À 300 km de la capitale Hanoi, la plage de Cua Lo, chef-lieu du même nom (ville de Vinh, province de Nghê An, Centre) s’étend sur une dizaine de kilomètres. Bordée d’une vaste pinède, cette plage de sable blanc donnant sur des eaux turquoises est sans conteste l’une des plus belles du Centre du Vietnam. Mais ce n’est pas tout.
Avec ses 10,2 km de plage de sable blanc et doté d’un joli petit massif montagneux, le chef-lieu de Cua Lo a bien des atouts à faire valoir pour le développement du tourisme balnéaire et écologique, en liaison avec les loisirs de bord de mer. Cua Lo est ainsi devenue une destination de prédilection pour les touristes, toutes nationalités confondues.
Autrefois, Cua Lo abritait des villages de pêcheurs fréquentés par les seuls habitants des environs. À la fin du XIXe siècle, charmés par la beauté des lieux, les Français y ont installé une station balnéaire et ont mis en place – en parallèle avec l’industrialisation de la ville voisine de Vinh – un réseau de communications complet. Après la création des sites touristiques à Sa Pa (1903), Mâu Don (1906), Tam Dao (1904), Ba Vi (1906) et Sâm Son (1907), le 5 mai 1907 marquait la naissance de la station balnéaire de Cua Lo.
Cua Lo a parcouru bien du chemin. Depuis 20 ans, le chef-lieu s’affirme dans le processus de développement de la province de Nghê An et du pays plus globalement.
Cua Lo recense 22 patrimoines historiques dont deux à l’échelon national. Par ailleurs, il y a à ce jour 212 établissements d’hébergement, avec des hôtels 4, 3 et 2 étoiles comme le Saigon-Kim Liên resort, Xanh, Thai Binh Duong, Hon Ngu, Viêt Anh, etc.
Se rendre à Cua Lo n’est pas compliqué : en train, en voiture ou en avion, les touristes n’ont que l’embarras du choix. Plusieurs circuits sont organisés dans les environs comme Kim Liên (Nam Dàn), la place Hô Chi Minh (ville de Vinh), la forêt protérozoïque de Pu Mat…
Les amoureux de la nature ne seront pas déçus, avec les diverses excursions proposées vers les îles Ngu, Mat, la possibilité de séjourner dans le complexe touristique écologique de Cua Hôi… Pour le tourisme culturel et/ou religieux, les lieux de culte sont légion. Parmi lesquels les pagodes Song Ngu, Lô Son, les temples Van Lôc, Thu Lung, etc. En outre, les jeux de bord de mer, les visites dans les villages de métiers sont autant d’occasions de mieux connaître Cua Lo.
Parler de Cua Lo sans mentionner les spécialités culinaires serait une hérésie ! Ici, tout un chacun peut se délecter de plats à base de fruits de mer plus succulents les uns que les autres.
Durant la saison touristique 2011, le chef lieu de Cua Lo a accueilli deux millions de visiteurs (+8% sur un an) avec un chiffre d’affaires de 900 milliards de dôngs (+24%).
Pour 2012, Cua Lo ambitionne d’accueillir plus de 2,1 millions de touristes avec l’espoir de retombées financières se chiffrant à 1.104 milliards de dôngs (52,3 millions de dollars).