Voyage Vietnam, le groupe d’experts de l’Association britannique de recherche de cavernes a découvert 12 nouvelles grottes complètement intactes à Quang Binh.
Selon M.Howard Limbert – le chef de l’équipe d’expédition, le programme d’exploration des grottes de Quang Binh est un grand succès malgré de nombreuses difficultés. La longueur totale des nouvelles grottes cette fois vient d’être découverte et est mesurée jusqu’à 10,5 km (6,52 miles).
L’équipe de 11 experts de l’Association britannique de recherche de cavernes avait élaboré un plan d’expédition du 3 au 20 mars à Quang Binh. Ils ont été divisés en deux groupes dans différentes zones pour étudier de nouvelles grottes dans les districts Bo Trach, Quang Ninh et Minh Hoa. Au cours de l’expédition, ils ont trouvé et nommé 12 grottes.
District de Bo Trach
Trois grottes du district de Bo Trach comprennent Grotte de Doc Co (554,6 mètres de long), celle de End (51,5 mètres de long)et celle de Dry Vom (413 mètres de long).
District de Quang Ninh
Le district de Quang Ninh possède quatre grottes nouvellement découvertes, dont la grotte de Nuoc Ngam (3872 mètres de long), celle de Nuoc Lan 3 (1919 mètres de long), celle de Hung Thoai (460 mètres de long) et celle de coïncidente (100 mètres de long).
District de Minh Hoa
En particulier dans le district de Minh Hoa, l’équipe d’experts a découvert cinq grottes dont 3 grottes de Vipère à cornes (194,8 mètres de long), celle de Phu Nhieu 4 (2 012 mètres de long), celle de Cha Ra (314 mètres de long), celle de Thoang Lip (137 mètres de long), grotte de Ma Lon (463 mètres de long).
La longueur totale des nouvelles grottes est de près de 10,5 km.
Selon l’observation du groupe d’experts, les grottes nouvellement découvertes comprennent le système fluvial souterrain et complètement sous leur forme vierge, n’ont jamais eu d’empreintes humaines. L’équipe d’experts des grottes a jugé ces grottes très précieuses à l’avenir.
Les grottes nouvellement découvertes – les cadeaux de la nature à Quang Binh, continuent de contribuer à la diversité et à la beauté du “Royaume de la grotte”.