Plongez dans un voyage gustatif de desserts exquis à travers la Thaïlande, où chaque bouchée est une invitation à découvrir un monde de saveurs envoûtantes. Dans ce guide, nous explorerons les 15 desserts incontournables qui captivent l’imagination des voyageurs à travers le royaume de Siam – Thaïlande.
Les desserts thaïlandais sont souvent accompagnés de nombreux condiments, tels que le sucre, le piment, diverses graines et le sel. Des délices sucrés aux arômes exotiques aux créations traditionnelles transmises de génération en génération, ces desserts éveilleront vos papilles et vous transporteront dans un véritable paradis culinaire.
Forfaits touristiques recommandés :- Découverte de Bangkok et du Nord de la Thaïlande
- Les essentiels de la Thaïlande en 11 jours
- Voyage exceptionnel en Thaïlande, au Cambodge et au Vietnam 18 Jours
1. Riz gluant à la mangue – Khao Niao Mamuang
La Thaïlande est renommée pour être le troisième plus grand producteur de mangues au monde. Ainsi, le riz gluant à la mangue est l’un des desserts les plus célèbres que vous pouvez trouver dans toutes les régions de la Thaïlande.
Le Khao Niao Mamuang est préparé avec des mangues mûres fraîches coupées en tranches et disposées sur une couche de riz gluant chaud et collant. Ensuite, du lait de coco sucré est versé par-dessus, offrant une saveur sucrée et crémeuse facile à savourer.
Vous devriez chercher ce dessert dans les stands des marchés locaux en Thaïlande. Ils présentent souvent des caisses de mangues à l’extérieur. Vous pouvez donc déguster les mangues les plus fraîches préparées devant vous.
2. Riz gluant au durian – Khao Niao Toorien
Si vous êtes amateur de durian, un fruit célèbre en Asie du Sud-Est pour son arôme fort et distinctif, alors ne manquez pas ce dessert. Le Khao Niao Toorien est préparé de manière similaire au riz gluant à la mangue, mais avec du durian à la place.
La chair de durian est séparée, puis mijotée avec du lait de coco et du sucre jusqu’à ce qu’elle forme un mélange crémeux. Ensuite, le vendeur versera ce mélange sucré et parfumé sur une portion de riz gluant blanc, garni de lamelles de noix de coco et de graines de haricot mungo.
Les voyageurs notent souvent que ce dessert au riz gluant au durian a une saveur plus riche et plus crémeuse que le riz gluant à la mangue.
3. Riz gluant cuit dans un bambou – Khao Lam
Faisant partie des meilleurs desserts en Thaïlande, le Khao Lam est une spécialité à base de riz gluant que l’on peut facilement trouver à Nakhon Pathom et Bang Saen, à environ une heure de route du centre de Bangkok. Certains marchés traditionnels de Bangkok proposent également ce dessert thaïlandais.
Le Khao Lam est du riz gluant cuit dans un bambou, généralement préparé avec des haricots noirs et des graines de sésame pour apporter une saveur sucrée et distinctive.
Pour déguster le Khao Lam, vous cassez le bambou du haut vers le bas, puis tirez doucement les bandes de bambou vers le bas. Après avoir retiré quelques bandes autour, vous pouvez prendre un morceau de riz pour savourer.
4. Rouleau de riz, banane et lait de coco – Khao Tom Mad
Le Khao Tom Mad est fait de riz gluant cuit dans du lait de coco, créant une saveur sucrée et crémeuse combinée avec une garniture de banane et de haricots noirs. Ce plat est enveloppé dans des feuilles de bananier et cuit à la vapeur jusqu’à ce qu’il soit bien cuit. Ce dessert thaïlandais est souvent décrit comme ayant un goût sucré subtil et une texture légèrement collante.
Selon la tradition, le rouleau de riz, banane et lait de coco symbolise la vie conjugale car les couples ont l’habitude de relier deux portions de Khao Tom Mad avec une bande de bambou. Il s’agit également d’un plat traditionnel souvent offert aux moines lors de grandes cérémonies religieuses et fêtes thaïlandaises. Vous pouvez facilement trouver du Khao Tom Mad dans les rues de toute la Thaïlande.
