La gastronomie laotienne est fortement influencée par la nourriture chinoise, thaïlandaise et française. Cependant, elle a ses propres caractéristiques. C’est une meilleure idée pour découvrir la gastronomie lors de votre voyage au Laos. Il y a 15 plats qui attrirent non seulement les Laotiens mais aussi les étrangers.  Voici 15 plats au Laos .

Khao Niao (riz gluant)

Khao Niao
Khao Niao

Chaque pays a sa nourriture quotidienne de grain. Dans la cuisine laotienne, le Khao Niao (riz gluant) est compris dans tous les plats laotiens. Comme tous les types de riz, ce type ne contient pas de gluténine ni de gliadine. Il sera donc sans danger pour les voyageurs qui suivent un régime sans gluten. Il est souvent servi à la température ambiante dans un panier tressé appelé Thip Khao.

Les Laos mangent cela en prenant un petit morceau et en le plaçant avec leur main droite, puis en utilisant ceci pour ramasser de la viande ou un légume avant de le manger. Khao Niao est également souvent utilisé comme offrande aux moines du Laos lors de la cérémonie du matin, l’aumône (Tak Bat).

Laap / Larp (viande hachée mélangée avec une sauce de poisson et des herbes)

Laap
Laap

Cette salade traditionnelle de Laos est connue par un nom « Laap ou Larp ». Laap comprend de la viande hachée et des viscères (de porc, de buffle, de bœuf, de canard ou de poulet) puis mélangés avec de la sauce de poisson, de la coriandre, de la menthe, du piment rouge, du jus de citron vert et du jus de citron vert, saupoudrés de grains de riz grillés.

Les laotiens mangent souvent ce plat avec du Khao Niao (riz gluant) et des légumes frais tels que des piments séchés, des fleurs de bananier et des légumes crus. Même si les habitants préfèrent ce plat cru (Tiger laap), les voyageurs pouvaient demander un plat fraîchement préparé et ne contenant aucun intestin. Vous pouvez goûter ce plat typique dans tous les restaurants du Laos lors de votre voyage en Indochine.

Ping Kai (poulet grillé)

Ping Kai
Ping Kai

Ping Kai signifie vraiment poulet rôti ou poulet au barbecue. Ceci est un plat spécial servi n’importe où au Laos. Ping Kai est préparé en faisant mariner le poulet entier avec une combinaison de sauce de poisson, de coriandre, de curcuma, d’ail et de poivre blanc avant de le faire rôtir sur une flamme au charbon de bois. Vous pouvez manger ce plat avec la salade de papaye Tam Mak Houng et le riz gluant Khao Niao.

Tam Mak Houng (salade de papaye verte du Laos)

Tam Mak Houng
Tam Mak Houng

Ce plat est à la fois similaire et différent de la Som Tam (salade de papaye verte épicée) thaïlandaise. Cette nourriture du Laos est plus épicée et plus acide. La papaye verte râpée, les tomates, le piment, le jus de citron vert et la sauce de poisson spéciale du Laos font partie des ingrédients de ce plat. Le facteur qui compose ce plat est la combinaison équilibrée de toutes les ingrédients : citron vert acide, piment fort, sauce de poisson salée et douceur du sucre de palme. Ce plat pourrait être mangé avec du riz gluant et de nombreux plats à base de viande.

Ping Pa (poisson de rivière rôti)

Ping Pa
Ping Pa

Le nom du poisson de rivière collé sur des brochettes de bambou est de Ping Pa, assaisonné de feuilles de lime de kaffir hachées, de galanga, de citronnelle, de coriandre et de jus de citron vert avant d’être rôti à peau. Ceci est généralement considéré comme un « fast food », à consommer avec une portion de riz gluant.

Nam Khao (salade de riz croustillant)

Nam Khao
Nam Khao

Ce plat lao est préparé en faisant frire des boulettes de riz, puis en les cassant et en les mélangeant avec un assaisonnement et du Som Moo (porc mariné / salé). Il y a beaucoup de façons différentes de cuisiner ce plat. Certains utilisent du porc haché dans la boule de riz, certains le mélangent avec des feuilles de lime kaffir tranchées et de la citronnelle émincée… Si vous voulez manger ce plat comme le font les locaux, ayez quelques légumes et herbes aromatiques (comme de la laitue), enveloppez-les de Nam Khao avec du vert et les manger.

Kaipen (algues frites)

Kaipen
Kaipen

Ce plat est une collation laotienne à base d’algues vertes, de légumes et de graines de sésame. Il est produit principalement à Luang Prabang. Ces herbes appelées Kai sont récoltées dans la rivière, séchées, pilées et pressées en fines feuilles avec des légumes (ail, galanga, oignons verts et tomates), puis saupoudrées de graines de sésame. Ce plat est très riche en vitamines et minéraux. Il pourrait être utilisé pour manger seul ou pour aromatiser d’autres aliments. Le Kaipen, habituellement consommé seul, est plongé dans une sauce chili spéciale à base de citron vert, d’ail et de piments, appelée Jaew Bong.

