Se situant à côté du fleuve Thach Han, l’ancienne citadelle de Quang Tri est réputée pour sa bataille opposant les soldats vietnamiens à l’armée américaine pendant 81 jours.
Cette guerre a été le théâtre d’un grand massacre, des milliers de soldats vietnamiens ont perdu la vie en se battant pour la liberté et l’unification du pays. Si vous avez un certain attrait pour l’histoire, il serait alors incontournable de visiter ce vestige lors de votre circuit Vietnam.
La citadelle depuis ses premiers jours
Les premières pierres de cette célèbre citadelle ont été édifiées pendant la dynastie Nguyen, sous les ordres du roi Gia Long. Cependant les travaux se sont achevés 28 ans après, sous le règne du roi Minh Mang. Pendant la colonisation française, la citadelle jouait le rôle d’un important centre administratif autant sur le plan économique que militaire. De nombreux activistes ont par ailleurs été incarcérés dans des prisons construites par les autorités françaises, ce qui a perduré jusqu’à la victoire des vietnamiens contre l’empire colonial américain en 1972.
Cette guerre effrénée de 81 jours, a coûté la vie à des milliers de personnes. Maints soldats ont été ensevelis et leurs corps, pour la plupart, est resté enfoui sous les ruines de cette citadelle causé par l’artillerie et les bombardements américains (près de 3280.000 tonnes de plomb) ; une quantité de bombes équivalente à 8 bombes atomiques de la force de celle détruisant la ville d’Hiroshima au Japon en 1945.
L’architecture originale bien appréciée
La citadelle avant d’être bombardée arborait un style Vauban, sa structure initiale comprenait 4 forteresses ainsi que de 4 grandes portes s’ouvrant aux quatre coins cardinaux. Ces forteresses étaient entourées de douves et à l’intérieur se trouvait le palais de la ville.
Afin de ne pas perturber les âmes des défunts après cette guerre acharnée, le gouvernement a décidé de ne pas restaurer les vestiges de la dynastie Nguyen hormis ses douves, quelques ponts et la porte principale. En revanche, un monument dédié à la mémoire des soldats vietnamiens a été érigé au milieu de la citadelle. Ce monument comprend 81 marches d’escalier, 81 bas reliefs en bronze, ce nombre, fort symbole, représentant évidemment la durée de cette bataille.
De l’ancienne citadelle au musée historique
La citadelle a été transformée en musée historique, une destination idéale pour explorer un lieu commémoratif et riche en histoire.
À l’ouest du site, vous pourrez ainsi visiter le parc de Quang Tri dont la célèbre place reliant la citadelle et le fleuve Thach Han. L’ensemble du site comprend également plusieurs constructions importantes comme la chapelle ou encore les ports nommés « Lampe de fleur »
Lors d’événements commémorant la libération de la ville, notamment le 27 juillet (journée des invalides de guerre et des morts pour la patrie), les touristes et anciens combattants laissent flotter des lampes de fleurs sur le fleuve, un moment à ne surtout pas rater. Vous pourrez même faire un détour lors de votre excursion au Vietnam pour venir découvrir cet endroit si magique tant au niveau de son passé historique que de ses vestiges pour le moins surprenant.