Envolez-vous avec Paradise Travel à la rencontre des Fils de l’eau et laissez-vous envoûter par les paysages presque féeriques du cœur du Myanmar (Birmanie).

Pécheur Intah ramant avec une seule jambe

Un mode de vie unique :

Lors d’une visite autour du Lac Inle, vous pourrez apercevoir dès l’aube, le fameux peuple de pêcheurs tapi dans la brume matinale. Les Intahs (Fils de l’eau), ont la particularité de ramer avec une seule jambe, debout sur des petites barques en bois.

Pêcheurs ingénieux, ils utilisent une armature en bambou à laquelle est attache un filetspécial, appelé une nasse. Les Intahs, grâce à leur agilité et leur expérience, dénichent aisément les poissons qui se cachent dans les algues.

La technique semble simple : Placer la nasse au-dessus des poissonset piquer le fond de l’eau avec un bâton, obligeant ainsi le poisson à remonter vers le filet. Cependant, cela demande équilibre et savoir-faire que les Intahs se transmettent de génération en génération. Il n’est pas à la portée de tout le monde de pécher comme  les fils de l’eau, mais pourquoi ne pas vous initier à la pèche façon Intahs ?

Pêcheur Intah avec une nasse

Hormis la pèche, le lac sert également à la culture des jardins flottants, ainsi des parcelles de culture s’étendent  à perte de vue. On y retrouve de nombreuses variétés de légumes (tomates, aubergines et bien d’autres) réputées pour être les plus saines du pays.L’autosuffisance de ce peuple dépend totalement de cette culture, plus que de simples végétaux, c’est un trésor inestimable que vous allez avoir la chance de déguster.

Utilisés comme esclaves et déportés de leur région originaire, les Inthas se sont affranchi de leurs chaines, au XIVe siècle,et ont abandonné la terre ferme pour vivre au rythme des eaux du Lac Inle.

Que faire au Lac Inle ?

Sur le Lac :

La balade en pirogue ou en bateau à moteur est un incontournable du Lac Inle. Vous n’aurez aucun mal à trouver une embarcation qui vous emmènera visiter les marchés et jardins flottants, les pagodes, ainsi que les ateliers d’artisanat locaux. Alors n’hésitez plus et laissez-vous porter par les eaux du lac. 14 jours au Myanmar

Autour du Lac : Le pourtour du Lac Inle regorge également de diverses activités. Vous pouvez opter pour la balade à vélo afin de découvrir Monastères, Pagodes, Sources Chaudesetpaysages hors du commun.

Désirez en découvrir d’avantage ?

Laissez-vous charmer par le camp d’éléphants en retrait de la Green Valley  ou par les festivals annuels en Octobre etNovembre.

Le festival d’Octobre est le plus prisé des évènements avec ses enivrantes courses de pirogues, mais le festival de montgolfières de Taunggyi, en novembre, est tout aussi époustouflant.

Une Destination Menacée :

Entre modernisations et tourisme de masse, le Lac Inle fait face à certaines difficultés. Les fils du lac Inle génèrent un engouement spectaculaire. La multitude de touriste exigeante et peu soucieuse de l’environnement naturel, entraine peu à peu ce petit monde perdu vers la disparition d’une culture unique. De plus, l’écosystème fragile du Lac est également menacé par nul autre que les Jardins Flottants de plus en plus grands et nombreux causant une régression constante de la superficie du Lac. Circuits Myanmar

Préconisez donc les séjours participatifs et éco-séjours. Participez au développement de l’artisanat local et respectez l’environnement délicat du Lac Inle pour que les Fils de l’eau perpétuent leurs traditions et pour l’épanouissement de cette région irremplaçable.


Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Tommy Ngo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée