Si vous envisagez de voyager au Laos en été, n’oubliez pas d’assister au célèbre Festival des fusées – Boun Bang Fai. Ce festival est bien plus qu’une simple célébration traditionnelle. Selon les croyances profondément enracinées du peuple laotien, le Boun Bang Fai représente un rituel essentiel pour invoquer les bénédictions des dieux.
C’est une occasion sacrée où les gens envoient des prières ferventes pour obtenir des conditions météorologiques favorables, notamment du temps clément et des vents propices, afin que les cultures puissent prospérer et apporter l’abondance à la communauté. Ce festival revêt donc une importance spirituelle et agricole significative, symbolisant l’harmonie entre l’homme et la nature dans la quête de prospérité et de bien-être.
Forfaits touristiques recommandés :Introduction générale sur le festival des fusées au Laos
Chaque année, généralement en mai ou juin, avant de préparer la nouvelle saison agricole, lorsque les champs sont encore secs, les habitants du Laos organisent le Boun Bang Fai – Festival des fusées pour invoquer la pluie, espérant une saison de production favorable et abondante. Ce festival est généralement célébré dans tout le pays.
Boun Bang Fai est l’un des 12 plus grands festivals de l’année pour les Laotiens. Ce n’est pas seulement l’occasion pour les gens de se réunir et de célébrer avant une saison de dur labeur, mais c’est aussi un élément culturel marquant qui attire les touristes internationaux dans ce pays des millions d’éléphants.
Origine de ce festival Boun Bang Fai
Le festival des fusées (avant l’invention de la poudre à canon) trouve ses origines dans les rituels religieux et bouddhistes du Laos, dans le but d’apporter la fertilité à la terre, suffisamment de ressources pour que les gens aient des récoltes abondantes.
Selon la légende du Roi des Crapauds, le festival des fusées tire son origine d’une bataille entre Phaya Thaen (Dieu du Ciel) et Phaya Khang Khok (Roi des Crapauds). À cette époque, le Bouddha prenait l’apparence de Phaya Khang Khok, très aimé et vénéré par le peuple pour ses enseignements.
Envieux de ce traitement spécial, le Dieu du Ciel Phaya Thaen décida d’arrêter la pluie pendant 7 ans, 7 mois et 7 jours. Immédiatement, les récoltes devinrent désastreuses, les réserves s’épuisèrent et tant les humains que les animaux commencèrent à dépérir.
Prenant le commandement, le Roi de Crapauds Phaya Khang Khok fit appel à l’aide du Roi des Termites pour construire des monticules de terre atteignant le ciel. Puis, Phaya Khang Khok demanda au Roi des scorpions et des scolopendres d’attaquer les jambes de Phaya Thaen – Dieu du ciel et au Roi des abeilles d’attaquer d’en haut.
Enfin, la bataille fut remportée, et le Dieu du Ciel négocia un traité de paix avec le Roi de Crapauds Phaya Khang Khok, faisant pleuvoir chaque année sur l’humanité.
Ainsi, les fusées Naga lancées dans le ciel en fin de saison sèche sont un rappel au Dieu du ciel – Phaya Thaen de remplir son devoir.
Après avoir récolté les récoltes, les cerfs-volants Wow thanoo sont hissés dans le vent d’hiver. Ils sont également appelés Túi-tiu (cerf-volant chantant) car ils émettent le son de la corde de l’arc lorsqu’ils sont lâchés dans le vent. Les cerfs-volants chantent toute la nuit pour informer Phaya Thaen qu’il a envoyé assez de pluie.
Quand aura lieu le festival des fusées au Laos en 2025 ?
Boun Bang Fai, réputé comme l’un des événements les plus bruyants au Laos, a généralement lieu pendant le sixième mois du calendrier lunaire, tombant habituellement entre mai et juin, correspondant au début des plantations et au commencement de la saison des pluies.
Cette année, ce festival des fusées au Laos aura lieu du vendredi 09 mai au dimanche 11 mai 2025.
Ce festival attire des visiteurs du monde entier. Chaque année, les Laotiens se réunissent pour célébrer cette tradition colorée et enivrante.
Où peut-on assister au festival des fusées au Laos ?
Le festival se tient généralement à Vang Vieng ou à Vientiane – la capitale du Laos. Il se déroule en dehors du centre-ville pour éviter les dommages matériels et garantir la sécurité des participants, notamment en banlieue.
L’objectif principal du festival des fusées Boun Bang Fai est de :
- Préserver et sauvegarder les aspects culturels des peuples depuis des millénaires.
- Renforcer les liens de solidarité entre les autorités locales et les habitants.
- Promouvoir la beauté de la culture et du tourisme auprès des touristes internationaux pour favoriser leur développement continu.
Que faire au festival des fusées au Laos ?
Le Boun Bang Fai s’étend généralement sur une période de trois jours, durant lesquels se déroulent une variété d’événements festifs.
Les deux premiers jours sont marqués par des défilés, des processions, des danses traditionnelles et des concerts. Dans une atmosphère joyeuse, les participants s’adonnent aux jeux, aux rires et dégustent le lao-lao, l’alcool de riz local, dans une ambiance conviviale.
Le troisième jour du Boun Bang Fai est le moment où la compétition bat son plein, avec généralement la participation exclusive de fusées en bambou. Chaque fusée est minutieusement inspectée et classée. Dès le matin, débute la parade des fusées, au cours de laquelle chaque village présente fièrement sa création au public avant de la positionner sur la rampe de lancement.
Des points sont attribués pour différents critères tels que la hauteur atteinte par la fusée, la beauté de sa décoration et le niveau de divertissement offert par l’équipe participante. Dans cette dernière catégorie, la créativité est souvent à l’honneur, avec des hommes revêtant des masques élaborés et des vêtements féminins, tandis que les femmes exécutent des danses et des chants traditionnels.
Les lancements se succèdent, et les concepteurs de la fusée qui atteint la plus grande hauteur et reste en vol le plus longtemps sont chaleureusement acclamés par la foule. En cas d’échec, cependant, l’équipe risque d’être soumise à des défis comme être jetée dans la boue ou dans un étang, et devra également boire un verre d’alcool de riz (Satho) en gage de leur performance.
Au Laos, en plus des festivals célèbres comme le nouvel an Bun Bi Mai célébré en avril, le festival bouddhiste de That Luang a lieu en novembre, tandis que le festival de Boun Bang Fai est également très populaire et attire de nombreux touristes internationaux en été. Les événements les plus renommés sont généralement organisés dans les villages environnants tels que Nason, Natham, Thongmang, Kern, Pakhanhoung, ainsi que dans de nombreux autres villages.
En savoir plus :