Se trouvant dans l’est du Myanmar, le lac Inle fait partie du plateau Shan avec une superficie de 12000 hectares. Grâce à son paysage magnifique ainsi qu’à sa température modérée, le lac est devenu, depuis ces dernières années, une destination bien appréciée par les touristes étrangers. Là, on trouvera les Inthas, les auteurs des constructions sur pilotis, parfaitement adaptées à la structure environnementale du lac. Ils pratiquent également différents métiers artisanaux comme le tissage de soie de lotus,… Tant de surprises vous attendent dans votre Circuit Myanmar !
Comment s’y rendre ?
Directement en bateau ou indirectement par l’entrée à la ville Nyaung Shwe, il existe plusieurs voies se dirigeant vers le lac.
– En avion : Votre avion atterrit à l’aéroport de Heho depuis lequel il vous prendra 45 minutes d’aller à Nyaung Shwe en voiture ou en bus.
– En bus : votre point de départ décide le tarif du bus. 13.000-15.000 kyats (11$-12.6$) en moyenne, mais seulement 6.000 kyats (5$) pour le départ de Hpa An, depuis Ngapali, au contraire, le prix double. Distinguez bien deux types de bus, le type normal et ceux de VIP. Bien sûr que le dernier vous coûtera plus.
– En train : Vous arrêterez à la gare Shwenyaung Junction. Comme le bus, le frais dépend de la station de départ. En générale, ce moyen de transport n’est pas bien proposé par les touristes.
À part le coût du trajet, vous payerez 10$ comme le tarif d’entrée. N’oubliez pas de garder le ticket sur vous durant votre circuit. Il pourra vous le demande n’importe quand.
Comment visiter le lac Inle ?
La plupart des visiteurs apprécient un circuit à pirogue, quelle que soit avec ou sans moteur. Sans couvent, il faut donc apporter un imperméable ou un parapluie, notamment entre le mois de mai et de septembre. En revanche, la température reste modérée toute la journée, elle s’élève plus durant l’été, environ 30°C pas aucune chaleur torride. Le niveau d’altitude favorise les visites du site par un climat assez frais et agréable.
Quels sites à explorer ?
1. Monastère Nga Phe Chaung
Plus connu sous le nom « Monastère des chats sauteur », le Nga Phe Chaung se situe au milieu des jardins flottants. Les touristes le visite notamment pour admirer le spectacle improviste des chats sautant dans des cerceaux. Le charme du monastère se cache également dans ses belles statues de Bouddha. Pourtant, un défaut, le site est toujours bondé de touristes.
2. Jardins flottants
Le point crucial de la culture sur l’eau dépend des tiges en bambou auxquelles des plantes et des sédiments accrochent. C’est de cette façon que la terre est placée sous l’eau et que des parterres ont été créés.
Aux jardins flottants, on cultive des tomates, des aubergines, concombres, haricots et même des fleurs et ces produits sont aussi appréciés que d’autres. Ils se vendent dans tous les marchés du pays durant huit mois de production. De plus, ils deviennent une beauté touristique qui attire de plus en plus de voyageurs vers le lac. Vous pourrez vous flâner en bateaux au milieu de ces jardins et savourer la paix qu’offre la scène campagnarde.
3. Marché terrestre Nam Pan
Le marché se trouve au sud du lac Inle, se déroulant tous les 5 jours. Animé depuis très tôt le matin, il s’agit d’un centre commercial des habitants qui se vendent, s’achètent leurs produits locaux. Son ambiance tumultueuse vous fera sentir le cœur battant de la région. Soyez tôt si vous voudriez éviter la foule qui s’empare tout vers 10h30 le matin alors que la moitié des stands a été déjà vide.
4. Villages artisanaux
Le tissage de soie de lotus, la fabrication de cigare Cheroot, la joaillerie, l’orfèvrerie, ainsi que la manufacture de bateau traditionnel, tant de métiers artisanaux pratiquent les Inthas. C’est dans les boutiques locales que vous pourrez choisir des souvenirs à ramener du Myanmar. Pour plus propositions, on a une liste de Cadeaux birmans à vous présenter !
5. La danse des pêcheurs sur l’eau
Les pêcheurs Inthas ont une technique spéciale pour pêcher : ils se balancent, une jambe debout à l’arrière de leur barque et une autre enroule autour de la rame. Ils attrapent des poissons avec une grande nasse conique posant sur le fond. En travaillant, ils se ressemblent plus à des artistes interprétant leur propre danse.