Khao Soi (nouilles de riz plat)

Khao Soi
Khao Soi

Ce plat du Laos se trouve souvent à Luang Prabang. Il s’agit d’un plat à soupe de nouilles au riz mélangé à du porc haché, des tomates, des cacahuètes, des piments au bouillon et à la sauce aux haricots fermentés. Même s’ils partagent le même nom avec Chiang Mai ’Khao Soi. Ces deux plats sont très différents. La version thaïlandaise est un œuf emballé avec des nouilles et servi avec du lait de coco.

Sai Oua (Saucisse du Laos)

Sai Oua
Sai Oua

Il existe différents types de saucisses du Laos : celles de Luang Prabang, faites de porc gras et d’une combinaison saine d’herbes, de piments, de citronnelle, d’ail, de sel et de sauce de poisson. On pouvait souvent voir les saucisses du Laos en train de sécher sur les buffets ou accrochées aux marchés locaux. Les mariages, cérémonies religieuses et autres festivités ont normalement un repas et incluent ce type de saucisse.

Khao Nom Krok (gâteaux à la noix de coco du Laos)

Khao Nom Krok
Khao Nom Krok

Khao Nom Kok est un gâteau à la noix de coco lao. Il est fait avec de la farine de riz et de la crème de noix de coco. Les deux sont mélangés et versés dans une casserole en fer spécialement conçue pour Kanom Krok. Les garnitures de ce plat varient, telles que le rasage de citrouille, le sucre et le sel.

Khao Jee Sandwich (Baguette)

Khao Jee Sandwich
Khao Jee Sandwich

Khao Jee est une combinaison de pâté, de saucisse vietnamienne, de carottes, de radis et de radis déchiquetés, de concombres et de compotes de mayonnaise et de sauce au chili fourrés dans des baguettes françaises. Ce plat laotien est si populaire que presque chaque coin de rue à un vendeur qui vend cette fusion franco-laos. Ceci est considéré comme un “fast food” qui pourrait être mangé sur le pouce. Khao Jee est bon avec une tasse de café fort filtré.

Khao Poon (soupe de vermicelle de riz)

Khao Poon
Khao Poon

Khao Poon ou Kapoon est une soupe de vermicelle de riz épicée connue comme la signature du Laos. C’est une soupe populaire du Laos dans toute la région de l’Asie du Sud-Est. Cette cuisine est riche en légumes, herbes, épices et nouilles au riz. Il est fait de poulet, de poisson ou de porc pilé ou déchiqueté, assaisonné avec des ingrédients tels que des feuilles de lime, du galanga, de l’ail, des échalotes et des piments rouges. Khao Poon est traditionnellement cuisiné avec du vermicelle de riz (une nouille de riz mince au goût acidulé). Traditionnellement, cette soupe du Laos est servie lors de mariages.

Sien Savanh (viande de bœuf séchée du Laos)

Sien Savanh
Sien Savanh

Ceci est la version laotienne de la viande de bœuf séchée. Sien Savanh sont de petites bouchées de bœuf marinées dans du soja foncé, de la sauce d’huîtres, de l’ail, du poivre et du sucre de palme. Parfois, il peut être saupoudré de graines de sésame. Ensuite, on laisse sécher ce bœuf mariné au soleil. Ensuite, les vendeurs ajouteront un parfum de fumée en faisant rapidement griller la viande. Ce plat est généralement mangé avec du riz gluant.

Bière

Bière
Bière

C’est la boisson bien connue qui est souvent recherchée chez les touristes . Il est produit par l’entreprise de Lao Brewery à Vientiane. Il existe quatre produits de bière populaires de la LBC, à savoir Beerlao Light (avec une faible teneur en alcool 2,9%), Beerlao Dark (une teneur en alcool de 6,5%), Lanexang (signifie également « Million d’éléphants ») et Beerlao Gold bonne saveur et texture non collante).

15. Lao-Lao

Le Lao-Lao est une liqueur populaire de moonshine ainsi qu’un puissant whisky de riz. Il est très puissant et fort, avec environ 40% d’alcool inconditionnel. Il existe différents types et saveurs de Lao-Lao. Par exemple, la liqueur est souvent mélangée avec du miel, des lézards, des serpents ou des scorpions.

Lire la suite: 

 

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Anh Ngoc

Je suis Phan Hoang Ngoc Anh et travaille comme Marketing exécutive de Paradise Travel. Je suis diplômée de l'Université d'Hanoi, Département de langue française. J'aime d'écouter la musique, de faire un voyage et de déguster les bons plats. Ma citation préférée "Aujourd'hui est le nouveau jour".

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée