Depuis le 28 septembre de très bonne heure, des dizaines de milliers de Cham de Binh Thuân (Centre) et d’autres localités du pays se sont rendus au pied de l’ancienne tour Pôsah Inu, à 5 km du centre-ville de Phan Thiêt. Ils participent à Katê, la fête traditionnelle la plus importante des Cham qui dure jusqu’à aujourd’hui et comprend plusieurs activités culturelles, artistiques et sportives.


 

 

La liturgie principale doit se dérouler ce matin à la tour Pôsah Inu. Avant ces rites, des danses des Raglai et des Cham sont données devant la porte de la tour. Cette année, outre les anciens rites, il faut aussi citer celui nommé Tông ôn, un rite spécial organisé pour éviter la malchance dans la vie quotidienne et dans les affaires. Les participants à cette fête se transmettent également leurs meilleurs vœux de bonheur pour l’année et dansent ensemble aux sons tumultueux des tambours et des clairons saranai. 

D’autres activités culturelles et artistiques variées ont lieu avec pour thème “Les couleurs Pôsah Inu”, outre des programmes artistiques de troupes Cham de plusieurs villes et provinces du pays. Ils comprennent entre autres des chants et des danses typiques des Cham, Les artistes populaires de Cham peuvent donner des représentations musicales à la demande des visiteurs. Ces derniers ont l’occasion d’assister à la préparation des gâteaux traditionnels et à la fabrication de céramiques et de brocatelle des Cham. Les touristes pourront de même acheter des produits artisanaux fabriqués par les mains habiles des locaux ainsi que découvrir les jeux populaires des Cham. 

Parallèlement à la fête Katê, le 3e Festival national des Cham durera jusqu’au 5 octobre, une manifestation qui attire des centaines de sportifs Cham.

 

Source: Lecourrier.vnanet.vn

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Tommy Ngo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée