La consommation de l’alcool fait partie intégrante de la culture, de la tradition et du mode de vie des Vietnamiens. Boire de la bière dans les repas quotidiens ou lors d’occasions spéciales est une remarque pour la personnalité du banquet de la majorité des Vietnamiens. Et quant au Laos, vous pouvez penser aux pagodes et temples et à d’autres attractions spirituelles. Pourtant, tout comme la cuisine vietnamienne, la nourriture et les boissons du Laos sont également tout à fait uniques. La bière est une fierté du peuple lao. Culture de la bière au Vietnam et au Laos: similitudes et où trouver la meilleure saveur – découvrons!
Culture de la bière au Vietnam
Les Vietnamiens ont de nombreuses façons uniques d’apprécier la bière et mettent en valeur le meilleur de la culture de la bière au Vietnam. C’est une chose intéressante à découvrir et à vivre lors de vos circuits au Vietnam.
Bière glacée
Les Vietnamiens boivent souvent de la bière avec de la glace. C’est une façon de penser plutôt frugale par rapport à l’Occident, qui savoure généralement la bière fraîche du réfrigérateur. C’est pourquoi les serveurs vous apporteront des verres pleins de glace sans que vous le demandiez ou non. Vous allez adorer boire de la bière comme ça! Sinon, vous pouvez apprendre à boire de la bière plus rapidement avant que la glace dans le verre ne se dissolve.
Bière sociale
Une autre chose intéressante dans la culture de la bière au Vietnam est l’aspect social. La culture de la bière est axée sur la communauté, plus sur le partage. Ici, les gens commandent souvent tellement de bière que les gens peuvent s’y “baigner”.
Bière d’affaires
Certains hommes d’affaires traditionnels discutent souvent du travail ou concluent un contrat sur la table à boire. Les accords concernant la table de négociation sont plus susceptibles de se terminer que dans la salle de réunion. Par conséquent, si vous faites des affaires au Vietnam, vous devriez envisager d’essayer ce formulaire.
Types de bière vietnamienne
Bière fraîche (bière pression)
C’est la bière la plus populaire auprès des locaux. Brassée tous les jours dans les brasseries locales, elle ne contient aucun conservateur et est la bière vietnamienne la moins chère et la plus pure. Vous pouvez trouver ce type de bière dans tous les pubs, restaurants, magasins, etc. au Vietnam avec un prix de seulement 0,5 $/ tasse.
Bière artisanale
Les jeunes vietnamiens sont extrêmement friands de savourer le goût enivrant de lignes de bière charmantes et uniques.
Actuellement, le marché vietnamien de la bière blonde locale n’a pas été délimité en goût, compte tenu uniquement de la légèreté et de l’amertume. En particulier avec la bière artisanale, la situation semble meilleure. Parce que ce type de bière est difficile et que la plupart des jeunes ont de la goutte ou des connaisseurs de longue date de la bière. Ils préfèrent découvrir de nouvelles choses et ont tendance à passer beaucoup de temps à siroter. Il s’agit d’un segment de marché potentiel dans l’industrie de la bière au Vietnam.
Marques de bière vietnamiennes
Le Vietnam compte des dizaines de brasseurs locaux, dont certains se trouvent dans les bars ou sur leurs menus:
333 beer (Bière 333)
La bière 333 est une bière légère avec une teneur en alcool de 5,3%. C’est probablement le moins cher des brasseurs nationaux, avec un prix d’environ 0,5 $. Auparavant, l’entreprise s’appelait «33», mais après 1975, le gouvernement a ajouté 3 autres à son nom pour la distinguer de la bière coloniale.
Saigon beer (Bière Saigon)
Il a 3 types:
- Green Saigon est le moins cher. Cette bière a un goût léger et une teneur en alcool de seulement 4,3%.
- Saigon Export Beer (également connue sous le nom de Saigon Red Beer), comme son nom l’indique, de haute qualité pour l’exportation, bien que le goût soit plus fort.
- Saigon Special: Avec une teneur en alcool de 4,9%, Saigon Special a la teneur en alcool la plus forte et le goût le plus sucré de tout type, plus que la bière Saigon rouge et verte. Les prix varient de 0,6 $ à 0,9 $.
Hanoi beer (Bière Hanoi)
Cette boisson avantageuse est fabriquée à Hanoï, la capitale du Vietnam. Cette bière a un prix très raisonnable de 0,9 $. Il est vert clair et a un goût légèrement sucré, avec une teneur en alcool de 5,1%.
Huda beer (Bière Huda)
Cette bière vient du centre du Vietnam et a un goût similaire à la bière Heineken. Leur prix est presque le même que celui de 333 bières.
Bière artisanale
À Hanoï
La bière artisanale au Vietnam a commencé à se développer vers 2014 à Saigon, créée par des experts de brasseurs étrangers vivant au Vietnam, qui connaissent la riche culture de la bière artisanale. Jusqu’à présent, plusieurs marques de bières artisanales de Hanoï ont commencé à rejoindre ce marché avec de nombreuses bières impressionnantes.
Comparée à Ho Chi Minh-Ville, la bière artisanale de Hanoï est moins amère et convient au goût des Vietnamiens, tout en conservant l’arôme unique. Il existe des bières conçues uniquement pour l’été, caractérisées par un faible taux d’alcool, un léger arôme de banane, de fruit de la passion ou d’herbe légère, ce qui est idéal pour boire les jours chauds. Il existe également des types fumés (Smoked Ale) adaptés aux barbecues en plein air. Pour les bières d’hiver, les bières belges dominent, en raison de leur douceur, l’arôme de malt, de caramel ou un soupçon d’épices, et la caractéristique la plus typique est la teneur élevée en alcool.
À Ho Chi Minh- Ville
Ho Chi Minh-Ville ou Saigon abrite une gamme d’excellentes marques de bières artisanales telles que Pasteur Street Brewing Company, Winking Seal, East West Brewing Company et Fuzzy Logic. Jusqu’à présent, l’industrie de la bière artisanale de Saigon est en plein développement, avec plus de 10 marques et environ 30 types de bières artisanales produites régulièrement.
En raison du climat chaud toute l’année, la bière artisanale de Saigon a un goût amer, la bière doit être très froide avec une teneur en alcool pas trop élevée, créant un sentiment de légèreté, de rafraîchissement et de fatigue lors de la dégustation. Le parfum floral a tendance à être léger, imaginatif comme le jasmin, le parfum de fruits frais avec une légère acidité, frais, etc.
Ils produisent des bières uniques en combinant des méthodes traditionnelles et des ingrédients locaux pour créer une nouvelle saveur pour la bière. Certaines saveurs de bière peuvent être mentionnées, telles que la bière aux fruits de la passion, la bière à saveur de cacao et même la bière à saveur de café. Pour ces bières artisanales, préparez-vous à payer un peu plus, environ 3,5 $ – 5 $. Ils en valent la peine!
Où trouver la meilleure saveur de la bière vietnamienne?
À Hanoï
- Rue de bière Ta Hien, Vieux Quatier, Hanoï
- Craft Beer Pub: Rue 26 Hang Buom, Hanoï
- Vuvuzela Beer Club:
– Ho Guom Plaza Center, Rue 110 Tran Phu, Hanoï
– Sunrise Building, Rue 91 Tran Thai Tong, Hanoï
– No.1 Rue Thai Ha, Hanoï
– No.8 Rue Trang Thi, Hanoï
- New Phinx Beer Bar: No.2 Rue Lang Ha, Hanoï
- Sidewalk Beer & Grill: 199D Rue Nghi Tam, Hanoï
- CheersBeer: 98 Rue Nguyen Chi Thanh, Hanoï
- Cowboy Texas Beer Club: 235 Rue Le Duc Tho, Hanoï
À Ho Chi Minh- Ville
- Malt Saigon:
– No.46 – 48 Rue Mac Thi Buoi, District 1, Ho Chi Minh-Ville (Malt Bar)
– No.35 Rue Nguyen Luong Bang, District 7, Ho Chi Minh-Ville (Malt South)
- Rooster Beers: 240 Rue Piétonne Bui Vien, District 1, Ho Chi Minh-Ville
- Rehab Station: 27/6 Rue Nguyen Binh Khiem, District 1, Ho Chi Minh-Ville
- Rogue Saigon: 13 Rue Pasteur, District 1, Ho Chi Minh-Ville
Culture de la bière au Laos
Beerlao – Meilleure bière locale d’Asie
Au début, il est né dans une entreprise de bière avec une part de marché de 99% du marché de la bière au Laos, détenue par l’État du Laos et de Carlsberg. Avec cette part de marché, la bière lao peut être trouvée n’importe où au Laos, que ce soit dans les petits bars à crapauds ou dans les restaurants et bars. Il s’agit d’un grand succès d’une marque de bière dans un pays, par rapport à la richesse et la diversité des différentes marques de bière dans les pays voisins tels que le Vietnam, la Thaïlande et d’autres pays dans le monde.
La meilleure façon de profiter
Avec son arôme caractéristique, Beerlao est mieux servi et conservé plus de saveur lorsqu’il est réfrigéré, plutôt qu’avec de la glace. Cependant, avec des concentrations élevées, il est toujours conseillé de boire de la bière avec de la glace si la capacité de consommation du visiteur n’est pas bonne.
En venant au Laos, les touristes préfèrent s’asseoir sur les rives du Mékong pour boire du Beerlao, déguster du poisson du Mékong fraîchement grillé, regarder les courants calmes du fleuve et admirer le paysage naturel.
Fête de la bière
Au Laos, la caractéristique la plus importante est les festivals culturels nationaux, le plus typique est le festival de l’eau. Dans ces festivals, en plus des fêtes de grande communauté avec danse frénétique, Beerlao est également une boisson indispensable pour les hommes et les femmes. La plupart des femmes laotiennes peuvent boire de la bière aussi bien que les hommes lorsqu’elles participent à des fêtes ou à des festivals, les personnes qui apportent de la bière à inviter sont des femmes, pas des hommes.
Types de bières du Laos
Beerlao
C’est le nom mutuel de certains types de bière comme Beerlao Dark, Beerlao Gold; produit par Lao Brewery Company, basée à Vientiane, Laos. Cette bière est fabriquée à partir de riz parfumé au jasmin cultivé localement; houblon et levure importés d’Allemagne.
Beerlao est née en 1973 et est devenue la première marque de bière au Laos. La marque représente plus de 98% du marché de la bière au Laos. Vous verrez la présence de Beerlao partout au Laos, des bars à crapauds, des trottoirs aux restaurants de luxe 5 étoiles. Beerlao est désormais exporté dans 13 pays à travers le monde.
Beerlao Lager Beer
C’est une bière douce et légère qui convient aux hommes et aux femmes avec sa saveur et son arôme distinctifs et sa couleur jaune ambré. Il peut être utilisé pour convenir à une variété d’aliments, mais il est particulièrement délicieux avec des produits de boulangerie qui sont des plats traditionnels du Laos.
Beerlao White Lager
Les produits de cette bière élégante sont emballés dans un petit design de 500 ml qui est luxueux, poli, économique, pratique pour le transport et offert en cadeau. Il s’agit donc d’une des branches de produits à haut pouvoir de consommation sur le marché d’exportation.
Bière Nam Khong
Cette bière a été lancée au Laos en tant que deuxième marque de bière locale en 2008. Bière Namkhong a reçu le Prix de la Qualité de l’or en 2011 et 2013
Bière LaneXang
Elle est brassée avec des ingrédients de haute qualité pour fournir une bière forte mais puissamment rafraîchissante et enrichissante. Cette célèbre marque est une bière premium qui mérite une occasion spéciale. Il est fabriqué par les meilleurs brasseurs du Laos en utilisant des ingrédients naturels, dont le riz Khao Kai Noy.
Patitoh Mango Pale Ale
Il s’agit de la toute première bière artisanale au Laos. Il a une saveur très spéciale que vous ne trouverez nulle part ailleurs. C’est une bonne idée de venir essayer le produit de l’une des premières brasseries artisanales!
Où aller pour la meilleure saveur de la bière laotienne?
- Tous les pubs, bars, magasins, restaurants ou magasins dans chaque ville du Laos
- Khop Chai Deu Food Garden: Rue Setthathirath, Vientiane, Laos
- Marchés alimentaires à travers le Mékong
Similitudes de la culture et de l’industrie de la bière au Vietnam et au Laos
1. Chaque bière vietnamienne et laotienne apporte non seulement un esprit de fierté nationale, mais aussi de ses valeurs intrinsèques en matière de goût, de santé et de nutrition.
2. Matières premières pour la levure de bière et la qualité: à partir de riz local, de jasmin, de fruits frais, etc..
3. Grâce à la similitude des saveurs, au Vietnam, Beerlao devient de plus en plus populaire. Il est apparu dans certains restaurants à Hanoï, Ho Chi Minh-Ville, Vinh, Nghe An.
4. La passion de la bière artisanale:
Le Vietnam et le Laos sont deux pays qui ont un penchant particulier pour la bière, couplé à l’abondance d’ingrédients. De plus, l’industrie de la bière artisanale dans ces deux pays a fortement augmenté avec diverses marques et saveurs de bière créatives.
Par conséquent, il n’est pas difficile de voir le point commun entre la passion pour les bières artisanales aux saveurs spéciales et les styles divers et inspirés au Vietnam et au Laos.
5. Des ressources humaines riches et de qualité:
La bière artisanale et la bière ordinaire sont fabriquées à partir de quatre ingrédients de base: l’eau, le houblon, le malt et la levure. Cependant, si la bière ordinaire est fabriquée uniquement avec les ingrédients de base, la bière artisanale est méticuleusement transformée en ajoutant d’autres ingrédients.
Outre les ingrédients, le travail est un autre facteur important qui a un impact significatif sur la qualité de la bière. Le Vietnam et le Laos sont deux pays en développement agricole dotés de traditions de longue haleine. En conséquence, les ressources humaines de ces pays sont actives, énergiques et diligentes.