L’année dernière, le dictionnaire le Petit Larousse Illustré 2012  accueille le mot bentodans ses pages.

Cette année, c’est le tour de bo bun – prononcer “boboune” – un plat typique de la cuisine vietnamienne, a fait son entrée dans le dictionnaire Robert Illustré 2013. Après le “ao dai”, le “nuoc mam”, le “nem” et le “pho”…, notre fameux “bo bun” se mondialise.

Bo bun ou bobun n. m. (mot vietnamien) Salade vietnamienne à base de vermicelles de riz et de bœuf sauté servie dans un bol. Des bo buns.” (Robert illustré 2013)

 

Bun Bo Nam Bo

 

Au Vietnam, le bo bun est appelé également bun bo Nam Bô, ou bo bun – nem si on ajoute des nems. A l’origine, il n’y avait pas de nems dans le bo bun.

Le bo bun est non seulement composé de vermicelles de riz et de boeuf sauté. C’est une mélange de la viande (boeuf sauté/grillé, nem au porc ou au poulet), de vermicelles de riz, de crudités (laitue, menthe, coriandre, concombre, pousse de soja), de légumes marinées (carotte, daikon), parsemé de cacahuètes écrasées, d’oignons frits et accompagné de sauce aigre-douce.

 

Le bun bo est un plat complet, équilibré, saine et diététique, assez facile à réaliser. On apprécie le bun bo par l’association agréable de différentes saveurs des ingrédients, par sa fraîcheur, par sa raffiné. Le secret d’un bon bo bun se trouve dans l’assaisonnement et la cuisson de la viande – le bœuf sauté doit être très gouteux et parfumé – et surtout dans réalisation de la sauce – c’est l’âme du plat. Le vrai bo bun vietnamien, comme son nom indique (bo avec accent grave = bœuf, bun avec accent aigu = vermicelles de riz) ne fait pas avec poulet (sauf les nem au poulet) ou crevettes ou tofu.

 

Il ne faut pas confondre non plus le bo bun, qui est un plat à base de salade, d’origine du Vietnam du sud – Nam Bô avec le bun bo Hue qui est un plat à base de soupe, d’origine de l’ancienne ville impériale de Hue, l’ancien capital du Vietnam

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Tommy Ngo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée