Situé à 400 km du centre de la ville de Cà Mau, province du même nom, sur un cap à l’extrémité Sud du pays, le Parc national de Mui Cà Mau couvre 41.826 ha. Il regorge de mystères à découvrir.

 

Le Parc national de Mui Cà Mau


Le Parc national de Mui Cà Mau abrite un tapis végétal riche, constitué d’un écosystème de forêt de mangrove naturelle. Actuellement, les informations concernant la valeur du parc sur le plan de la biodiversité sont en train d’être récoltées pour être, par la suite, diffusées par les scientifiques qui effectuent des recherches en ces lieux.

Le Docteur, chef du projet, Dào Huy Giap, informe : “Nous nous préparons à recenser les potentialités du parc, à éliminer les menaces pesant sur les écosystèmes, à établir un système de supervision à long terme de la biodiversité et à renforcer les capacités des cadres du parc”.

Le Parc national de Mui Cà Mau est l’un des hauts-lieux du programme national de préservation de la biodiversité au Vietnam. Des études sur l’avifaune côtière du Vietnam et d’Asie-Pacifique y ont été réalisées. Les caractéristiques géographiques et géomorphologiques de ce parc, uniques au Vietnam, ont permis de créer une zone écologique à la fois fluviale et maritime. Avec 22 espèces de végétaux de milieu aquatique répertoriées, le Parc national de Mui Cà Mau est “une rare et précieuse source de gènes”.

Il est réputé pour sa faune (des centaines d’espèces répertoriées) et sa flore très originales. Selon le Docteur Nguyên Xuân Dang, un expert de l’équipe de recherche, il existe 13 espèces de mammifères appartenant à neuf familles dont deux inscrites dans le Livre rouge de l’Union internationale pour la nature. Il y a aussi des espèces plus communes comme loutres, écureuils, putois et singes. Chaque année, au mois d’août, des milliers d’oiseaux viennent nicher dans la mangrove. Le Parc national de Mui Cà Mau compte 74 espèces d’oiseaux appartenant à 23 familles, dont cinq inscrites dans le Livre rouge.

En visitant le parc, vous pourrez admirer la beauté des mangroves couvrant la côte et les berges des cours d’eau, servant de barrières contre le vent et l’érosion. Ces forêts permettent de retenir les alluvions marines. Chaque année, la flore submergée à l’ouest du parc gagne près de 100 m sur la mer, créant un environnement idéal pour la reproduction et le développement des crevettes, des poissons et des mollusques.

Le Parc national de Mui Cà Mau abrite de nombreuses espèces animales rares et précieuses, tels que le singe à longue queue, le pélican à pattes grises, etc.

 

Source: http://lecourrier.vnanet.vn

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Tommy Ngo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée