Le 219e anniversaire de la victoire du Vietnam sur les envahisseurs Qing a été fêté le 11 février, dans le parc Dông Da à Hanoi, en présence de Huynh Dam, président du Comité central du Front de la Patrie.
Prenant la parole à cette occasion, Trân Duc Hoc, président du Comité populaire de l’arrondissement de Dông Da, a souligné que la victoire de Ngoc Hôi-Dông Da est gravée dans l’histoire nationale comme une épopée immortelle de la lutte pour la défense et l’édification nationales.
À cette occasion, l’arrondissement de Dông Da a enclenché un mouvement d’émulation en l’honneur du millénaire de la capitale en 2010.
La cérémonie s’est déroulée dans une atmosphère animée et agrémentée d’un riche programme artistique dont représentations du chèo (théâtre populaire), danses du dragon, jeu d’échecs chinois, démonstrations d’arts martiaux, échanges culturels avec le village des estampes populaires de Dông Hô.
Il y a 219 ans, Nguyên Huê, à la tête des forces armées de Tây Son, a réussi à écraser les envahisseurs Qing lors du Têt (fête du Nouvel An lunaire). Il s’est ensuite autoproclamé roi et a pris le nom de Quang Trung.
Plus de 15.000 visiteurs au musée Quang Trung
Plus de 15.000 visiteurs se sont rendus le 11 février au musée Quang Trung, province de Binh Dinh (Centre), pays natal du héros national, à l’occasion du 219e anniversaire de la victoire sur les envahisseurs Qing.
D’après Trân Xuân Canh, son directeur adjoint, le nombre de visiteurs à se rendre au musée Quang Trung au 5e jour de l’Année du Rat a augmenté de 30% en glissement annuel et s’élève à 30.000 sur les 5 jours du Têt. Auparavant, les autorités de Binh Dinh avaient organisé une cérémonie en hommage aux exploits de la dynastie de Tây Son dans sa lutte contre l’invasion étrangère.
Source: Lecourrier.vnanet.vn