Les 10 plus importants sites historiques au Vietnam que vous vous devez de visiter lors de votre voyage dans ce pays.
Le Vietnam a récemment ouvert ses portes au reste du monde, dévoilant aux voyageurs la beauté de ses paysages, la richesse de ses patrimoines culturels et l’hospitalité de son peuple. L’histoire millénaire du Vietnam est marquée par de nombreuses guerres et au travers de cette histoire ressort le courage du peuple vietnamien. Toutes sont sauvegardées dans des sites historiques à explorer. Les voyageurs découvrent aujourd’hui lors de leur périple au Vietnam un pays d’une grande diversité géographique et ethnique ainsi qu’une civilisation datant de 4000 ans.
1. L’histoire d’Hanoi
A l’époque, le premier royaume du Vietnam s’appelait ‘Van Lang’ et se situait dans le delta du Fleuve Rouge.
Entre 980 et 1009, Hanoi n’a plus été le centre politique du pays et c’est Hoa Lu qui fut choisie à sa place (Elle est située à 100 km au Sud d’Hanoi).
En 1010, Hanoi redevient la capitale politique du Vietnam grâce aux efforts du roi Ly Cong Uan qui décide de la rebaptiser du nom de ‘Thang Long’ qui signifie ‘Dragon qui prend son envol’.
En 1802, le premier roi de la dynastie des Nguyen décide, à son tour, de remplacer le nom de ‘Thang Long’ par ‘Hanoi’ signifiant ville entre les rivières.
En 1940, les troupes japonaises occupent la ville.
En 1945, Ho Chi Minh proclame l’indépendance du Vietnam faisant, à nouveau, de Hanoi la capitale du Vietnam.
Cependant en 1946, les français reprennent le contrôle de la ville. Il faudra attendre jusqu’au 2 juillet 1976 pour que le Nord et le Sud du pays soient à nouveau réunifiés.
La fête nationale vietnamienne a lieu le 2 septembre.
Les touristes se rendent à Hanoi pour ses mythes, son passé passionnant mais surtout pour ses monuments empreints d’Histoire.
Le musée national de l’histoire vietnamienne à Hanoi
Le musée est situé près du théâtre municipal d’Hanoi, dans un ancien bâtiment colonial. Il retrace les différentes époques du pays à travers de nombreux halls d’exposition prenant place sur deux niveaux.
La cité impériale de Thang Long
En 1009, le roi Ly Cong Uan transfère la capitale de Hoa Lu à Dai La. Il ordonne ensuite de construire la citadelle de Thang Long. Aujourd’hui, cette citadelle est protégée par l’Etat car elle revêt une importance historique capitale et abrite le site archéologique du 18 rue Hoang Dieu qui renferme de nombreux vestiges historiques et culturels. Récemment, les archéologues y ont effectué des fouilles très poussées pour satisfaire la curiosité des visiteurs. De nombreuses dynasties se sont succédé dans ce lieu comme celles des Ly, des Tran et des Le. La citadelle représente un trésor historique inestimable pour les Hanoïens.
Le temple de la littérature à Hanoi
Le temple de la littérature a été édifié en 1070. Il est situé en face du musée des Beaux-arts, le calme qui règne à l’intérieur contraste avec la vie trépidante des rues qui l’entourent. Ce temple est le lieu le plus visité de la capitale. Constituant le plus grand édifice du genre à Hanoi, certains diront qu’il est le monument le plus représentatif de l’architecture vietnamienne traditionnelle. Il a servi de centre intellectuel et spirituel pour la famille royale et les grands mandarins. Au XIXème siècle, cette institution a pris le nom de ‘Temple de la Littérature’ et il est , aujourd’hui, considéré comme la première université nationale.
2. La baie d’Halong
En 2012, la Fondation New7Wonder a officiellement reconnu la baie d’Halong au Vietnam comme l’une des sept merveilles naturelles du monde.
