Êtes-vous un amateur de fruits de mer? Le Vietnam est aucun sans doute une destination incontournable en Asie du Sud-Est pour tous les amateurs de fruits de mer. Avec plus de 3000 kilomètres de littoral, 12 lagunes et baies, 115 estuaires, des milliers d’îles et îlots, notre pays offre à ses visiteurs une variété de fruits de mer exceptionnelle. Notre article vous présente une sélection des fruits de mer à goûter lors de votre circuit au Vietnam. De la majestueuse baie d’Halong au nord du Vietnam dans le golfe du Tonkin jusqu’au paradis insulaire de Phu Quoc à l’extrême sud, vous avez tout à loisir d’agrémenter vos découvertes gastronomiques de saveurs marines.
Top fruits de mer à savourer au Vietnam
1. “Cha muc” – Galettes de calamar
Une des 10 meilleurs plats de l’Asie, les galettes de calamar sont faites à partir des calamars frais pêchées dans la baie d’Halong, ensuite pilées à la main. Des galettes jaunes claires, moelleuses, parfumées et tellement délicieuses vont sûrement vous laisser des mémoires gustatives inoubliables. De plus, vous pourrez retrouver le “cha muc” dans différents plats : avec du riz gluant ou avec des raviolis vietnamiens.
2. “Sam” – Limule
Une spécialité savoureuse d’Halong, le limule est un arthropode marin vivant toujours en pair. On peut préparer des plats délicieux aux goûts variés à partir du limule comme le pudding de sang, les mets de limule cru, les pieds de limule sautés légèrement acides, le limule sauté aux citronnelles et aux piments,….
3. “Sa sung” – Siponcle nu
Ce vers marin dont l’habitat unique se trouve sur l’île Quan Lan – Minh Chau ressemble au vers de terre rose clair. Très rare et coûteux, le siponcle nu sert à préparer des plats nutritifs dont le goût est exceptionnel au dire de nombreux gourmets. Ses quelques variations à ne pas manquer sont le siponcle torréfié au chili, le siponcle frit à ail…
4. “Ngan” – Palourde
“Ngan” est une espèce proche de la palourde se trouvant uniquement au Vietnam dans la région de Quảng Ninh. Les Ngáns peuvent être cuisinées de plusieurs façons : grillées, cuites à la vapeur, bouillies, sautées avec des noodles ou aux légumes. Une version parfumée à l’alcool existe et souvent savourée par les hommes.
5. “Banh da be be” – Vermicelles aux crevettes mantes
Les vermicelles aux crevettes mantes fraîches agrémentées de choux verts, de crevettes nues, de ciboule, d’oignons séchés, de coriandre et de tomates pourraient vous faire saliver dès la première vue. Laissez-vous tenter par le goût exquis de la squille ou crevette-mante («be be»), une crevette ressemblant à une mante religieuse. Un délice à savourer absolument lors d’un voyage au Vietnam!
6. “Oc” – Escargots de mer
Les vietnamiens raffolent d’escargots de mer. On peut compter une dizaine de plats tels que:
- “Oc Mong Tay Sot Me” – escargots avec une sauce du tamarin
- “Oc Tu Hai Xao Tuong Ot” – escargots avec une sauce pimentée
- “Oc Gai Nuong” – escargots grillés et parfois farcis
7. “Chao Trai”– Bouillie d’huîtres
C’est un plat populaire dans la baie d’Halong. Une bouillie d’huîtres a un prix raisonnable de 30.000VND à 40.000VND / bol. La bouillie lisse et gluante a la douceur des fruits de mer et l’odeur du riz parfumé avec les feuilles de laksa et la coriandre. Une fois le riz parfumé cuit, les gens le mettent et le font bouillir uniformément jusqu’à ce que la bouillie soit comparable. Lorsque vous mangez, vous devez ajouter un peu d’oignon et de poivre pour mieux sentir.
8. “Goi ca Nam O” – Salade au poisson de Nam O
C’est un type spécial de salade à base de poisson dans le district de Nam O. La meilleure façon de savourer ce plat est de manger les poissons avec de nombreuses sortes d’herbes et de légumes (laitue, jeune banane, concombre, feuilles de basilic, poisson à la menthe, etc.). Ensuite, roulez tous les ingrédients dans du papier de riz, trempez dans la sauce de poisson et profitez du goût remarquable!
9. “Lau hai san” – Potée aux fruits de mer
La potée est une soupe contenant une variété de légumes et d’ingrédients. Elle est préparée avec une marmite de bouillon de soupe sur un brûleur juste sur votre table à manger. Le potée de fruits de mer comprend généralement des crevettes, des palourdes, des calmars, du poisson, du crabe à la tomate, des champignons et de la coriandre. Le potée de fruits de mer est parfaite pour une journée plus fraîche sur la plage et encore plus parfaite pour les vrais gourmets. C’est une bonne façon à savourer plusieur types de fruits de mer.
10. “Goi Oc” – Salade d’Escargots
C’est une des meilleures fruits de mer à savourer à Nha Trang. La plupart des clients commandent ce plat sans même consulter le menu! La salade est une combinaison de multiples ingrédients, incluant escargots bouillis, carottes, oignons, plusieurs herbes mélangées dans une sauce au poisson aillée et épicée avec du chili, le tout garnis d’arachides rôties broyées. Saisissez une feuille de laitue avec vos baguettes et mettez-là sur la galette de crevettes croustillante servie avec le plat et goûtez à la parfaite balance de saveurs aigre, épicée, salée et sucrée. Un goût définitivement incroyable!
11. “Ghe rang me” – Crabe Bleu à la sauce Tamarin
Un gros crabe bleu est vidé de sa carapace, tranché en deux et sauté dans l’huile avec de l’ail avant qu’on y ajoute la sauce tamarin aigre-douce ainsi qu’un peu de poudre de chili.
12. “Hau” – Huîtres
Les huîtres au Vietnam sont également magnifiques, très fraîches et délicieuses. Elles sont parfaites pour ceux qui peuvent manger des fruits de mer crus ou à peine cuits. Savourez-les avec du Wasabi ou du fromage grillé. Les huîtres sont grillées dans un four à bois avec du fromage et des œufs jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu et l’œuf a une texture parfaite. Tous ces plats ont meilleur goût quand ils sont encore chauds.
13. “Ngheu Hap Xa” – Palourdes Épicées Bouillies à la Citronnelle
Des palourdes de taille moyenne sont cuites avec de la citronnelle, du gingembre, des chilis rouges et du basilic blanc – très populaire au centre du Vietnam. Comment manger ce plat correctement? D’abord, oubliez les baguettes et utilisez votre pouce et votre indexé pour saisir la coquille. Mangez le crustacé et servez-vous de la coquille comme d’une cuillère pour déguster le fantastique bouillon chaud et épicé!
14. “Goi ca trich” – Salade de Hareng
Le hareng est très nutritif et apporte les nutriments essentiels au corps. Ce plat est aussi appelé le “plat spécial de Phu Quoc” par de nombreux clients. La salade de hareng enrichit la cuisine et le patrimoine de l’île de Phu Quoc.
15. “Nhum” – Oursin
L’oursin, également connu sous le nom de “Nhum” est également un plat unique que vous ne devez pas ignorer. Pas seulement un plat, l’oursin est comme le ginseng de mer, très bénéfique pour les dîners. L’oursin vit généralement dans la mer à Ca Na, Ninh Thuan et Phu Quoc, Kien Giang. Ils se rassemblent souvent dans les récifs coralliens, les récifs rocheux et les trous pour manger des algues et des herbes marines.
Les habitants de l’île traitent souvent l’oursin de différentes manières: comme manger de la bouillie crue ou faire griller du beurre et des oignons. Pour manger crus, les gens choisissent souvent les oursins frais juste rattrapés. L’oursin est séparé, lavé des veines à l’intérieur. Ajoutez du citron et de la moutarde, mélangez bien, puis savourez le chou vert. Cependant, le moyen le plus courant est l’oursin grillé.
