La saison sèche au Cambodge, qui dure d’octobre à avril, est le meilleur moment pour visiter le Cambodge car elle n’est pas influencée par de fortes précipitations.
La saison sèche au Cambodge est considérée comme la saison des touristes. Les visiteurs peuvent profiter l’air frais, le ciel bleu, les belles plages très calms. Nous vous donnons les meilleurs endroits et les activités très intéressantes pour passer le temps dans la saison sèche au Cambodge.
La saison sèche au Cambodge
Le Cambodge a un climat tropical avec deux saisons distinctes: la saison sèche (octobre – avril) et la saison des pluies (mai – début octobre). De plus, la température est sèche et chaud d’octobre à avril. Une température moyenne de 25 à 26 degrés Celsius. Tandis que la fin de la saison sèche et le début de la saison des pluies de mars à mai sont les mois les plus chauds de ce pays alors qu’il supporte la chaleur à 35 à 40 degrés Celsius.
- La saison sèche au Cambodge
Il faut d’apporter des vêtements légers en coton ou en lin lors de votre voyage au Cambodge pendant la saison sèche. Il peut faire plus frais dans les provinces du Nord comme Siem Reap et Mondulkiri le soir, alors assurez-vous d’avoir un manteau léger. Des vêtements et des chaussures de trekking sont nécessaires si vous faites un voyage aventur dans ce pays.
Événements et festivals pendant la saison sèche au Cambodge
Nouvel an de Khmer (13-16 avril)
C’est une grande fête dans ce pays. Il dure trois jours à partir du début du nouvel an dans le calendrier khmer, qui tombe généralement le 13 ou le 14 avril. C’est le moment où la saison de récolte se termine et les paysans profitent du succès de leurs cultures avant la saison des pluies. Les habitants arrangement un autel, visitent des temples et participent aux activités traditionnelles.
- Nouvel an de Khmer
Les différentes activités sont organisées dans ce festival. Le premier jour, Maha Sangkran, est le moment de nettoyer les maisons et de brûler de l’encens dans les temples. En deuxième jour, Vanabot, est dédié aux personnes âgées, vivantes ou décédées. Thgnai Loeung Sak, est officiellement le premier jour de l’année où les statues de Bouddha sont lavées pour la bonne chance et la prospérité en le troisième jour.
Journée de commémoration du roi Norodom Sihanouk (octobre)
Le 15 octobre de chaque année, les Cambodgiens organisent une journée de commémoration pour montrer leur respect au roi-père de l’indépendance nationale cambodgienne, Norodom Sihanouk. Né le 31 octobre 1922, le roi a régné sur le pays de 1941 à 1955 et de nouveau de 1993 à 2004 lorsque son fils l’a remplacé. Il est décédé le 15 octobre 2012 à l’âge de 90 ans.
- Journée de commémoration du roi Norodom Sihanouk
En voyageant au Cambodge à cette occasion, les voyageurs peuvent comprendre une partie de l’histoire mouvementée qu’a traversée le Cambodge.
Pchum Ben (octobre)
C’est un important festival bouddhiste qui dure 15 jours. Cette fête est une occasion pour garder la mémoire des morts de jusqu’à 7 générations. Les 14 premiers jours de Pchum Ben s’appellent Dak Ben. Dans cette période les Cambodgiens cuisent la nourriture au moine tandis que la cérémonie principale a lieu le dernier jour où les gens reviennent dans leur ville natale et se réunissent avec leurs familles.
Bon Om Touk/ Festival de l’eau cambodgienne (novembre)
C’est une fête qui est organisée chaque année au Cambodge, notamment dans la capitale, Phnom Penh et la ville d’Angkor. Ce festival marque la fin de la saison des pluies. En faisant un voyage au Cambodge pendant Bon Om Touk, les touristes peuvent avoir la chance de participer à des courses de bateaux passionnantes et à des défilés de rue.
- Bon Om Touk
Endroits recommandés à visiter pendant la saison sèche au Cambodge
Phnom Penh
Située dans le sud du Cambodge, et surnommée pendant l’époque coloniale “la perle de l’Asie du Sud-Est”, Phnom Penh, construite par les français, était la ville la plus importante du bassin du Mékong : superbes bâtiments administratifs, belles villas coloniales s’égrenant le long de grandes avenues bordées de flamboyants et de frangipaniers, aménagement des quais le long du Mékong et du Tonlé Sap… Tout cela allait en faire une métropole pleine de caractère et d’attrait. Mais elle a été détruite sous le régime des Khmers Rouges (1975-1979).
- Phnom Penh
Depuis, et malgré un retour difficile à la normale, Phnom Penh retrouve progressivement la splendeur de son passé. Son charme suranné, une certaine indolence, vous inciteront à la promenade. De plus, vous pouvez découvrir en toute tranquillité une capitale charmante.
A l’intersection de quatre rivières : le Mékong amont, le Mékong aval, le Tonlé Sap et le Bassac. L’ancien nom de Phnom Penh la désignait comme « la ville à quatre visages ».
Siem Reap
Petite ville tranquille située à 314 km au nord-ouest de Phnom Penh. Son nom signifie « défaite siamoise » et évoque une bataille entre armées siamoises et khmères. Ce qui vit la victoire des forces khmères.
- Siem Reap
La ville de Siem Reap doit sa réputation aux fameux temples d’Angkor. Lieu de départ des excursions vers le célèbre Angkor Wat, le Bayon ou encore le Ta Phrom. Elle offre également aux visiteurs de belles rues ombragées, des pagodes et un centre-ville à l’architecture sino-coloniale préservée. A proximité, une balade sur le Tonle Sap permet de découvrir la faune et la flore de la région et la vie des habitants dans leurs maisons flottantes.
Province de Mondulkiri
Situé à l’est du Cambodge, Mondulkiri est la région des hautes terres connue pour son sanctuaire d’éléphants, ses collines herbeuses et ses cascades impressionnantes. La cascade de Bou Sra, située dans le district de Pich Chinda, à 43 kilomètres de la ville de Mondulkiri. Elle est la plus belle cascade de la province.
- Province de Mondulkiri
Vous pouvez admirer ses spectaculaires doubles gouttes ainsi que profiter de la baignade et de la randonnée. Il y a nombreux types d’animaux sauvages peuvent être trouvés à Mondulkiri: éléphants, ours, oiseaux et singes. Pour ceux qui sont désireux d’explorer la culture traditionnelle, Phnong, Banong et d’autres tribus minoritaires ne vous décevront pas.
Province de Ratanakiri
C’est une meilleure choix pour éviter les bruits à Angkor et découvrir une véritable culture khmère. Comme les autres provinces du nord-est du Cambodge, vous pouvez découvrir des forêts mystérieuses, des collines escarpées, des montagnes verdoyantes et de charmants lacs et cascades comme le lac Yeak Laom, la cascade Ou’Sinlair (cascade 7 marches) et la cascade Katieng. Cette province a également de nombreuses minorités ethniques: Jarai, Tompuon, Brau, Kreung et Lao.
- Province de Ratanakiri
L’une des choses les plus uniques à faire dans cette province est de passer du temps dans les villages de Kachon pour voir les statues funéraires dans les forêts tout en profitant de la vue paisible sur la rivière Se San.
Sihanoukville
Les plages de sables blancs, les îles désertes à proximité, la plongée sous-marine, les fruits de mer et la vie nocturne animée font de cet endroit un bon choix des voyageurs. Les îles à proximité sont mieux estimées par les étrangers parce qu’elles sont plus tranquilles et moins de touristes.
Kep et Kampot
La ville endormie au bord de la rivière de Kampot, à quelques heures de Phnom Penh. Elle est devenue de plus en plus populaire auprès des touristes et des expatriés ces dernières années. Pleine de restaurants occidentaux, de jolies boutiques et de croisières fluviales, Kampot a beaucoup de commodités. C’est un endroit idéal pour ralentir et se détendre lors de vos voyages.
- Kep et Kampot
Kep, d’autre part, est une autre petite ville balnéaire. Ce qui vaut le détour, seulement pour manger une assiette de crabes au poivre fraîchement cuisinés.