L’ethnie Stieng (nom vietnamien : Xtiêng, Điêng, Xa Điêng, Xơ Điêng, Xa Chiêng) au Vietnam, présente depuis des générations, constitue un élément précieux et vivant de la mosaïque culturelle du pays. Les Stieng, groupe ethnique distinct et vibrant, apportent leur propre héritage et traditions uniques à la richesse culturelle du Vietnam.
Découvrir et comprendre l’ethnie Stieng lors de votre voyage au Vietnam nous ouvre les portes d’un monde de diversité culturelle exceptionnel, soulignant ainsi l’importance de préserver et d’apprécier les différentes expressions de l’identité humaine.
Forfaits touristiques recommandés :Communautés de l’ethnie Stieng au Vietnam
Bien que leur nombre ne soit pas aussi grand que celui des autres groupes ethniques au Vietnam, les Xtieng ont réussi à former une communauté solidaire avec une identité distinctive, devenant ainsi une pièce unique des 54 groupes ethniques du Vietnam.
Nombre d’ethnies Stieng au Vietnam
Selon le recensement de 54 minorités ethniques du 1er avril 2019, la population totale de l’ethnie Stieng au Vietnam est de 100.752 personnes. Dans lequel, les hommes Xtieng représentaient 48.391 personnes, les femmes représentaient 52.361 personnes. Le taux de la population des Xtieng résidant dans les régions rurales s’élève à 95.1%.
Les Xtieng sont une ethnie ancienne résidant depuis longtemps dans la région de la Chaîne Annamitique, des montagnes centrales et la partie orientale du Sud du pays. Ils se concentrent principalement dans la province de Binh Phuoc et dans quelques localités des provinces avoisinantes.
L’ethnie Stieng comporte de nombreux groupes locaux, parmi lesquels figurent notamment les quatre groupes : Bu Dip, Bu Dek (Bu Đêh), Bulac et Bu Lo.
Activités économiques des Stieng
L’ethnie Stieng au Vietnam opère principalement dans le domaine de l’agriculture. Le groupe Bu Lo, résidant dans les régions montagneuses, se consacre entièrement à la culture en terrasses. Quant au groupe Bu Dek, établi dans les régions basses, il pratique la riziculture depuis environ 100 ans. Les méthodes de culture des Xtieng demeurent rudimentaires. Ils utilisent principalement des outils tels que des haches, des couteaux en éventail et des râteaux en bambou.
En outre, les activités économiques de cueillette, de chasse et d’élevage de bétail et de volaille des Xtieng fournissent une variété de nourriture à leurs compatriotes. Les Xtieng excellent également dans l’art du tissage et du tressage. Ils ont l’habitude d’effectuer des échanges de biens avec d’autres groupes ethniques tels que les Kinh, les Khmer, les M’Nong, les Mạ, et même avec les Cambodgiens, dans le cadre de relations commerciales.
Origine historique et langue de l’ethnie Stieng au Vietnam
Étant donné que les Xtieng ne possèdent pas d’écriture ni de documents historiques préservant l’histoire de leur ethnie, leur histoire d’origine repose principalement sur des légendes populaires et s’appuie sur des avancées scientifiques résultant de recherches archéologiques et anthropologiques.
L’ethnie Stieng au Vietnam parlent la langue Xtiêng appartenant au groupe linguistique Môn-Khmer au sein de la famille linguistique d’Asie du Sud. Leur deuxième langue est la langue nationale du pays où ils résident, à savoir le vietnamien ou le khmer.
Culture et mode de vie traditionnels de l’ethnie Stieng au Vietnam
Maison, cuisine et costumes traditionnels
Les Stieng résident dans de longues maisons sur pilotis ou à demi-pilotis. Selon les coutumes anciennes, chaque village ne comprenait que quelques maisons longues, où plusieurs générations de Xtiêng vivaient ensemble. Cependant, de nos jours, les Xtieng habitent principalement des maisons plus modernes, chaque famille ayant sa propre demeure.
En ce qui concerne les costumes traditionnels, généralement, les hommes Xtieng portent le pagne, tandis que les femmes portent des robes, jupes. Elles aiment porter de nombreux bijoux, parfois jusqu’à plus de 20 bracelets sur un bras. Elles affectionnent également les grandes boucles d’oreilles en ivoire. Actuellement, les hommes Xtieng s’habillent comme les personnes d’origine Kinh, tandis que les femmes portent des robes et des chemisiers.
L’ethnie Stieng au Vietnam a l’habitude de manger du riz gluant cuit. Les aliments de base de leurs compatriotes sont le riz, le manioc bouilli, le poisson et divers légumes. Auparavant, les Xtiêng avaient l’habitude de manger avec les mains, mais aujourd’hui, ils utilisent des cuillères et des baguettes.
Structure sociale du peuple Stieng
De nos jours, chaque famille Xtieng construisant sa propre maison. Les Xtieng vivent en villages et appellent leur unité de résidence “bon”, “poh” ou “wang” en fonction de leur région. Le village Xtieng a une tradition d’autogestion, dirigé par un chef de village (appellé tom wang ou tom bon) expérimenté dans les coutumes, ayant une grande réputation, de l’éloquence et généralement étant une personne aisée du village.
La richesse des Xtieng est mesurée en termes de biens tels que les buffles, les vaches, les cloches, les tambours, les gongs, les bracelets et les bijoux. Outre le chef du village, dans la société ethnique Xtieng, une position élevée dans le village est celle du “bu kuông” (Vieillard du village) – ce sont des aînés respectés et instruits.
Habituellement, les garçons Xtieng commencent à envisager le mariage entre 19 et 20 ans, tandis que les filles entre 15 et 17 ans. Selon la région, les hommes Xtieng prennent leur femme soit dans la famille de la mariée, soit amènent leur épouse dans leur propre foyer.
Culte et fêtes traditionnelles
Les Xtieng croient en une religion polythéiste, où tout possède une essence spirituelle, chaque objet possède une âme. Ainsi, ils vénèrent les dieux du tonnerre, du ciel, de la terre, de la lune, du soleil, des montagnes, des rivières, etc.
Par conséquent, il existe de nombreuses cérémonies et rituels variés dans la vie culturelle de l’ethnie Stieng au Vietnam. Parmi eux, le festival du Labourage des buffles est le plus important. En outre, le Nouvel An des Xtieng est appelé “la cérémonie de l’offrande de paille”. Elle se déroule après la moisson des champs de riz, avant la mise à feu des champs pour la prochaine saison, afin de remercier les dieux pour la récolte après une saison de travail acharné.
Lors de ces fêtes, les Xtieng intègrent invariablement la musique dans les festivités. Les Xtieng sont profondément passionnés par la musique. Les instruments de musique jouent un rôle primordial pour eux, tout en étant une des précieuses richesses de la société traditionnelle des Xtieng, notamment les tambours et les gongs.
L’ethnie Xtieng au Vietnam occupe une place importante et singulière dans le tissu culturel de la nation. Leur histoire, leurs coutumes et leurs croyances offrent un aperçu précieux de la diversité riche et foisonnante qui caractérise le Vietnam.
En embrassant la culture de l’ethnie Xtieng au Vietnam et en explorant avec ouverture les multiples facettes de son identité, nous nous engageons non seulement dans un voyage de découverte, mais nous contribuons également à préserver et à célébrer la mosaïque culturelle qui fait la force et la beauté de cette nation.