Selon Nguyên Viêt Anh, chef du bureau voyage au Service de la culture, des sports et du tourisme de Hô Chi Minh-Ville, ce dernier est en train d’élaborer le plan de ce circuit fluvial pour le soumettre au Comité populaire de la ville.
«Les circuits touristiques par voie fluviale ouverts depuis quelque temps tels que Bach Dang – 2e arrondissement de Hô Chi Minh-Ville, Bach Dang-Cân Gio, Cân Gio-Phu My… ont accueilli nombre de de touristes. Nous continuerons à développer ces circuits et le tourisme par voie fluviale dans la ville», a souligné Nguyên Viêt Anh.
Le développement du tourisme fluvial est un des projets importants de Hô Chi Minh-Ville, avec la mangrove de Cân Gio comme point central. La ville ouvrira un circuit reliant Bà Ria-Vu Tàu et Cân Gio pour les touristes nationaux et étrangers. En 2011, cette ville a ouvert un circuit reliant le débarcadère de Bach Dang et le village d’artiste de Hàm Long dans le 2e arrondissement. Puis, le circuit Bach Dang-Cân Gio. Par ailleurs, des circuits reliant Hô Chi Minh-Ville à Dông Nai et Binh Duong ont également été examinés.
Le Service de la culture, des sports et du tourisme de Hô Chi Minh-Ville
Selon Phan Xuân Anh, président de Viet Excursions, depuis fin novembre 2011, sa compagnie de voyage a encadré un millier de croisiéristes allemands ayant accosté à Phu My pour un circuit de découverte de la mangrove de Cân Gio. Bien qu’il ne faille que 15 minutes pour aller du Phu My à Cân Gio par voie fluviale, peu de tour-opérateurs exploitent ce circuit.
Par ailleurs, le voyagiste Viet Excursions a collaboré avec le Comité de gestion de la réserve de Cân Gio pour améliorer les infrastructures, la formation des ressources humaines, et 30 barques ont été achetées.
«Les circuits fluviaux plaisent aux voyageurs étrangers. Compte tenu de sa situation géographique, Hô Chi Minh-Ville a raison de chercher à développer cette forme de tourisme», a estimé Pham Xuân Anh.