“Où qu’on aille, n’oublie pas de la fête des ancêtres de 10 Mars lunaire”. Ces paroles populaires parlent d’une fête très importante des Vietnamiens: Fête des rois Hung. Cette fête est depuis longtemps l’un des plus grands fêtes du Vietnam. Chaque année, au dixième jour du troisième mois lunaire, les Vietnamiens se dirigent vers la montagne sacrée de Nghia Linh dans la province de Phu Tho, en commémoration des rois Hung, qui ont fondé le royaume de Van Lang, ancêtre du Vietnam actuel. En 2012, le culte des rois Hung à Phu Tho a été inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.
La légende de la fondation du pays
Selon la légende vietnamienne, le peuple Viet serait né des amours de la Reine fée Au Co, issue du Feu et du Seigneur dragon Lac Long Quan, issu de l’Eau : mariés malgré leurs natures différentes, ils auraient donné naissance à cent œufs, d’où seraient sortis cent enfants.
L’Eau et le Feu ne pouvant demeurer mariés, Lac Long Quan et Au Co prennent la décision de se séparer. Cinquante de leurs enfants descendent vers la mer, guidés par leur père, et cinquante autres suivent leur mère sur la montagne, pour y constituer les peuples montagnards minoritaires. Le fils aîné, partit avec sa mère, est resté à Phong Châu (maintenant province de Phu Tho) et a fondé le pays de Van Lang. Il prit le titre de Hung Vuong (roi Hung). Tous ses successeurs ont également pris ce titre – des Rois Hung. “Van Lang” devint le premier pays à se nommer Vietnam et le roi Hung est le tout premier du Vietnam.
Signification de la fête des Rois Hung
Le culte des Rois Hung est une expression forte de la conscience de l’histoire nationale et du respect des gens du peuple envers leurs ancêtres. Cette pratique culturelle constitue le lien affectif entre les familles, les villages et la nation. Par ailleurs, les représentants du gouvernement doivent participer à cette cérémonie. Elle est un symbole national liant le passé au présent qui nourrit sans cesse la solidarité entre les communautés ethniques. En respectant le principe moral « Quand on boit de l’eau, on pense à sa source », les Vietnamiens se rappellent toujours aux grands mérites des héros et au devoir de suivre leur exemple.
Ce festival du Vietnam a lieu dans des milliers de temples du Roi Hung à travers le pays, mais la cérémonie principale a lieu au temple Hung, dans le district de Phong Chau, dans la province de Phu Tho.
Activités de la Fête des rois Hung
Le Fête des rois Hung est l’une des fêtes les plus importantes du Vietnam. Cette fête est généralement divisée en deux parties principales: la cérémonie et les activités culturelles. La fête a lieu quelques jours avant avec de nombreuses activités culturelles populaires, par exemple le festival Tro Tram dans la commune de Tu Xa, les concours de banh chung et banh day dans les commune de Kim Duc,… et a terminé la 10 Mars à travers la procession lunaire cérémonie et l’offre de l’encens au Temple Thuong.
La cérémonie a lieu solennellement au Den Thuong (Temple supérieur) qui se trouve au sommet de la montagne. Elle commence avec la procession du palanquin des offrandes composées de « Le tam sinh » (un cochon, une chèvre et une vache), du Banh Chung (gâteau au riz gluant carré), du Banh Day (gâteau au riz gluant rond) et du riz gluant coloré. Banh Chung et Banh Day occupent depuis longtemps une position particulière dans la culture vietnamienne.
Le “Banh Chung” est le symbole du sol en raison de sa forme carrée, tandis que la forme ronde du “Banh Day” représente le soleil. Ces deux éléments sont très importants dans un pays agricole. Ainsi, ils apparaissent toujours dans les plateaux d’offrandes lors d’événements spéciaux, notamment dans le festival des festivals des Rois Hung, pour exprimer leur gratitude pour la Terre et le Ciel qui fournissent de la nourriture aux paysans.
Après la cérémonie, des activités culturelles sont organisées au pied de la montagne avec la participation des villageois telles que le cours de pirogues, les chants folkloriques et les jeux traditionnels. Les compétitions de cuisine des gâteaux du riz gluant et du chant de Xoan sont également des activités incontournables lors de la fête.
La Journée mondiale de commémoration des fondateurs du pays
C’est un projet lancé en 2015 par des scientifiques, intellectuels et dirigeants d’associations des “Viet kieu” (Vietnamiens résidant à l’étranger) dans sept pays. Rendant hommage aux rois fondateurs Hung, le projet a pour objet de renforcer la solidarité entre les Vietnamiens et de promouvoir les valeurs vietnamiennes dans le monde. Nombre d’événements dans ce cadre ont été organisés depuis 2015 en République tchèque, en Russie, en Hongrie, en Allemagne, au Laos, en Thaïlande, au Japon, au Canada, en Pologne et en Ukraine.
Fête des rois Hung en 2024, 2025 et 2026
En 2024, la fête tombe le 18 avril du calendrier solaire.
En 2025, cette fête sera le 7 avril du calendrier solaire et aura lieu le 26 avril en 2026.
La Fête des Rois Hung est un événement incontournable du Vietnam. Elle est célébrée chaque année pour honorer les rois fondateurs de la nation vietnamienne. Cette fête est l’occasion pour les Vietnamiens de se réunir en famille et de participer à des activités culturelles et religieuses.
Si vous prévoyez de voyager au Vietnam, ne manquez pas cette fête fascinante qui vous permettra de découvrir la culture vietnamienne sous son meilleur jour. Nous espérons que vous pourrez assister à cette célébration unique et en apprendre davantage sur l’histoire et la culture du Vietnam.