Il y a beaucoup de musées intéressants à Hanoi, par exemple, le Musée des Beaux-Arts, le Musée d’Ethnologie, le Musée de Ho Chi Minh et le Musée d’Histoire du Vietnam, qui valent la peine de visiter, mais à mon avis, le Musée des Femmes Vietnamiennes à No 36, rue Ly Thuong Kiet est le meilleur à visiter.

 

 

Particulièrement, il est le seul musée de la ville où j’ai pu voir les expositions portant sur les problèmes sociaux urgents auxquels le Vietnam (et le monde) doit faire face aujourd’hui. Son impressionnante collection d’affiches de propagande d’époque, de nombreux exposés en permanence dans tout le bâtiment, sont aussi les meilleurs que j’ai vus jusqu’à maintenant.

 

Le musée a connu d’importantes rénovations au cours des dernières années et, à la fin de 2011, il a célébré l’ouverture de ses nouveaux espaces d’exposition qui nous montre fièrement ses collections fascinantes d’activités d’art liées à tous les aspects de la vie des femmes vietnamiennes d’aujourd’hui et à travers l’histoire.

 

Les expositions permanentes comprennent des sections sur le mariage et la vie familiale (y compris un grand nombre sur les 54 ethnies du Vietnam), une collection de costumes qui rivalise avec ceux du Musée d’Ethnologie et du Musée des Beaux-Arts; vendeurs de rue, et, le meilleur de tous, les femmes dans l’histoire, qui explique les rôles extraordinaires des femmes ordinaires qui ont joué dans l’histoire vietnamienne, en particulier pendant les guerres de résistance nationale contre les Français et les Américains.

 

 

Peut-être les aspects les plus intéressants et pertinents du musée sont ses expositions temporaires sur des enjeux sociaux actuels tels la violence familiale, la migration de masse des zones rurales vers les zones urbaines, le trafic humain, et le sort des mères célibaitaires.

 

Ses liens étroits avec l’Union des Femmes Vietnamiennes et de nombreuses organisations gouvernementales et non-gouvernementales (ONG) ont permis au musée de présenter ces expositions et de sensibiliser le public à ces questions cruciales. À ce titre, il est activement à faire de nombreuses contributions positives au développement national.

 

Malheureusement cependant, ce musée impressionnant est généralement négligé dans la plupart des itinéraires touristiques, qui est un grand regret à la fois pour les touristes et le pays. Depuis sa réouverture dans sa forme récemment rénové, le nombre de visiteurs vietnamiens a considérablement augmenté, ce qui est très bon, mais je pense qu’il devrait être encore renforcée dans le secteur du tourisme vietnamien. Ce musé est situé dans une rue principale et à distance de marche d’autres attractions populaires telles que le lac Hoan Kiem, le vieux quartier, et le théâtre de marionnettes sur l’eau c’est pourquoi, selon moi, il est facile d’inclure ce musée dans les programmes de visites de la plupart des voyagistes.

 

 

Beaucoup d’étrangers qui visitent Hanoi sont très intéressés par l’histoire du Vietnam ainsi que sa situation actuelle comme un pays en développement. Le Musée des Femmes Vietnamiennes offre un point de vue original et instructif à la fois, ainsi que les efforts en cours dans le pays pour aborder de manière positive de nombreux sujets d’actualité internationale.

 

Toute personne visitant Hanoi, sans distinction de sexe, est bien conseillée de visiter le Musée des Femmes Vietnamiennes pour avoir un aperçu unique de l’histoire vietnamienne qui ne peut pas être vu nulle part ailleurs.

 

Le musée est ouvert tous les jours sauf le lundi.

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Tommy Ngo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée