Depuis longtemps, Hanoi est réputée pour ses villages de métiers comme le village de soie de Van Phuc (Ha Dong), celui de Ngu Xa (moulage), de Chuong (chapeaux coniques),… Situé à 10 km d’Hanoi, sur la rive gauche de la fleuve Rouge, le village de céramique de Bat Trang est devenu à la fois celui de métier traditionnel et une destination touristique très séduisante.
Ce village a plus de 500 années. Le nom « Bat Trang » est apparu sous la règne Le. À cette époque, 5 familles au village de Bo Bat ayant la tradition de produire des céramiques et la famille Nguyen au village de Minh Trang se réunissaient et installaient au Thang Long d’où le nom «Bat Trang » comme aujourd’hui.
On peut trouver plusieurs catégories de produits tels que : les produits du culte (chandliers, cassolettes, vases,..) et les outils quotidiens (bols, assiettes, vases, pots,..). Grâce à sa bonne qualité, la céramique Bat Trang est connue sur le marché du pays et étranger. Une grande quatitié de produits est exporté vers Portugal, Japon, France,…
Actuellement, plus qu’un atelier des produits céramique, Bat Trang est un endroit pour ceux qui aiment découvrir et apprendre ce métier. Les touristes peuvent observer les processus de fabriquer un produit et mettre à la main à la pâte et réaliser eux – même des céramiques. Par ailleurs, les touristes peuvent prendre des buffles – un moyen très spécial pour découvrir tous les coins de Bat Trang.