Le Centre culturel Huyen Tran du Vietnam est situé à environ 7 km à l’ouest du centre-ville de Hué, au pied de la montagne Ngu Phong, au 151 rue Thien Thai, dans le quartier An Tay de la ville de Hué. Il est depuis longtemps une destination touristique renommée à Hué avec des éléments de culture spirituelle, abritant le temple de la princesse Huyen Tran et du roi Bouddha Tran Nhan Tong, dans un environnement calme avec des paysages méditatifs, fortement liés à la culture orientale et à la culture de Hué.
Centre culturel Huyen Tran – lieu touristique propice à la paix intérieure
Présentation générale du centre
L’ensemble architectural de ce centre s’étend sur 28 hectares. Le temple est construit selon une ligne droite traditionnelle. Après avoir traversé une vaste cour pavée de céramique de Bat Trang, les visiteurs peuvent admirer une scène similaire au pont Trung Đao traversant le lac Thai Dich devant le Palais Thai Hoa de la Cité Impériale de Hué. Pour accéder au sanctuaire principal, les visiteurs passent par trois portes, à seulement quelques centaines de pas du temple de la princesse.
Forfaits touristiques recommandés :- Circuit dans le Centre du Vietnam
- Héritage du Vietnam, de Saigon à Hanoi en 8 jours
- Circuit au Vietnam en famille en 15 Jours
Le sanctuaire Huyen Tran est organisé selon l’architecture traditionnelle des temples dédiés à la Mère. Le sanctuaire principal abrite une statue en bronze représentant la princesse Huyen Tran assise sur un trône. La statue, haute de 2,37 mètres, a été réalisée par des artisans célèbres du quartier de Duc à Hué. À l’arrière du sanctuaire se trouve un mémorial dédié au général Doan Nhu Hai, un fonctionnaire vertueux qui a contribué largement à la région de Thuan Hoa et au pays.
Dans l’ensemble architectural du Centre Culturel Huyen Tran, il y a également un temple dédié au roi Tran Nhan Tong, juste après le temple de la princesse Huyen Tran. L’escalier menant au temple est flanqué de dragons majestueux qui contribuent à l’aspect symbolique du complexe architectural des temples. Tran Nhan Tong était un roi éclairé, ayant accompli de grandes réalisations dans la construction et la préservation de la nation.
En plus des parties principales de l’architecture, le Centre Culturel Huyen Tran abrite de nombreux autres édifices de taille variable. Notable est la tour de la cloche Hoa Binh. Pour y accéder, les visiteurs doivent monter 246 marches jusqu’à une hauteur de 108 mètres, où se trouve une pagode octogonale suspendue portant la cloche Hoa Binh. Sur le corps de la cloche, huit caractères sont gravés : “La paix dans le monde, le bonheur de l’humanité”. Le son de la cloche résonne dans le silence de l’espace, offrant aux gens des moments de détente et de tranquillité.
De plus, il y a d’autres structures architecturales telles que la statue de Bouddha Di lac (Bienveillant) avec son sourire radieux perpétuel, la statue de la nonne Huong Trang, le temple de Son Than (divinité de la montagne), le temple de Thuy Than (divinité de l’eau), etc. Tout cela contribue à créer un ensemble architectural distinctif reflétant la beauté profonde de la montagne et de la forêt de Ngu Phong au sud-ouest de la ville de Hué.
Où se trouve le temple Huyen Tran
Adresse: 151 Thien Thai, An Tay, Hue, Vietnam
Le Centre culturel de Huyen Tran (aussi appelé par les habitants de Hué le temple de la princesse Huyen Tran) est situé à environ 14 km du centre-ville de Hue.
Prix d’entrée pour le centre culturel Huyen Tran
Actuellement, le Centre culturel Huyen Tran est toujours ouvert gratuitement aux visiteurs de tous horizons pour visiter et vénérer.
Festival du temple Huyen Tran
Le Festival du temple Huyen Tran a généralement lieu le 9è jour du premier mois lunaire. Le festival comprend des cérémonies traditionnelles et des programmes artistiques exceptionnels qui retracent la vie et les grandes réalisations de la princesse Huyen Tran, la fille bien-aimée du roi Tran Nhan Tong, qui a sacrifié son amour personnel pour être unie au roi Che Man du royaume de Chiem Thanh.
En même temps, lors du festival, les gens rendent hommage au roi Tran Nhan Tong, un empereur éclairé, vertueux, qui a non seulement dirigé le peuple pour vaincre deux fois l’empire mongol, atteignant le sommet de la civilisation Dai Viet, mais aussi laissé une empreinte importante dans la campagne de “Nam tien” (avancée vers le sud), posant ainsi les bases pour les dynasties suivantes afin d’étendre les frontières nationales jusqu’au cap Ca Mau.
Pour créer une atmosphère joyeuse et dynamique pendant les premiers jours du printemps, pour enrichir le festival, les organisateurs collaborent avec les districts, les villes et les provinces pour mettre en œuvre des activités culturelles et sportives pendant la durée du festival, telles que des démonstrations d’arts martiaux traditionnels, des danses de lions et de dragons, des jeux folkloriques, des démonstrations de calligraphie et des expositions de produits traditionnels.
Le Festival du temple Huyen Tran est une activité significative lors d’un voyage au Vietnam, illustrant le principe “Uống nước nhớ nguồn” (“Boire de l’eau et se souvenir de la source”) du peuple, pour se rappeler la princesse Huyen Tran, qui a contribué à élargir les frontières.
En savoir plus :