Com tam est l’un des plats les plus célèbres et emblématiques du Sud du Vietnam. Un ingrédient indispensable qui contribue incontestablement à la singularité de ce plat est la côtelette grillée. On peut associer le com tam à divers autres plats, mais la côtelette grillée reste le choix prééminent.

La côtelette est soigneusement marinée avec une variété d’épices, conférant ainsi une saveur distinctive caractéristique du Sud du Vietnam. Si après votre voyage au Sud du Vietnam et que le goût des côtes levées grillées du Sud vous manque, rejoignons Paradise Travel pour découvrir la recette parfaite de côtes levées grillées.

Forfaits touristiques recommandés :
la côtelette grillée

La côtelette grillée

1. Ingrédients :

  • 0,5 kg de côtes de porc
  • 3 oignons violets
  • 1 bulbe d’ail
  • 1 petite tête d’oignon vert
  • 1 cuillère à soupe de lait concentré
  • 1 cuillère à soupe de sauce aux huîtres
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja
  • Épices : Sel, sucre, poivre moulu, sauce de poisson, huile, miel, vinaigre de riz, sel, …
  • 2 carottes
  • 3 radis blancs
  • 2 racines de lotus (si possible)

2. Préparation :

2.1. Laver les côtes

Tout d’abord, vous devez laver les côtes plusieurs fois à l’eau froide et 1 à 2 fois à l’eau salée pour les nettoyer.

Après avoir lavé la viande, vous pouvez la faire mariner jusqu’à ce qu’elle soit tendre de plusieurs façons. Vous pouvez utiliser le dos du manche du couteau pour piler la viande et la piler jusqu’à ce qu’elle soit tendre. Sinon, vous pouvez utiliser un batteur à viande spécialisé pour battre la viande molle, ce qui est encore mieux.

Si les côtelettes contiennent beaucoup de gras, vous pouvez en retirer le gras pour obtenir une délicieuse graisse d’oignon à déguster avec des côtes grillées.

2.2. Préparer des épices pour la côtelette grillée

1 cuillère à soupe de lait concentré + 1 cuillère à soupe de sauce d’huître + 1 cuillère à soupe de sauce soja + 1 pincée de sel (juste la pointe d’une cuillère à café suffit) + ½ cuillère à café de MSG + 1 cuillère à soupe de sucre de palme (ou vous pouvez choisir remplacer par 1 cuillère à soupe de miel) + 1 cuillère à soupe de délicieuse sauce de poisson + 1 cuillère à soupe d’huile de cuisson + 1 peu de poivre (vous pouvez aussi utiliser le bout d’une cuillère à café) + oignon émincé, oignon violet émincé, mélange d’ail émincé.

La particularité de la préparation de la marinade est qu’on y ajoute du jus d’orange. Après avoir mélangé le mélange à la marinade ci-dessus, coupez environ ¼ de l’orange et ajoutez-le, remuez bien.

Com tam

Com tam

Placer les côtes levées dans le bol une à la fois et laisser mariner au moins 2 heures. A noter qu’il faut bien mélanger pour que les morceaux de viande soient uniformément absorbés dans la sauce avant de mariner.

Surtout pendant le temps de marinage, si vous souhaitez conserver la viande fraîche, utilisez du film plastique et mettez la viande marinée au congélateur. Après 2 à 4 semaines de marinade ou même toute la nuit, une fois sorties, les côtes conservent encore leur fraîcheur et après décongélation naturelle (ne pas absolument tremper dans l’eau), la marinade pénètre encore dans la viande riche.

2.3. Légumes pour manger avec la côtelette grillée

Manger des côtes grillées avec du riz brisé est définitivement indispensable pour manger des cornichons. Faire des cornichons est très simple comme suit :

Carotte + radis blanc + racine de lotus, coupés en morceaux

Mélangez 200 ml de vinaigre avec 2 cuillères à soupe d’eau froide + 2 cuillères à soupe de sucre + 1 cuillère à café de sel et placez sur le feu, remuez pour dissoudre le sucre et le sel, puis éteignez le feu.

Attendez que le vinaigre de sucre refroidisse, versez-le dans le pot contenant l’aubergine, le radis blanc et la racine de lotus et laissez-le tremper pendant environ une demi-journée avant de pouvoir le manger. Surtout avec cette méthode, vous pouvez conserver les aliments acides pendant 5 à 6 jours tout en restant frais et délicieux.

3. Cuisson de la viande

Pour obtenir le bon goût et le bon style de riz brisé de Saigon, il doit être placé sur une plaque chauffante et grillé sur un poêle à charbon. Lors de la cuisson, veillez à retourner la viande uniformément pour qu’elle soit dorée et cuite uniformément, car le sucre (et le miel si vous ajoutez du miel à la marinade) fera facilement brûler la viande.

En savoir plus:

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Tommy Ngo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée