Voyage au Vietnam en Juin. Quels sont les meilleurs endroits à visiter. Festivals, météo, climat, du Vietnam en Juin 2024
Le Vietnam se trouve dans une zone à la fois, tropicale et tempérée. Le climat du pays est marqué par la mousson mais aussi un fort ensoleillement. Au mois de juin, la fraicheur des montagnes du Nord est appréciable car c’est le mois le plus chaud de l’année.
Il fait très chaud de Juin à Juillet, le soleil est présent tout au long de la journée. Dans la capitale, la chaleur est accentuée par le trafic. Dans le Centre et le Sud, la chaleur se fait aussi fortement sentir avec une moyenne de 35 à 38 degrés. Néanmoins, Saigon bénéfice de pluies assez fréquentes qui créent une atmosphère agréable en fin de journée.
Le climat au Vietnam varie beaucoup d’une région à l’autre. Si vous avez l’occasion de venir au Vietnam en juin, optez pour des séjours balnéaires au Vietnam ou dans les montagnes. Le mois de juin est aussi la haute saison touristique pour les vietnamiens. Il est fortement conseiller de réserver vos billets à l’avance afin d’éviter tous les imprévus.
Les événements marquants du mois de juin
La journée de l’enfance – 1er juin
Le Vietnam célèbre cette journée internationale dédiée aux enfants. De nombreux événements artistiques, comme des spectacles et des concerts, sont organisés. Traditionnellement, les enfants reçoivent des cadeaux à cette occasion.
Le festival à Hue
Le Festival de Huê 2023, qui a lieu tous les deux ans, se déroule actuellement du mois de juin jusqu’à la nuit du 31 décembre. Sous le thème “Patrimoine culturel, intégration et développement”, les activités du Festival de Huê 2023 sont organisées de manière continue sur une durée de 6 mois et se clôturent avec le Programme de Compte à rebours du 31 décembre 2023.
Ce programme a été associé à de nombreux événements historiques et culturels importants, dont l’ancienne capitale et le pays, à l’occasion du 230ème anniversaire de la victoire de Nguyen Hue sur l’armée de Thanh (1789 – 2019), 120 année d’interdiction du roi Thanh thaï Fondée dans la ville de Hué (12 juillet 1899 – 2019), 120 ans de construction du marché de Dong Ba et du pont de Truong Tien …
Le festival de cette année a pour objectif d’introduire des produits uniques issus des villages des métiers et de l’artisanat traditionnels de Hue, de provinces et de villes du pays et à l’international, tels que : broderie, , mosaïque, coulée du bronze, couture de Ao dai, artisanat du bois, tissage de Zeng, poterie, produits en bambou et rotin, cônes en feuille, fleurs en papier, peintures, lanternes, cerfs-volants, aliments …
La journée de la famille – 28 juin
La famille est notre foyer, c’est ce que nous avons de plus précieux. En célébrant cette journée, nous voulons mettre en avant le rôle essentiel de la famille dans le développement de chaque individu. Une journée pour se réunir autour d’une table, partager un repas avec ses proches, encore une bonne occasion de partager des moments privilégiés avec ceux qu’on aime.
Les destinations au Vietnam à visiter en juin
Tam Coc – Bich Dong
Vous connaissez peut-être déjà cette belle destination sous le nom de « La Baie d’Halong terrestre », sinon, il est temps de la découvrir. Un voyage à Ninh Binh vous permet de découvrir cette région paisible : les collines calcaires recouvertes d’une végétation luxuriante, les tunnels et les grottes creusées par l’érosion ainsi que le jaune des rizières…Tous ces éléments créent un paysage naturel poétique et inoubliable. Cette destination figure dans le «top 4 des destinations préférée du Nord du Vietnam ».
Optez pour une balade en « sampan » afin de profiter pleinement de la beauté de Tam Coc en visitant les grottes mythiques de Ninh Binh ou pour contempler la beauté des rizières.
Nouvelle destination : Pu Luong
Paradise Travel vous présente une excursion en dehors des sentiers battus: La découverte de « Pu Luong » – un village de rizières sauvages encore préservé du tourisme de masse. Ce village se trouve à 150 km à l’Ouest de Ninh Binh, dans la province de Thanh Hoa.
Depuis quatre ans, la réserve naturelle de ‘Pu Luong’ accueille de plus en plus de touristes. Le développement de l’écotourisme de la région est remarquable. Si vous aimez la nature sauvage, « Pu Luong » vous enchantera. Réputée pour sa biodiversité ainsi que pour l’hospitalité de ses habitants, le site apporte tout le temps un grand charme.
Avec le développement de l’écotourisme, une partie de l’ethnie Thai s’est lancé dans l’hébergement ‘homestay’. Avec plus d’une trentaine de maison de ce type réparties dans sept villages autour du site, vous êtes assurer de trouver un endroit pour passer la nuit.
Qu’y a t-il à voir dans cette réserve naturelle ?
La réserve de «Pu Luong » possède de très beaux paysages avec une flore et une faune diversifiées. Avec environ 17.600 hectare c’est la plus grande zone forestière du Nord du Vietnam. Le site abrite de nombreuses plantes médicinales (enregistrées dans le livre rouge du Vietnam) et près de 600 espèces d’animaux.
On ne vous en dit pas plus, à vous de découvrir les merveilles de la réserve naturelle Pu Luong.
Stations balnéaires à Da Nang :
Le climat de Da Nang en Juin est assez capricieux avec quelques heures de soleil par jour et environ sept jours de pluie par mois. Cependant, vous pouvez profiter des belles plages à Da Nang sans vous soucier du temps car il n’est pas orageux.
Voici une liste non exhaustive des plages pour un voyage à Da Nang où il fait bon se prélasser durant cette période : MyKhe, Non Nuoc et ThanhBinh.