Le mois de février marque le début d’une série de grandes fêtes vietnamiennes.C’est aussi le mois le plus important de l’année car les vietnamiens se préparent à la nouvelle année. C’est une bonne occasion pour voyager au Vietnam et découvrir ainsi certaines facettes de la culture du pays.
Février au Vietnam
- Printemps au Nord, saison sèche au Centre et au Sud.
- Température moyenne : Nord 17-25 degrés Celsius, Centre et Sud 25-33 degrés Celsius.
- Humidité moyenne, bruine dans le Nord. Moins de pluie et forte humidité au Centre, au Sud.
- Moins de tempêtes en Février
- Belle période pour voyager au Vietnam
- Le Tet (Nouvel An lunaire) au Vietnam est organisé selon le calendrier lunaire et tombe généralement à la fin de janvier ou au début de février.
Le mois de février c’est aussi le début du printemps dans le Nord. Les températures varient en moyenne de 18 à 25 degrés, et le taux d’humidité est assez élevé durant cette période. Les vietnamiens se préparent à la fête la plus attendue de l’année : le nouvel an vietnamien.
En 2025, le Nouvel An lunaire aura lieu du 28 janvier 2025 à la fin du 2 février 2025 (c’est-à-dire du 29e jour du 12e mois lunaire à la fin du 5e jour du Nouvel An lunaire). À cette occasion, les familles se réunissent pour souhaiter de la chance, de bonne santé et de la prospérité à eux-mêmes et à leurs proches.
Le climat en février au nord du Vietnam
Le Vietnam connait un climat très diversifié car le pays s’étend sur plusieurs latitudes. Néanmoins, les quatre saisons existent uniquement dans le Nord. En février, le temps est froid et s’accompagne de crachins. Les températures sont basses surtout dans les régions de haute altitude comme à Sapa avec -10 degrés. Avec un peu de chance vous pourrez y voir de la neige. Même si ce n’est pas encore la meilleure saison pour découvrir le Nord, vous pouvez tout de même de faire un trekking ou une randonnée avec notre programme découverte du Nord du Vietnam.
Il vous faudra apporter des vêtements chauds et régulièrement consulter les prévisions météo. En revanche, nous vous déconseillons de visiter la baie d’Halong à cause de la brume et des nuages gris omniprésents durant cette période. Pour en savoir plus sur les destinations du Nord ou pour trouver des idées et des conseils pour votre circuit au Vietnam, veuillez contacter notre agence de voyage au Vietnam.
Le climat en février au centre du Vietnam
La fin de la saison des pluies approche, les journées sont plus ensoleillées et le temps se réchauffe. Vous observerez le même type de climat à Hoi An, conséquence de la nette diminution de la pluviosité. La cité impériale Hue bénéficie, elle aussi, d’un temps magnifique pour les excursions en ville. Profitez de ces beaux jours pour visiter la cité impériale, les temples, les pagodes, les forteresses et les tombeaux anciens. Hoi An est l’une des rares villes du Vietnam encore authentique. La vieille ville a su préserver son patrimoine culturel à travers l’architecture de ses bâtiments.
Ces derniers, témoignent de ce que Hoi An était autre fois : un port marchand prospère du XVème au XIXème siècle. Dalat est aussi une destination qui ne pourra que vous plaire durant ce mois de février. Même si elle ne possède pas de plage, cette ville pittoresque est une destination idéale pour les amoureux. Dalat bénéficie d’un climat très doux avec des températures dépassant rarement les 25 degrés.
En venant à Dalat, vous trouverez le calme et la paix en oubliant le rythme pressant des grandes villes. Cette ville poétique vous offre des sites uniques: la vallée de l’amour, la colline de rêverie, la montagne Langbian…Nous vous invitons à découvrir le Centre du Vietnam.
Le climat en février au sud du Vietnam
Le Sud du pays connait un climat subéquatorial avec deux saisons bien distinctes. La saison humide de mai à octobre, avec des vagues de chaleur et de fortes pluies. Puis, de décembre à avril, le soleil revient avec un faible taux d’humidité. Un temps idéal pour découvrir le Sud du Vietnam. Les températures varient de 27 à 30 degrés. La ville de Ho Chi Minh est une destination à ne pas manquer. Le Sud du Vietnam est mentionné dans de nombreuses brochures de voyage comme étant la région qui héberge les plus belles plages du pays.
Située sur la côte Sud, la station balnéaire de Nha Trang connait une forte croissance du nombre de visiteur au fur et à mesure des années. La ville a reçu des investissements colossaux, de la part d’investisseurs russes, en vue de développer ses infrastructures. Néanmoins, si vous avez une préférence pour les plages calme et moins touristique, nous vous suggérons Mui ne ou Con Dao.
Les festivals et événements au mois de février au Vietnam
Il y a environ 8000 fêtes traditionnelles au Vietnam tout au long de l’année, pour en savoir plus sur les plus populaires, visitez notre rubrique fêtes traditionelles au Vietnam.
La fête ‘Go Dong Da’
Après le Têt, le Vietnam en février est marqué par de nombreuses fêtes. La première célébration importante est la fête du ‘Go Dong Da’ à Hanoi. C’est le cinquième jour du ‘Tet’ que les festivités pour le Go Dong Da commencent. En 2025, le Go Dong Da commencera donc, le 2 février. Ce festival célèbre la victoire du roi ‘Quang Trung’ sur l’armée chinoise. Durant le festival, les organisateurs proposent de nombreux jeux et célèbrent l’esprit des arts martiaux.
La fête de la pagode des Parfums
Ce pèlerinage bouddhiste est célébré dans un magnifique paysage montagneux. Apres le nouvel an vietnamien, Huong Son, à 70 km au sud d’Hanoi attire un grand nombre de bouddhistes et de touristes étrangers. Il s’agit de la plus longue fête vietnamienne. Elle commence le 6ème jour du 1er mois lunaire et se termine le 15ème jour du 3ème mois lunaire (du 3 février 2025 au 12 avril 2025). Les événements les plus intéressants et festifs se déroulent, généralement entre le 15ème et le 20ème jour du 1er mois lunaire. Néanmoins, vous pouvez profiter du spectacle et de l’ambiance festive tout au long de la période.
La fête ‘Lim’
À partir du 2 Février , les vietnamiens de la province Bac Ninh se préparent à la fête ‘Lim’. Sur la colline appelée ‘Lim’ où sont installées cinq scènes qui serviront au spectacle de chant et aux représentations musicales diverses. Les artistes interprètent du ‘Quan Ho’, un chant alterné spécifique de Bac Ninh. Il y a de nombreux jeux folkloriques sont également organisés : combats de coq, balançoires, lutte traditionnelle, jeux de carteset concours de cuisson de riz…
Que faire au Vietnam en février ?
En février, on visite le pays du nord au sud, les hauts plateaux du Centre recèlent des merveilles naturelles et culturelles. Durant cette saison il est très agréable de faire une randonnée dans le parc national de Phong Nha, visiter les monuments de Hué, profiter de la vie nocturne de Hoi An où, à la nuit tombée, les lampions colorés illuminent la ville et les quais. Les températures sont agréables avec très peu de pluie.
Mui Ne attire les voyageurs avec ses longues plages, ses fruits de mer et ses sports nautiques. Il faut réserver au minimum 2 jours si vous voulez l’inclure dans votre programme.
Prévoyez du temps à Saigon pour les musées et une demi-journée pour un voyage à Cu Chi à proximité de Saigon.
Le parc national de Cat Tien est la deuxième réserve mondiale de « rhinocéros de Java ».
N’hésitez plus et envolez-vous pour le Vietnam avec Paradise Travel.
Circuits recommandés si vous voyagez au Vietnam en Février 2025
– Nord du Vietnam: Hanoi, Halong et Sapa 5 Jours
– Attraction du Nord Vietnam 7 jours
– Paysages tonkinois du Vietnam 10 jours