16. “Muc chien mam” – Calmars frits avec sauce de poisson
Le calmar frit avec de la sauce de poisson est également l’un des meilleurs fruits de mer à savourer lors de votre découverte au Vietnam. Les petits calmars sont frits avec de la sauce de poisson, du sucre, du sauté, de l’ail, des oignons de printemps hachés et du piment, créant une odeur attrayante et un goût savoureux. L’île de Phu Quoc est le seul endroit où vous pourrez déguster la version la plus fraîche et la plus authentique de calmars frits avec une sauce de poisson.
17. “Ca song nuong” – Trachure grillé
Le trachure est plus délicieux lorsqu’il est assaisonné de sel de chili et grillé sur du charbon de bois chaud. Pour déguster du trachure grillé, enveloppez la viande dans du papier de riz avec des herbes fraîches, des légumes et trempez-la dans une sauce au chili et au citron vert.
18. “Tom mu ni” – Langouste
La langouste est vraiment incroyable au-delà de vos attentes! La façon la plus courante est de faire bouillir le homard afin que vous puissiez profiter de la douceur et de la fraîcheur de la viande épaisse et de son parfum fascinant lorsqu’elle est trempée dans du sel de poivre noir mélangé à du jus de citron vert. En outre, la langouste grillée avec du fromage, sautée au beurre et à l’ail ou la langouste grillée avec de la graisse d’oignon sont également des façons courantes de cuisiner dans de nombreux restaurants locaux à Phu Quoc.
19. “Cua hoa Ham Ninh” – Crabe aux fleurs de Ham Ninh
Le crabe aux fleurs est une spécialité de l’île de Phu Quoc. Vous pourrez goûter ce plat dans de nombreux restaurants de fruits de mer locaux. Le restaurant de Ham Ninh est l’endroit le plus préféré des habitants. Le crabe Ham Ninh est assez petit mais la viande est parfumée, fraîche et délicieuse. A côté du crabe bouilli, le riz frit au crabe est également un incontournable. Ce plat est une combinaison harmonieuse de riz cuit à la vapeur, de savoureuse viande de crabe bouillie, de tranches d’œufs au plat et de sauce chili épicée. Tous ces ingrédients sont mélangés pour créer une saveur très idyllique et alléchante.
20. Autres fruits de mer
Il y a d’autres délicieux fruits de mer que vous pouvez sauvourer au Vietnam:
- “Cua rang me”– Crabe sauté au tamarin.
- “Cang ghe rang muoi” – Pinces de crabe rôties au sel
- “Muc kim nhung giam” – Calamars marinés au vinaigre
- “Muc nuong sa te” – Calamars grillés au satay
- “Ca nuc hap” – Ragoût rond scad
Conseils pour manger en toute sécurité des fruits de mer au Vietnam
1. Évitez de manger des fruits de mer crus en général et crabe cru en particulière
Les fruits de mer crus ou les fruits de mer non transformés peuvent contenir des bactéries Vibrio parahaemolyticus qui sont nocives pour le système digestif. De plus, les bactéries peuvent vivre à haute température (plus de 80 oC). Bien que le sushi et le sashimi soient très tentants, essayez de ne pas trop manger, surtout dans les endroits douteux.
À l’intérieur, le crabe de Ha Long est une bactérie parasitaire très dangereuse, nommée douve pulmonaire, qui peut perturber le système respiratoire avec des symptômes tels que la toux sévère, la toux et la paralysie cérébrale. Il est fortement recommandé que les crabes soient entièrement cuits pendant au moins 20-30 minutes.
2. Évitez de boire beaucoup de la bière tout en mangeant des fruits de mer
Les scientifiques disent que boire de la bière tout en mangeant des fruits de mer augmente la probabilité d’avoir la goutte ou la maladie d’arthrite. Par conséquent, il est recommandé de limiter votre consommation d’alcool lorsqu’on vous sert des fruits de mer.
3. Évitez d’avoir des fruits/ thé après avoir des fruits de mer
La raison en est que l’acide à l’intérieur des fruits acides peut affecter négativement le processus d’absorption des protéines des fruits de mer dans votre corps. En outre, les tanins provenant des fruits peuvent réagir avec le calcium et les protéines des fruits de mer pour stimuler votre système digestif et provoquer des maux d’estomac et des vomissements. La même chose arrive si vous buvez du thé après un repas de fruits de mer.