À quelques encablures seulement de la ville de Hôi An (3 km exactement), province de Quang Nam (Centre), le village spécialisé dans la fabrication d’objets en céramique de Thanh Hà, qui existe depuis plus d’un demi-millénaire, joue un rôle important dans le processus de développement économique de Hôi An.

Des produits de Thanh Ha.


Selon la légende, des artisans des provinces de Thanh Hoa (Nord) et de Nghê An (Centre) se sont rendus aux 16e – 17e siècles à Thanh Hà et y ont fondé ce village. 

Modelées par des mains habiles et ornées de couleurs chatoyantes, les céramiques de Thanh Ha sont réputées pour leur durabilité inégalable. On y trouve toutes sortes d’objets : bols, pots, jarres, vases ou encore statues et statuettes stylisées à l’effigie d’animaux…


Cochons en céramique réalisés par des enfants de Thanh Hà.

Sur la rive de la rivière Thu Bôn douce, se trouve la poterie de Nguyên Thi Duoc, 90 ans, dans le 5e groupe du quartier de Thanh Hà. On y trouve ici des centaines de produits en céramique comme pots, vases, bols, briques, tuiles… 

Mme Duoc est l’artisane la plus douée du village. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si c’est elle qui a formé la plupart des potiers du village ! Elle est la 5e génération de sa famille à pratiquer ce métier traditionnel et a… 80 ans d’expérience derrière elle. Actuellement, Mme Duoc forme l’épouse d’un de ses petits-fils et des jeunes du village de Thanh Hà. 

Selon Mme Duoc, les produits traditionnels de Thanh Hà sont des ustensiles et objets utilisés dans la vie courante tels que pots, vases, bols, tuiles… Mais depuis quelques temps, pour satisfaire les goûts des touristes, les villageois de Thanh Hà fabriquent des produits plus décoratifs, plus artistiques. Célèbre dans tous le pays pour ses produits délicats faits entièrement à la main, le village attire chaque jour davantage de visiteurs.


 

De plus en plus de touristes étrangers visitent Thanh Hà
De plus en plus de touristes étrangers visitent Thanh Hà

Ici, les touristes peuvent découvrir toutes les étapes de fabrication et acheter de superbes souvenirs. Ils peuvent aussi enfiler la tenue du potier et s’initier à ce métier, en réalité loin d’être aussi simple qu’il n’y paraît.

Au fil des ans, le village est devenu une adresse incontournable pour les Vietnamiens et les étrangers en visite à Hôi An, ville qui, rappelons-le, est classée patrimoine culturel mondial par l’UNESCO.

 

Source: http://lecourrier.vnanet.vn/

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Tommy Ngo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée