plage de Canh Duong, la baie de Lang Co, le lac de Truoi,… Le paysage des montagnes, le lagon, la mer, ainsi que des routes sinueuses comme la bande de soie blanche,… ensemble, font de cette place une image parfaite de la nature.
La meilleure période pour visiter le parc national de Bach Ma
La saison des pluies (de septembre à décembre) n’est pas recommandée pour visiter le parc national Bach Ma. Février à avril est la meilleure période pour visiter le parc national Bach Ma. Il fait plus chaud de juin à août, mais la forêt pluviale vous rafraîchir sous l’effet de la chaleur de Hue.
Parc national de Yok Don
C’ est une des plus grandes réserves naturelles du Vietnam situé dans le district de Buon Don, dans la province de Dak Lak. Il compte environ 115.500 hectares composés principalement de forêts caduques au milieu desquelles s’écoule la rivière Serepok.
Elle longe la rivière Serepok et abrite 62 espèces de mammifères, 196 espèces d’oiseaux, 46 espèces de reptiles, 13 espèces d’amphibiens et 464 variétés de plantes. Parmi les 56 espèces d’animaux rares d’Indochine, on en retrouve 38 à Yok Don.
Le parc Yok Don compte 17 groupes ethniques dont un très grand nombre provient des régions nord du Vietnam.
Le meilleur temps pour voyager à cette destination
La saison sèche d’octobre à avril est idéale pour la randonnée ici. Nous vous conseillons de visiter le parc national Yok Don au début de la saison sèche, d’octobre à décembre, lorsque le temps est le plus agréable.
Les meilleures destiantions pour l’écotourisme au Vietnam dans le Sud
Parc national de Cat Tien
Il situé à 180 km au nord de Ho Chi Minh-Ville et 120 km au sud de Da Lat. Le parc national de Nam Cat Tien s’étend sur 74 000 hectares sur le plateau de Bao Loc.
Ce parc a de 1610 variétés de plantes dans ce parc et 351 espèces d’oiseaux différentes. Il y a 105 espèces de mammifères, 130 espèces de poissons d’eau douce, 120 espèces différentes de reptiles et d’amphibiens, et des centaines d’espèces de papillons et insectes.
- Parc national de Cat Tien
Dans le parc de Cat Tien, on peut également observer d’autres animaux en danger. Il y a le Gibbon noir, le Gibbon Nomascus gabriellae et la panthère nébuleuse. Le parc a été également classé par l’Unesco en tant que réserve de biosphère en 2001. Et il est reconnu site Ramsar pour l’importance de ses zones humides depuis 2005.
Nous vous conseillons de se munir de pantalons, vêtements à manche longue de bonnes chaussures et des chaussettes anti-sangsues et autres répulsifs contre les insectes
La meilleure période pour visiter ce site touristique
La meilleure période pour votre voyage à Cat Tien est de décembre à mars. Parce que le climat est favorable, il ne pleut pas trop et il ne fait pas encore trop chaud. Si vous voyagez entre juin et novembre. Vérifiez les prévisions météorologiques avant d’aller pour éviter les pluies fortes et les orages.
Parc national de Tram Chim
Ce parc national, et réserve ornithologique, se trouve à quelque 40 km au nord de Cao Lanh. Plus de 220 espèces d’oiseaux aquatiques y ont été répertoriées, dont la rare grue antigone à tête rouge (Grus antigone sharpii). Tram Chim a été classé site Ramsar des zones humides d’importance internationale en 2012.
Le meilleur moment pour visiter le parc national Tram Chim?
La meilleure période pour visiter cette destination est la saison sèche (de décembre à juin). Il est recommandé de faire une excursion d’observation des oiseaux en bateau au lever ou au coucher du soleil. Photographes et amateurs de voyages seront ravis de ce magnifique paysage naturel et de la diversité botanique.
Forêt des cajeputiers de Tram Su
Située dans la province d’An Giang. Ccette forêt est considérée comme l’une des plus belles forêts des cajeputiers dans le Delta du Mékong. Cette forêt contient un écosystème typique de la rivière Hau. Il abrite 140 des faunes, 11 des mammifères, 25 des reptiles et 70 des oiseaux, dont deux sont énumérées dans le Livre rouge du Vietnam.
- Forêt des cajeputiers de Tram Su
Cet endroit est connu non seulement pour la beauté des paysages mais aussi pour la gastronomie unique. Soup des poissons siamois de carpe de boue et des fleurs điên điển sont des plats à déguster de votre voyage au Vietnam.
Le meilleur temps pour visiter cette forêt
La saison des inondations, généralement en octobre et novembre, est la meilleure période pour visiter Tra Su. Les visiteurs peuvent faire un tour en bateau à moteur à travers la forêt. Vous pouvez profiter du paysage inhabituel où l’eau est recouverte de verdure. Le long des chemins, il y a des fougères aquatiques, des nénuphars et de nombreux oiseaux perchés sur les troncs de Melaleuca.
Parc national d’U Minh Thuong
Situé dans la province de Kien Giang, à 360 km au sud-ouest de Hô-Chi-Minh-Ville. U Minh Thuong est un parc national qui a la biodiversité dans le Delta du Mékong. Ce qui a superficie totale est de 21,107 hectares. Tandis que la zone centrale contenant la forêt de Melaleuca couvre 8,038 hectares. Et que la zone tampon où vivent les populations locales couvre 13 069 hectares.
La réserve abrite plus de 252 espèces de plantes, dont certaines sont rarissimes et figurent dans le Livre Rouge du monde. Et celui du Vietnam. On a aussi dénombré près de 202 espèces d’insectes, 38 de reptiles et 32 d’animaux comme le sanglier ou le renard.
Le meilleur temps pour visiter le parc national d’U Minh Thuong?
La meilleure période pour visiter le parc national d’U Minh Thuong a lieu de novembre à avril. Vous pourrez également visiter les archipels de Phu Quoc et Nam Du.
Conseil pour l’ écotourisme:
- Ne prenez que des photos, ne laissez pas que des traces de pas: protégez toujours l’environnement, ne jetez pas de déchets sur les routes. N’exploitez pas les ressources en eau ni ne cueillez des fleurs sauvages.
- Faites attention à la communauté locale: Achetez de la nourriture et des souvenirs locaux dans les marchés.
- Ne choisissez pas un hôtel de luxe: des bungalows écologiques ou des séjours chez l’habitant vous apporteront des expériences plus authentiques que les hôtels.