Halong ne possède pas beaucoup de vestiges historiques. Cependant on peut y trouver la grotte ‘Dau Go’ qui est située près de la grotte ‘Thien Cung’. L’origine de son nom se trouve dans la résistance vietnamienne face aux envahisseurs Mongols. À la veille d’une bataille décisive, Tran Hung Dao donna l’ordre de préparer des pieux en bois destinés à être plantés dans le lit de la rivière Bach Dang. Ces pieux ont été cachés dans cette grotte d’où son nom ‘La cache du bois’.
3. Hoa Lu – La baie d’Halong terrestre
Hoa Lu a été la capitale vietnamienne en l’an 1000 (sous les dynasties Dinh et Le). Elle est située à 100 km au Sud d’Hanoi. La ville se trouve sur le bord méridional du delta du fleuve rouge dans la province de Ninh Binh. Après la guerre civile qui a eu lieu entre douze ethnies, l’empereur Dinh Bo Linh a réunifié le pays sous le nom de Dai Co Viet.
4. Les temples des rois Hung dans la province de Phu Tho
Étant l’un des sites historiques à ne pas manquer au Vietnam, il est dédié au règne des 18 rois Hung qui ont fondé l’Etat Van Lang. Ce monument est un ensemble architectural de temples et de sanctuaires antiques. Il y a quatre temples repartis sur quatre niveaux : Den Ha, Den Trung, Den Thuong et Gieng.
5. La ville Dien Bien et la bataille historique de ‘Dien Bien Phu’
La ville de Dien Bien est connue pour la bataille historique qui opposa le corps expéditionnaire français et les troupes vietnamiennes (Viet Minh). Aujourd’hui, Dien Bien est devenu une ville qui connait une forte croissance grâce à sa vallée qui est l’une des plus fertiles du Vietnam.
Lors de la période de la guerre d’Indochine du 20 Novembre 1953 au 07 Mai 1954, l’armée française occupe cette petite ville et sa plaine environnante. La bataille de ‘Dien Bien Phu’ a été le dernier affrontement majeur entre les troupes ‘Viet Minh’ dirigées par le général Giap et l’armée française sous le commandement du colonel de Castries. L’affrontement s’est terminé le 07 Mai 1954 avec la victoire ‘Viet Minh’. La défaite de l’armée française débouche sur les accords de Genève signés en juillet 1954.
6. La ville natale de Ho Chi Minh – Nghe An
A environ 300km au Sud de Hanoi, la ville de Nghe An possède une faune et une flore très diversifiée ce qui permet d’y pratiquer tous types de tourisme , tels que spirituel, balnéaire, d’aventure, maritime ou encore forestier.
À environ 10 km à l’ouest de Vinh se trouve le village natal du Président Ho Chi Minh. Il y a une visite guidée pour écouter son histoire et visiter la tombe de sa mère, Nguyen Thi Loan. Ensuite, vous pourrez visiter un parc avec de nombreux animaux rares et une magnifique cascade. Si vous avez le temps, nous vous recommandons de visiter la cascade Sao La, la citadelle de Nghe An, les temples Chi Linh, Hong Son et Qua Son, la station Cua Nam et le musée Soviet – Nghe Tinh.
7. Visite de la zone démilitarisée à Quang Tri (DMZ)
Quang Tri fut le théâtre de bombardements intenses. Cette province se situe au Nord du Centre du Vietnam. Sa situation géographique était stratégique car elle séparait la ‘République Socialiste du Vietnam’ et l’armée française et ses alliés.
La zone démilitarisée était censée être une zone neutre et de cessez-le-feu. Cependant, au cours de la guerre contre les américains, c’est ici que se sont déroulés les combats les plus acharnés. Durant la période de 1968 à 1975, les ‘B 52’ y ont largué près de 1200 tonnes de bombes par jour. La province Quang Tri est entourée au nord par la province de Quang Binh, au sud par la province de Thua Thien hue, et à l’ouest par le Laos avec une frontière commune de 206 km.
8. La cité impériale de Hue
Hue est une ville magnifique qui renferme des vestiges historiques tout aussi magnifiques. Elle fut la capitale du Vietnam en 1802, un voyage à Hue vous plongera dans son passé à travers ses nombreux monuments qu’il est indispensable de visiter lors d’un voyage au Vietnam. La citadelle impériale est entourée d’une longue muraille de 600m qui est aussi très large. La muraille compte dix portes dont quatre principales : celle de la Paix au Nord, celle de l’Humanité à l’Est, celle des Vertus à l’Ouest et la dernière du Midi au Sud.
Les Nguyen sont issus d’une vieille familles de mandarins dont on trouve des traces sous la dynasties des Dinh au Xème siècle. L’histoire du Vietnam sera marquée par des conflits internes à partir du XVIème siècle. Sous la dynastie décadente des Le, trois puissantes familles entre en guerre pour se disputer le pouvoir : les ‘Mac’, les ‘Trinh’ et les ‘Nguyen’.
9. La province côtière de Binh Dinh
Binh Dinh est une destination encore peu connue des touristes étrangers. Cependant, la région possède de nombreux atouts qui ne sont pas encore exploités à leur juste valeur.
Les montagnes situées à l’Ouest et au Nord-ouest de la province et toutes les rivières de la province sont originaires de cette région. Grace à sa géographie unique, les régions montagneuses sont à proximité de la mer et créent des caps le long de la côte avec d’étroites bandes de sable.
Binh Dinh est une terre d’histoire et de culture. Elle était considéré comme la capitale de l’ancien royaume du Champa avec les 7 ensembles de Tours Cham. Binh Dinh est aussi la ville natale du héros national Quang Trung. Vous aurez l’occasion d’assister à des spectacles d’arts martiaux rythmés par 12 tambours de guerre .
La dynastie des Tay Son :
Sous le nom de Quang Trung, Huệ — qui comme ses frères a changé son nom de famille, Hồ, pour celui de Nguyễn — se proclame empereur en 1788, mettant fin de fait au règne théorique de la dynastie Lê, ainsi qu’à la domination des Trịnh dans le nord. En 1789, ils repoussent les Chinois, qui étaient venus en aide aux Lê, au cours de la bataille de Đống Đa.
En 1792, Quang Trung meurt sans héritier, déclenchant ainsi une guerre au sein des partisans des Tây Sơn. Le désordre permet au prince Ánh de reconquérir le sud, tenu par Lữ, ce dernier etant le moins compétent des trois frères.
Leur dynastie prend fin en 1802, quand Nguyễn Phúc Ánh se proclame empereur sous le nom de Gia Long. L’apport de l’empereur Quang Trung à l’histoire du Viêt Nam est immense. Il a réunifié le pays, résisté à l’invasion chinoise, et imposé le vietnamien comme langue nationale.
10. Ho Chi Minh ville, Saigon
La ville est le centre économique du pays. Il ne subsiste plus beaucoup de vestiges historiques à Saigon, néanmoins vous pouvez en apprendre plus sur son histoire à travers des sites historiques au Vietnam :
– Le musée de l’histoire de HCM ville :
Il est situé juste à côté du zoo dans le district 1. Ouvert au public du mardi au dimanche de 08h00 à 11h00 le matin et de 13h30 à 16h30 l’après-midi.
– Le Palais de la réunification :
L’un des sites historiques incontournables lors de votre voyage à Ho Chi Minh ville – Saigon, Vietnam, ce palais est le symbole de la chute de Saigon en Avril 1975. Il a été construit en 1868 pour le roi du Cambodge Norodom par les colons français.
– Le réseau de tunnels de Cu Chi :
Étant l’un des sites historiques à ne pas manquer au Vietnam, les tunnels de Cu Chi sont devenus une attraction touristique populaire. Pendant la guerre du Vietnam, il ont été utilisés comme habitation, lieu de travail et abri lors des bombardements. Ce réseau est la preuve du courage des partisans et des soldats vietnamiens durant la guerre.