5. Farine de noix de coco à la vapeur – Khanom Sod Sai
L’un des desserts traditionnels de la Thaïlande, le Khanom Sod Sai, est fabriqué à partir de noix de coco et de sucre de palme, avec un remplissage de riz cuit à la vapeur mélangé avec du lait de coco. Après préparation, il est enveloppé dans des feuilles de bananier en forme de triangle et cuit à la vapeur.
Ce dessert est moelleux et légèrement collant. La couche extérieure est faite de riz, légèrement salé, contrastant avec la douceur de la noix de coco râpée à l’intérieur. Les endroits les plus courants pour trouver du Kanom Sod Sai sont les marchés locaux ou les chariots de rue.
6. Gâteau à étage à la vapeur – Khanom Chan
Célèbre pour être l’un des desserts les plus magnifiquement présentés en Thaïlande, le Khanom Chan, également connu sous le nom de Thai Jello, est un gâteau à étage fait de farine de riz cuite à la vapeur, de farine de manioc, de taro, et de lait de coco. Il s’agit également d’un plat thaïlandais qui demande beaucoup d’efforts pour être préparé.
La pâte est divisée en deux moitiés avec des saveurs différentes. L’une d’entre elles utilise l’extrait de feuille de pandan pour créer une couleur verte distinctive avec un goût séduisant. Un gâteau comprend généralement 9 étages. Chaque étage est cuite à la vapeur individuellement, puis empilée en alternance pour former les couches du gâteau. Vous pouvez facilement trouver ce plat dans les rues et les endroits insolites de Bangkok pour environ 1 – 2 USD.
7. Glace à la noix de coco – Itim Kati
C’est un mets populaire pour se rafraîchir du soleil ardent en Thaïlande. La glace à la noix de coco, appelée Itim Kati en thaï, est généralement servie dans une noix de coco plutôt que dans un cornet ou un bol ordinaire.
Ce dessert est entièrement fabriqué à partir de lait de coco, associé à du sucre et de la vanille, créant une saveur sucrée et rafraîchissante appréciée par les habitants et les touristes internationaux.
La crème glacée est disposée dans une noix de coco coupée en deux. De plus, pour rendre cette glace encore plus attrayante, les vendeurs ajoutent souvent des morceaux de noix de coco frais, des cacahuètes, du jelly, du maïs sucré ou des copeaux de chocolat.
8. Crêpes thaïlandaises – Khanom Buang
Les crêpes thaïlandaises captiveront votre attention dès le premier regard. Ce dessert unique de Khanom Buang demande une préparation minutieuse.
La crêpe est faite de farine de riz et de haricots mungo. Ensuite, une crème de noix de coco est étalée sur chaque petite crêpe. Sur le dessus, une couche croustillante de crêpe et de lait de coco, avec la possibilité de choisir une garniture sucrée ou salée. La garniture sucrée comprend de la noix de coco râpée et des bandes de jaune d’œuf. La garniture salée comprend de la noix de coco râpée avec de la ciboule finement hachée et des crevettes déchiquetées.
C’est l’un des délicieux desserts en Thaïlande qui attirent de nombreux touristes pour leur combinaison de saveurs séduisantes et inhabituelles. Voyageant en Thaïlande, vous trouverez des vendeurs de crêpes thaïlandaises dans les coins de rue célèbres ou dans les marchés de nuit.
9. Crêpes à la noix de coco – Khanom Krok
Khanom Krok est un type de crêpe à noix de coco grillé. Ces petites crêpes sont des desserts de rue appréciés en Thaïlande, tant par les habitants que par les touristes internationaux. Ils sont cuits sur un gril chaud et servis chauds pour être dégustés sur place.
Les crêpes à la noix de coco sont fabriquées à partir de farine de riz et ont un arôme distinctif de noix de coco et de sucre de palme. Croquants à l’extérieur, moelleux et sucrés à l’intérieur, ces délices sucrés ne vous laisseront jamais indifférent.
10. Crêpes à la banane – Roti Kluay
Le Roti Kluay est un type de pain plat fait à partir de farine de blé entier. La pâte est frite dans une grande poêle avec beaucoup de margarine végétale. Vous pouvez choisir parmi une variété de garnitures salées ou sucrées selon vos préférences.
Cependant, de nos jours, le roti à la saveur de banane avec du lait de coco devient de plus en plus populaire et est l’un des desserts les plus appréciés en Thaïlande.
11. Soupe de fruit au lait de coco – Ruam Mit
C’est le dessert à ne pas manquer lors d’une visite en Thaïlande car il est parfait pour être apprécié par temps chaud. Le soupe de fruit au lait de coco est trouvé dans de nombreux endroits, mais il est surtout renommé au marché de Chatuchak.
Le Ruam Mit est un mélange de divers fruits tels que le dragon fruit, la pastèque, la mangue, le durian, le jackfruit… servi avec du lait de coco. Ce dessert offre une saveur rafraîchissante des fruits frais associée à la texture crémeuse du lait de coco. Une coupe de ce dessert présente une variété de couleurs et est très attrayante, captivant instantanément les visiteurs.
12. Rubis rouge – Tub Tim Grob
Tub Tim Grob, souvent appelé par les voyageurs internationaux le Rubis rouge en raison de sa couleur rouge écarlate ressemblant à une pierre précieuse, est un dessert thaïlandais populaire. Il est composé de perles de gelée de l’eau et de crème de noix de coco. Les perles de gelée croustillantes sont enrobées d’une fine couche d’amidon de manioc rouge vif.
Le Rubis rouge offre une texture croustillante et une douceur parfumée de gelée, ainsi qu’une onctuosité de la crème de noix de coco. Ce dessert est largement disponible dans la plupart des restaurants et des stands de rue en Thaïlande.
13. Nouilles de pandan au lait de coco – Lot Chong Nam Kathi
Comme l’un des desserts traditionnels en Thaïlande, le Lot Chong Nam Kathi est composé de vermicelles de farine de riz parfumés à la feuille de pandan, finement râpés pour obtenir de longs fils, semblables à des nouilles, servis avec du lait de coco.
Ce dessert est généralement servi lors des mariages en Thaïlande, selon la tradition. Les fils de vermicelles traversant de petits trous symbolisent la pérennité de l’amour véritable pour les couples mariés. Cette délicatesse est sucrée et parfumée grâce à la feuille de pandan associée au lait de coco.
14. Custard à la citrouille – Sangkaya Faktong
Il s’agit d’un dessert d’Halloween thaïlandais intéressant que vous pouvez essayer. Le Sangkaya Faktong est fait à partir de citrouille ou de courge kabocha, combinée avec du lait de coco.
Préparer ce dessert thaïlandais est un processus très élaboré qui demande du soin et de l’habileté. Les délicieuses citrouilles sont nettoyées et vidées de leur chair pour être remplies d’un mélange de crème aux œufs. Ce plat est ensuite soigneusement cuit à la vapeur jusqu’à ce qu’il soit tendre, généralement découpé en 8 à 10 morceaux et emballé dans des feuilles de bananier pour la conservation.
En croquant dans une tranche, vous savourerez une citrouille douce et sucrée, remplie de crème aux œufs riche et onctueuse. C’est aussi l’un des desserts traditionnels thaïlandais à ne pas manquer.
15. Haricots mungo en forme de fruit – Kanom Luk Chup
Figurant parmi les desserts thaïlandais les plus célèbres, le Kanom Luk Chup est une confiserie colorée en forme de mini fruits. Ce dessert est préparé à partir de haricots mungo et de lait de coco. Vous pouvez en trouver dans les pâtisseries des rues de Bangkok, Chiang Mai et d’autres grandes villes.
En savoir plus :